[Jeu Vidéo] Aarklash Legacy (2013 / PC)

Bienvenue à Aarklash, terre chaotique où les querelles incessantes entre les forces de la Lumière, du Destin et des Ténèbres perdurent depuis la nuit des temps. Au coeur de toutes ces batailles, un groupe de mercenaires se retrouve pris en chasse, accusé à tort de crimes contres les Lions d’Alahan. Bien décidés à ne pas se laisser faire et à pourfendre leurs ennemis jusqu’au dernier, ils vont se lancer dans une aventure épique au cours de laquelle ils découvriront de lourds secrets. Un parcours semé d’obstacles et de nombreux personnages peu amicaux les attend. Partez au combat, et luttez pour votre survie ! De vos actes dépendra l’héritage d’Aarklash…


Avis de Cherycok :
Cyanide Studio est un studio indépendant français fondé par d’anciens de chez Ubisoft dont une des spécialités est l’adaptation vidéoludique de jeux de figurines. On leur doit notamment l’excellent Bloodbowl et le brouillon Confrontation, adaptés des jeux de plateau du même nom. Aarklash Legacy qui nous intéresse ici est également une adaptation du jeu Confrontation. Rpg tactique bien plus intelligent et stratégique qu’il n’y parait, le jeu s’avère intéressant sur bien des points mais se retrouve plombé par certains aspects qui, s’ils ne sont que peu gênants en début de jeu, deviennent rapidement pénible pour le joueur.

Là où les jeux indé sont souvent synonymes de graphismes basiques voire carrément old school, Aarklash Legacy propose un visuel assez intéressant, tout en 3D, avec des modèles de personnages très réussis car très originaux par rapport à ce qu’on a l’habitude de voir. Vous contrôlez une équipe de quatre personnages maximum parmi huit : une sorte de croisement entre un lézard et un humain, une mage humaine classique, un gobelin voleur assassin, un ogre, un casteur liche, un orc chaman, un nain armé d’un gros canon, et enfin une sorte de Gnoll soigneur. On sent clairement l’influence de jeux tels que World of Warcraft (WOW) ou League of Legends (LOL), les connaisseurs reconnaitront par exemple beaucoup de Tristana (LOL) dans le nain au canon. Des personnages très différents les uns des autres qui donneront un aspect très stratégique dont nous parleront plus bas.
Malgré tout, l’univers que propose Aarklash Legacy est somme toute assez classique. Les environnements ont beau être jolis, ils ne sont pas plus originaux que ceux d’un Diablo III, et le scénario est au final assez mince. Les phases de dialogues qui interviennent durant le jeu sont parfois un peu trop longues et s’avèrent au final pas très passionnantes à tel point que nombre de joueurs qui s’aventureront dans Aarklash Legacy risque de rapidement abuser du bouton Echap de leur clavier afin de les passer et reprendre l’aventure sans s’embêter de tout cela.

Le gros point fort de Aarklash Legacy, c’est sans conteste son gameplay, à la fois simple mais très exigeant, permettant une difficulté qui fait plaisir à voir de nos jours et ce dès le mode Normal, le deuxième sur quatre paliers. Et si ce gameplay est si intéressant, c’est qu’il a su emprunter les bonnes idées à droite à gauche. On retrouve par exemple la progression typique d’un Hack & Slash, à base d’expérience gagnée qui permet de prendre des niveaux, mais également les arbres de talents popularisés par le genre MMO, permettant ici, à défaut de modifier son personnage, de personnaliser les sorts de chacun afin de vraiment donner la direction qu’on veut à chaque membre de notre équipe. Le soigneur sera-t-il un pur soigneur ou est-ce que je lui permets de faire un peu de dégâts ? Est-ce que je préfère enlever le temps de recharge de ce sort ou le laisser mais faire en sorte qu’il fasse plus de dégâts ? A chacun de modifier à son bon vouloir ses personnages en fonction de son style de jeu et surtout des ennemis qu’on rencontre tout le long du jeu.
Mais c’est vraiment sur son système de gestion des combats et de ce que les développeurs ont appelé la « Pause Active » que cela devient intéressant. Ceux qui ont joué à des jeux tels que Baldur’s Gate ou Planetscape Torment savent de quoi il s’agit, à savoir la possibilité à n’importe quel moment du combat de mettre le jeu en pause afin de donner ou modifier des actions donnés au préalable à notre équipe, en fonction de la façon dont se déroule le combat. Cela implique d’avoir l’œil partout, et surtout de ces put*** de mages restant en retrait. Mettre Pause au bon moment afin d’interrompre un sort lancé au loin et vous vous en sortirez. Zapper ce put*** de mage parce que vous étiez focalisés sur le centre du combat et votre espérance de vie est plus que réduite.
La maniabilité très simple du jeu permet de rentrer directement dans le vif du sujet. Mis à part la barre d’espace pour mettre en pause, une ou deux touches pour afficher la map ou l’inventaire, tout se fait sinon de manière très intuitive à la souris avec un système de planification des actions on ne peut plus simple : clic gauche pour lancer un sort ou une compétence immédiatement, clic droit pour les planifier. On peut ainsi planifier 2, 3 4 actions à un de ses personnages qu’il va donc enchainer les uns à la suite des autres, même s’il est donc possible à tout moment de mettre le jeu en pause afin de les modifier si jamais un élément inattendu se produit (une unité ressuscitée, des renforts qui arrivent).

Pour le coup, Aarklash Legacy est relativement corsé, la moindre erreur et il vous faudra recommencer depuis votre dernière sauvegarde. Il ne faut donc pas hésiter à balancer une quick save le plus souvent possible sous peine de vous prendre un rollback de plusieurs combats et de rapidement vous décourager.
Mais là où le bât blesse, c’est que autant les combats sont dans un premier temps très intéressants, ils deviennent rapidement assez répétitifs. Hormis lors d’un passage dans le 2ème acte où votre équipe se retrouve coupée en deux et où vous n’aurez pas le choix des personnages dans votre équipe, on se rend vite compte qu’on va utiliser tout le long du jeu la même composition d’equipe une fois que vous aurez trouvé celle qui vous va le mieux, laissant de côté les quatre autres personnages qui continuent tout de même à prendre de l’expérience et des niveaux même s’ils ne sont pas utilisés. Du coup, là où au début on étudiait chaque ennemi avec minutie, leurs points forts et leurs faiblesses, on en vient rapidement à acquérir des mécanismes qui font que l’ensemble devient moins intéressant. Le gobelin assassin sera toujours envoyé d’emblée sur les archers ou les mages restant en second plan afin de s’en débarrasser le plus rapidement possible, le tank essayera de packer tous les ennemis corps à corps afin que le mage que vous aurez choisi puise faire du dégât de zone, et le healeur restera le plus en retrait possible afin de prendre le moins de dégâts possible.

La progression elle aussi devient vite lassante. On est dans un couloir qu’on n’a d’autres choix que de suivre. Hormis quelques mini escapades en dehors afin de trouver quelques coffres parsemés ci et là, on suit toujours un chemin unique sans aucune réelle quête annexe. L’équipement est plus qu’anecdotique et semble être là juste pour dire qu’il est là. Quatre pauvres emplacements d’items sur chacun de vos personnages (bague, boucle d’oreille, collier, relique), c’est bien maigre pour une réelle personnalisation.
Autre point lassant dans al progression : les énigmes. Même si l’intention de varier un peu des combats est louable en ajoutant des puzzles, lorsque certains passages ne se limitent plus qu’à une succession d’énigmes (comme sur le dernier acte, avant le boss de fin), la rengaine se fait sentir. Rarement compliquées, ils sont parfois pénibles à mettre en œuvre et pour le coup tout sauf intéressant. Dommage, car quand on voit des jeux indé dans le même genre comme le très bon Forced qui a su faire preuve d’énormément d’originalité dans ses puzzles game, on ne peut s’empêcher d’avoir pour Aarklash Legacy cette impression de gâchis et d’ajout d’énigmes uniquement pour casser la monotonie du jeu, chose qu’il n’arrive même pas à faire.

En fait, Aarklash Legacy est dans ses premières heures (sur la 15aine nécessaire à le finir) un jeu très emballant. Les combats sont franchement bien foutus, parfois très tactiques, le visuel est accrocheur et les mécaniques bien huilées. Mais le côté ultra répétitif vient clairement gâcher le plaisir dans la deuxième partie à tel point que l’envie d’arrêter se fait ressentir au bout d’un moment. Confrontation était une sorte de brouillon de Aarklash Legacy, espérons que ce dernier soit le brouillon d’un futur jeu sachant corriger les défauts de ce dernier en apportant une réelle immersion du début à la fin. Le jeu reste tout de même sympathique au demeurant, mais il ne restera clairement pas dans les mémoires.

 


Titre : Aarklash Legacy
Année : 2013
Origine : France
Studio : Cyanide Studio
Editeur : Cyanide Studio
Genre : Plus stratégique qu’il n’y parait
Multijoueur : Non

Joué et testé sur : PC
Support : Disponible uniquement en ligne


Galerie d’images :


  • 0 0 votes
    Article Rating
  • Auteur : Cherycok

    Webmaster et homme à tout faire de DarkSideReviews. Fan de cinéma de manière générale, n'ayant que peu d'atomes crochus avec tous ces blockbusters ricains qui inondent les écrans, préférant se pencher sur le ciné US indé et le cinéma mondial. Aime parfois se détendre devant un bon gros nanar WTF ou un film de zombie parce que souvent, ça repose le cerveau.
    S’abonner
    Notifier de
    guest

    0 Commentaires
    Inline Feedbacks
    View all comments