[Film] Shaolin Intruders, de Tang Chia (1983)


Des chefs de clans sont assassinés un à un. Les soupçons se portent bien vite sur la fille d’une sorcière. Associée à deux amis, l’enquête va les conduire à quatre mystérieux assassins…


Avis de Oli :
SHAOLIN INTRUDERS est le deuxième film de Tang Chia (qui n’en a hélas réalisé que trois, dont un qui n’existe toujours pas en dvd au moment où j’écris ces lignes). Tourné dans la foulée de SHAOLIN PRINCE, ce film-ci est légèrement moins dingue que son aîné, mais il n’en demeure pas moins une petite perle d’inventivité martiale, aux scènes de combat proches de la folie douce, parfois même carrément abracadabrantesques !

Pour s’en convaincre, il suffit de se pencher sur quelques-unes des scènes du film, qui frisent parfois le moment d’anthologie : le combat qui oppose Chan Shen à Derek Yee et Jason Pai Piao, le tout orchestré sur des bancs enchevêtrés (le but étant de ne pas poser un pied par terre) est tout simplement jouissif. Les combats à un contre douze ou vingt, au sein du Monastère Shaolin, méritent également cent fois le détour (les pyramides humaines ont vraiment de la gueule). Bref, martialement parlant, Tang Chia confirme ses talents de chorégraphe, mais il ne s’agit aucunement d’une surprise. Cinématographiquement parlant par contre, on pouvait l’attendre au tournant… et pourtant… à l’instar de son premier film SHAOLIN PRINCE, ce SHAOLIN INTRUDERS est un long métrage qui tient étonnamment bien la route. Certes, il va un peu moins loin que le titre premier cité dans le mélange des genres (presque pas de comédie ici), mais on sent malgré tout que Tang Chia se fait plaisir : intrigues à rebondissements, combats dantesques, trahisons, morceaux de bravoure, rites de passage, non Tang Chia ne laisse absolument aucun répit au spectateur, et on ne s’en plaindra pas !

Notons que si le film est une si belle réussite martiale, c’est aussi parce que Tang Chia a su s’entourer, comme dans son premier film, d’une belle brochette de spécialistes du genre. Avec son frère Wong Pau-Gei, Tang Chia a en effet mis en scène l’action en s’appuyant sur Lee Hoi-San (qui régla les combats avec les armes), Yuen Bun (qui s’occupa plus particulièrement du style des chorégraphies) ou encore Yuen Wah (pour les mouvements aériens et autres sauts périlleux).

LES PLUS LES MOINS
♥ Des scènes de combat folles
♥ Bien mis en scène
♥ Très bien rythmé
⊗ Lau Yuk-Pok, assez mauvaise

Bref, en dehors de la piètre performance de la petite actrice taïwanaise Lau Yuk-Pok, aucun point noir ne vient miner ce tragique tableau… magistralement peint avec le sang de ses héros. Un très bon film.


SHAOLIN INTRUDERS est sorti chez Spectrum Films en coffret Blu-ray, accompagné des films SHAOLIN PRINCE et OPIUM AND THE KUNG FU MASTER, au prix de 45€. Il est disponible à l’achat ici : Spectrumfilms.fr

En plus des films, on y trouve : Présentations de Arnaud Lanuque, Interview de Robert Mak, Interviews de Jackie Yeung, Les Années Shaw – Entretien avec Derek Yee par Frédéric Ambroisine (1ère Partie), Le Maître des Arts Martiaux – Entretien avec Tang Chia par Frédéric Ambroisine (1ère Partie), Bande-annonces



Titre : Shaolin Intruders / Battle For Shaolin / 三闖少林
Année : 1983
Durée : 1h26
Origine : Hong Kong
Genre : Kung-Fu Pian
Réalisateur : Tang Chia
Scénario : Ni Kuang, Hung Hak, Ling Yun, Riley Yip

Acteurs : Derek Yee, Lau Yuk-Pok, Jason Pai Piao, Phillip Ko Fei, Chan Shen, Ku Feng, Teng Wei-Hao, Kwan Fung, Ai Fei, Lee Hoi-Sang, Shum Lo, Alan Chan

 San chuang Shao Lin (1983) on IMDb


5 1 vote
Article Rating

Auteur : Oli

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments