[Film] Spirited Killer, de Panna Rittikrai et Towatchai Ladloy (1994)


Un groupe de japonais se fait harceler en pleine jungle thaïlandaise par un invincible maniaque adepte des arts martiaux.


Avis de Laurent :
Panna Rittikrai, le roi du B-movie thaïlandais, nous présente pour la première fois dans Spiritual Killer, son nouveau poulain Tony Jaa alors élève émergeant et surdoué de sa Muay Thai Stunt (troupe de cascadeurs fondée par Rittikrai en 1979 dans la province de Khon Kaen).

Basé sur un scénario ultra léger mais uniquement prétexte à des scènes de combats décomplexées, cette petite rareté pré-Ong Bak nous raconte les aventures d’un groupe de Japonais à la recherche d’un village isolé en pleine jungle. Ils croiseront sur leur chemin un maniaque interprété par Rittikrai himself aussi brutal qu’indestructible. Inutile de s’étendre sur la cohérence et la profondeur scénaristique, ni sur l’interprétation globale de l’ensemble des acteurs… entrons directement dans le vif du sujet : l’action. Et force est de constater que pour un film radicalement fauché, le résultat tient parfaitement la route. Panna Rittikrai nous fait une démonstration de son savoir-faire et de son talent de chorégraphe dans une alternance de kung fu, muay thai, tækwondo et gymnastique. Les scènes de combats sont donc originales, variées et fortement inspirées par le cinéma hongkongais qui vivait alors ses dernières heures de suprématie dans le domaine de l’action et de la cascade.

Aujourd’hui, le vent a tourné, et la Thaïlande se retrouve être le dernier bastion de cascades à l’ancienne. Et le meilleur exemple se traduit par des films comme Born To Fight 2004 (propre remake surpuissant du Kerd Ma Lui de Rittikrai, datant déjà de 1979 !). De plus, Spiritual Killer est l’un des rares témoignages du cinéma d’action thaïlandais avant qu’il ne soit vu et reconnu à sa juste valeur. Tous les codes cinématographiques sont déjà visibles : scènes décomplexées mélangeant les genres (action, romance, humour et même une sympathique scène chantée). La présence de Tony Jaa se révèle anecdotique (il n’apparaît que de la 38ème à la 46ème minute avant de crever) mais aura le mérite d’attiser la curiosité des fans de la nouvelle star mondiale des arts martiaux.

LES PLUS LES MOINS
♥ Des combats décomplexés
♥ L’humour
⊗ Le scénario ultra léger
⊗ Le jeu des acteurs

Sans être un grand film, Spiritual Killer reste une curiosité indispensable et divertissante à découvrir de toute urgence.



Titre :Spirited Killer / Spitited Boxer
Année : 1994
Durée : 1h45
Origine : Thaïlande
Genre : Action
Réalisateur : Panna Rittikrai, Towatchai Ladloy
Scénario : Panna Rittikrai, Towatchai Ladloy

Acteurs : Panna Rittikrai, Tony Jaa, Srifah Daranee, Jai Chantamontree, Veerasart Muenwine, Tunyaluk Ratchata, Paotai Pornpisit, Charoen Sada, Banloo Sirseang

 Spirit Warrior (1994) on IMDb


5 1 vote
Article Rating

Auteur : Laurent

Un des membres les plus anciens de HKmania. N'hésite pas à se délecter aussi bien devant un polar HK nerveux, un film dansant de Bollywood, qu'un vieux bis indonésien des années 80. Aime le cinéma sous toutes ses formes.
S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments