[Film] Police Confidential, de Raymond Lee (1995)


Un policier se retrouve piégé dans une affaire de corruption politique et policière. Il va tenter de prouver son innocence avec l’aide d’une prostituée et d’une jeune recrue de la brigade anti-corruption.


Avis de Eric Draven :
Echec au box-office, « Police Confidential » est un thriller politique produit par Kirk WONG, après sa superbe trilogie policière (« Crime Story », « OCTB » et « Rock n Roll Cop »). La réalisation est confiée à Raymond LEE, un habitué des productions Workshop (« Swordsman 1 & 3 », « Dragon Inn »). Il est également responsable d’excellents films policiers comme « Blue Lighting » par exemple. Simon YAM est un policier intègre dont ses écarts sexuels ont détruit sa famille. A cause de ceux-ci, il se retrouve impliqué dans une histoire de corruption politique. Traqué par la brigade anti-corruption, qui semble elle aussi impliquée dans l’affaire, il devra prouver son innocence et échapper aux tueurs lancés à ses trousses…

Le personnage principal est interprété par Simon YAM dont le rôle est brillamment écrit. Il tranche radicalement avec l’image du policier parfait : il n’hésite pas à fréquenter les prostituées et à jouer aux jeux d’argent. Il est le parfait anti-héros mais, malgré tous ses défauts, l’interprétation très intelligente de l’acteur rend son personnage attachant et humain. Carrie NG obtient quant à elle le rôle d’un membre du conseil législatif de Hong Kong corrompue. Généralement sous employée dans les films, elle retrouve son rôle de femme fatale. A noter que ces 2 acteurs-là ont déjà joué ensemble dans le thriller érotique « Naked Killer ». Les rôles secondaires sont tenus par Linda WONG (une jeune recrue de la brigade anticorruption essayant d’aider Simon YAM à prouver son innocence), qui n’est autre que la fille de Jimmy Wang-Yu, et ZHANG Feng-Yi (chef de la brigade anti-corruption) vu notamment dans « Assassin », « Sun Valley » ou « Hunted Hunter », avec Yuen BIAO. La structure du film est originale. Elle est un peu calquée sur le modèle du film « Memento », à savoir l’alternance entre des flash-back et le présent par des filtres de couleurs distinctes. Flash-back indiquant comment Simon YAM s’est retrouvé piégé. Le film débute sur une scène où il est secouru après s’être fait torturé. Cette séquence, placé normalement au milieu du film, a le mérite de nous faire rentrer directement dans l’histoire et, de ce fait, évite une exposition généralement trop longue de l’histoire. Ce procédé est très efficace et rend le film plus dynamique.

Comme toujours chez Kirk WONG, le film est très réaliste, ancré dans une réalité sociale forte. Les policiers et les politiciens sont présentés sous leurs véritables jours (à savoir pas vraiment fréquentables) par Simon YAM exposant sur eux en voix off ses différents points de vue. De plus, comme dans Crime Story, l’heure apparaît à chaque moment clef. Mais contrairement à ses précédents films, je ne suis pas sûr que le film soit 100% cohérent (il m’a fallu deux visionnages pour en saisir vraiment le sens et l’histoire). Certaines scènes s’enchaînent, des fois, sans aucune logique, comme par exemple la scène de l’hélicoptère : comment se sont-ils retrouvés là-dedans ? C’est un peu dommage… si quelqu’un a une explication, qu’il me la fasse parvenir ^_^. La réalisation est très stylisée. Le coté réaliste est renforcé par une caméra à l’épaule judicieuse et une photo magnifique. La musique apporte une touche de légèreté grâce au thème du film, rappelant par son coté « surf », les musiques de « Pulp Fiction ». Le montage, nerveux, par moment, permet au film d’intensifier son rythme. Il est intéressant de voir que Raymond LEE n’a jamais eu de style propre à lui, comme par exemple des metteurs en scène comme John WOO ou Ringo LAM. Il est à chaque fois vampirisé par un autre réalisateur, Tsui HARK (sur la série des « Swordsman » et « Dragon Inn ») ou alors Kirk WONG pour ce film-là.

LES PLUS LES MOINS
♥ La structure du film
♥ Le casting
♥ La mise en scène
⊗ Un enchainement de scènes parfois étrange

Ce film est un mélange de genre (policier / drame / action) très intéressant sur plusieurs points : réalisme de l’histoire et de la réalisation, interprétation des personnages font de ce film une des meilleures productions de 1995. Il marque également le départ de Kirk WONG pour Hollywood. Un film méconnu à découvrir…


Titre :Police Confidential / 震撼性醜聞
Année : 1995
Durée : 1h30
Origine : Hong Kong
Genre : Policier
Réalisateur : Raymond Lee
Scénario : Lu Bing

Acteurs : Simon Yam, Carrie Ng, Zhang Feng-Yi, Linda Wong, Cheng Kwan-Chi, Yiu Man, Edward Corbett, Bobby Lam, Cherie Lim, Wai Sing, Lam Tak-Shing

 Zhen han xing chou wen (1995) on IMDb


5 1 vote
Article Rating

Auteur : Eric Draven

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments