[Film] Les 18 Filles de Bronze de Shaolin, de Chien Lai-Yeh (1978)


Dans un monastère, 18 jeunes filles sont formées aux techniques de combat du kung-fu. Sous les ordres de Chi-mu, un faux moine à la solde d’un tyran, elles forment « Les 18 filles de bronze », groupe redoutable et redouté de tous. Mais une seule fille est là dans un but bien précis : acquérir les techniques de combat du kung-fu pour se venger de la mort de sa famille.


Avis de Cherycok :
Il y a des fois, on ferait mieux de s’abstenir. Mais nom d’un chien pourquoi j’ai voulu regarder celui-là, pourquoi !?! Pourtant, la collection Bach Film est bien large, mais pourquoi cette croûte !? Ça commençait pourtant plutôt bien avec une jolie image plutôt nette, des couleurs vives et pas trop de tâches, chose rare à être signalé tant la collection Bach Films est de mauvaise qualité. Là je me suis dit, cool, avec un peu de chance, le film va être correct et je vais passer une bonne soirée.

Mais lorsqu’on pour un film de kung-fu bis, on a pas vu l’ombre d’un combat au bout de 40 minutes, on commence à se poser des questions, d’autant plus que ces 40 premières minutes sont longues, mais looooooongues… avec une partie pseudo comique où les acteurs cabotinent, passent leur temps à se déguiser en petite vieille, jouent au jeu du chat et de la souris à la recherche d’une fille qui a disparue, le tout sur un scénario incompréhensible qui part dans tous les sens pour au final pas grand-chose. Et puis d’un coup, le premier affrontement arrive. Yes ! Enfin non, pas yes du tout car même sur ce point-là, c’est complètement raté, avec des combats mous du genou, qui vont à 2 à l’heure, montés n’importe comment avec des effets spéciaux très… spéciaux (le coup des gars qui bougent en se téléportant…), avec des coups qui passent à 10 mètres, et chorégraphiés n’importe comment. Je me demande même s’il y avait un quelconque chorégraphe sur le film, c’est dire !

Et pourtant le film comportait dans son casting la jolie Doris Lung (Chen le Magnifique, Les Kamikazes du Kung-fu) dont c’est le dernier film, Yueh Hua (La Légende du Lac, L’Ombre du Fouet) ou encore Kam Kong (Le Magnifique, Master of the Flying Guillotine) dont les talents martiaux ne sont plus à prouver. Quel gâchis mes amis… Seule la dernière demi-heure vaut peut-être le coup d’œil, et encore…, à partir du moment où les héros trouvent l’entrée cachée de l’antre des 18 filles de bronze, avec cette succession de pièges farfelus dans lesquels tombent les héros, avec un système de salle qui pourrait faire penser au film Cube (mais je doute que le réalisateur de Cube s’en soit inspiré), ainsi que l’un des combats finaux où ils vont affronter les 18 filles de bronze qui se battent en faisant des pyramides humaines.

LES PLUS LES MOINS
♥ Le final ⊗ Une 1ère moitié looooooongue
⊗ L’humour
⊗ Des scènes inutiles
⊗ Les combats
Mais bon, ça ne reste pas fameux tout de même, et au final ce Les 18 Filles de Bronze de Shaolin, aka 18 Bronze Girls of Shaolin, tient plus du calvaire que du divertissement. A éviter donc, il y a largement mieux dans la collection Bach Films, comme par exemple Les 5 Foudroyants de Shaolin ou encore Duel à mort du Sorcier Chinois.



Titre : Les 18 Filles de Bronze de Shaolin / The 18 Bronze Girls of Shaolin / 少林十八銅女
Année : 1978
Durée : 1h29
Origine : Taïwan
Genre : Kung Fu Pian
Réalisateur : Chien Lai-Yeh
Scénario : Li Shu-Lin

Acteurs : Tung-Fang Yu, Yueh Hua, Doris Lung, Li Ying, Liu Shan, Chin Kang, Sze-Ma Yu-Chiao, Chou Tai-Sheng, Chen Chin-Hai, Ou-Yang Chong, Wu Yen, Wu Te-Shan

 Les 18 filles de bronze de shaolin (1983) on IMDb


0 0 votes
Article Rating

Auteur : Cherycok

Webmaster et homme à tout faire de DarkSideReviews. Fan de cinéma de manière générale, n'ayant que peu d'atomes crochus avec tous ces blockbusters ricains qui inondent les écrans, préférant se pencher sur le ciné US indé et le cinéma mondial. Aime parfois se détendre devant un bon gros nanar WTF ou un film de zombie parce que souvent, ça repose le cerveau.
S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments