[Film] Les 5 Maitres de Shaolin, de Chang Cheh (1974)


Le temple de Shaolin est incendié par les Mandchous. Peu de survivants : Hong Xiquan réussit à s’échapper et est parti rejoindre Fong Saï-Yuk tandis que cinq autres disciples de Shaolin sont toujours poursuivis par les troupes du général Chen. Ces cinq disciples sont surnommés les 5 maîtres de Shaolin. Feï, Fang, Ma, Li et Hung doivent se diriger vers le Nord, recruter des disciples de Shaolin chez les partisans de Ming.


Avis de Kamï :
Avec un staff des plus excitants (les plus grands acteurs et chorégraphes de la Shaw Brothers), Les 5 Maîtres De Shaolin avaient tout pour plaire, sans compter une histoire très bien ficelée. La scène d’intro annonce un film historique (on voit un temple incendié, une voix-off parle de Hong Xiquan et de Fang Shiyu) puis comme dans de nombreux films d’arts martiaux mettant en scène les évènements du temple de Shaolin, on relate de la traîtrise des compatriotes chinois (Wudang Bai Bei dit  » Longs Sourcils  » dans Shaolin Abbot de Ho Meng-Hua et, ici, Ma Fuyi) troquant leurs loyautés contre l’habit jaune.

La loyauté est au centre du récit de I-Kuang : le personnage interprété par l’immense David Chiang soupçonné de traîtrise par Kao, chef d’un maquis de partisans Ming, doit accepter une mission  » suicide  » : ramener la tête d’un juge mandchou. Le film est truffé de scènes de bravoure de disciples de Shaolin ou de patriotes comme le sacrifice du chef Kao. Cette même loyauté, ce dévouement envers une nation ou un  » frère  » a donné aux yeux de certains, l’allure de relations misogynes voir homosexuels entre les différents personnages des films de Chang Cheh.

Les 5 Maîtres De Shaolin est sans doute l’une des meilleurs œuvres de Chang Cheh et l’une des meilleures collaborations entre Cheh et Liu Chia-Liang, non pas d’un point de vue chorégraphique mais sur le plan martial : les maîtres Shaolin comprenant leurs impuissances face aux chefs d’armées mandchous, décident de retourner sur les ruines de leur temple afin de s’entraîner, d’approfondir leurs connaissances dans une technique bien précise afin d’affronter un adversaire désigné ; par exemple, le personnage joué par Ti Lung compte utiliser la technique de la perche face à la hache volante de Pao Yu Long. Liu Chia-Liang mit plusieurs fois en scène cette approche étudiée des affrontements déclarés comme dans Les Démons Du Karaté ou dans La Mante Religieuse.

LES PLUS LES MOINS
♥ Les moments de bravoure
♥ L’énorme casting
♥ Les combats
⊗ …
Sans conteste, un chef d’œuvre du film d’arts martiaux tragique…



Titre : Les 5 Maitres de Shaolin / Five Shaolin Masters / 少林五祖
Année : 1974
Durée : 1h39
Origine : Hong Kong
Genre : Kung-Fu Pian
Réalisateur : Chang Cheh
Scénario : Ni Kuang

Acteurs : David Chiang, Ti Lung, Alexander Fu Sheng, Chi Kuan-Chun, Mang Fei, Leung Kar-Yan, Fung Hak-On, Tsai Hung, Johnny Wang, Chiang Tao, Li Chen-Piao

 5 maîtres de Shaolin (1974) on IMDb


0 0 votes
Article Rating

Auteur : Kami

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments