[Film] Les Chevaliers du Zodiaque : La Légende du Sanctuaire, de Keichi Sato (2015)

Au commencement, il y avait une Déesse chargée de protéger la Terre, Athéna. Gardienne de l’équilibre, elle fut cachée des Forces du Mal.Quand sa vie est menacée, Seiya et les Chevaliers de Bronze endossent leurs armures. Ce sont les Protecteurs d’Athéna, les Chevaliers du Zodiaque. Pour sauver leur Déesse et l’avenir de la Terre, ils vont devoir atteindre le Sanctuaire du Grand Pope et y affronter sa légendaire armée des 12 Chevaliers d’Or. La plus grande bataille des Chevaliers du Zodiaque débute aujourd’hui.


Avis de Iris :
Supervisé par Masami Kurumada himself, créateur du manga originel, et mis en boîte par les créateurs du film d’animation Albator – Corsaire de l’Espace sorti chez nous en 2013, Les Chevaliers du Zodiaque : La légende du Sanctuaire a fait, dès les premières images apparues sur la toile, saliver tous les trentenaires qui ont bouffé du Club Dorothée tous les mercredis matins. Petit avertissement : cette chronique a été écrite en mode « enfant de dix ans » qui retrouve ses vieux copains… autant dire sans aucun filtre ni objectivité, encore moins la maturité qui pousserait à s’arrêter sur certaines considérations.

Donc non, ici je refuse de dire qu’une heure et demi c’est court, bien trop court pour présenter et développer des personnages aussi riches et complexes, pour permettre des combats à la hauteur des compétences des combattants, qu’on pourrait se sentir frustré de n’avoir pas la présentation des chevaliers de bronze ni de leur enfance à l’orphelinat, ni des liens à la fois forts et parfois ambigus qui les unissent, ni des sentiments de Seiya pour Saori, ni de l’homosexualité à peine refoulée de Shun, ni encore l’ambivalence de Ikki et bien d’autre traits psychologiques qui font toute la profondeur des persos. Je ne dirai pas non plus que c’est si court que la présentation des chevaliers d’or est inexistante et qu’il faut être carrément balèze pour les reconnaître voire avoir google à disposition. Je me refuse également à dire que les combats sont torchés en une minute et deux enchaînements, ou même sont filmés à coup de trois en même temps pour gagner du temps et qu’on ne voit quasiment qu’une maison sur deux. Par conséquent, ne comptez pas sur moi pour dire que c’était une idée à noix de choisir ce format pas du tout adapté au contenu ou à ce qu’il aurait mérité d’être et que le choix d’une suite ou d’une mini série aurait été sans aucun doute mille fois plus judicieux. Ne comptez pas non plus sur moi pour commenter Masque de Mort, chevalier d’or de la maison du Cancer, là je n’ai juste pas compris…

Non moi ce que j’ai vu ce sont des images à couper le souffle, des armures splendides, un visuel incroyablement beau et enchanteur, des animations fluides et des enchaînements rapides, ce qui a été revisité méritait de l’être (les fameuses météores de Pégase sont juste magiques). Et j’ai retrouvé tout ce petit monde avec un indescriptible plaisir : en effet on n’avait pas besoin d’être présentés parce qu’on se connaît depuis très longtemps, on retrouve tout et tout le monde, et tout le monde dans les grands moments (les combats, les armures, les rencontres : ce sont les passages marquants de la série de notre enfance), ils sont toujours aussi courageux et volontaires, solidaires et loyaux avec un sens de l’honneur formidable ce qui nous vaut quelques petits moments « chair de poule » de ce revival suivi sans filtre et surtout pas celui de l’adultisme ^^. Petite nouveauté, ils ont acquis un certain sens de l’humour ce qui ne gâche rien. Ok, on n’a pas la présentation des personnages mais qu’importe on les connaît, et si tout va vite vu le format, le scénario cherche vraiment à satisfaire les fans en leur donnant tous les ingrédients. Les attaques sont là, les principaux chevaliers d’or aussi. Athena toujours aussi douce et brave dans une cause qui n’est sienne que depuis trois minutes. Les constantes sont présentes et Seiya et ses amis ramassent toujours autant. En dix fois plus beau que l’original, plus drôle, plus rapide, plus fluide.

Les Chevaliers du Zodiaque : La Légende du sanctuaire est à Saint Seiya un peu ce que l’Etoile de la Mort est à l’Empire : une vitrine clinquante et techniquement pêchue pour mettre en avant toute la puissance, la maîtrise, la supériorité de cette saga et ça marche, ça marche très bien…. si on le voit du haut de ses dix ans en se demandant « mais où j’ai fichu ma figurine de Shiryu ? ça fait longtemps que j’ai pas joué avec »…

Note :
Note pour les grands enfants :



Titre : Les Chevaliers du Zodiaque : La légende du Sanctuaire
Année : 2014
Durée : 1h33
Origine : Japon
Genre : Par le météore de Pégase !!!!
Réalisateur : Keichi Sato

Voix : Kaito Ishikawa, Kenji Akabane, Kenshô Ono, Nobuhiko Okamoto, Kenji Nojima, Go Inoue, Ayaka Sasaki, Rikiya Koyama, Ren Ôsugi, Shinji Kawada, Mitsuaki Madono,…

 Les Chevaliers du Zodiaque: La légende du sanctuaire (2014) on IMDb


0 0 votes
Article Rating

Auteur : Iris

Aime tout ce qui de près ou de loin fait appel à tout sauf au réalisme, fan de SF, tombée petite dans l’Heroïc Fantasy, amatrice de grandes sagas impliquant Elfes, nains et autres trolls, fan de vampirades en tous genres ou de délires Lycanthropiques. Peut se satisfaire de l’esthétique et relativement bon public dès lors que cela ne concerne pas les requins à trois têtes ou la nouvelle vague. Impressionnable en cas de scènes de torture ou d’esprit malfaisant, a parfois besoin de décompresser devant un gros blockbuster décérébrant.
S’abonner
Notifier de
guest

7 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments