[Film] Le Satellite Mystérieux, de Kôji Shima (1956)


Un Satellite mystérieux apparait au-dessus de la Terre. A Tokyo, d’étranges manifestations apeurent la population. Est-ce un vaisseau extraterrestre ?


Avis de Yume :
Warning from Space (dont la traduction du titre japonais est plus parlante : Satellite mystérieux au-dessus de Tokyo) est le premier film de Science-Fiction japonais tourné en couleur. Produit par la Daiei, concurrent direct de la Toho sur ce genre de produits, Warning from Space manque cruellement de charme, et oscille de façon bancal et entre le pur produit SF familial mâtiné d’Alien plutôt kawai et un sérieux pseudo scientifique au message pacifique universel. Deux thèmes, deux approches qui coupent le film en deux parties distinctes.

Le film commence donc sur une interrogation : qu’est donc ce mystérieux satellite observé des 4 coins de la Terre, et y a t-il un rapport direct avec le monstre fantomatique que de plus en plus de gens affirment avoir vu ? Questionnement classique du genre, qui donne lieu à des essais d’effets spéciaux plutôt loupés, et à un climat de peur totalement vain tant l’extraterrestre du film est vilain et ridicule. Cette première partie se termine sur une assemblée de ces ET, des étoiles de mers dotées d’un seul grand œil central. Un grand moment de rire tant le costumes en tissu pyjama est visible, et tant il faut imaginer la position des pauvres acteurs les bras et les jambes écartées pour mimer la position d’une étoile de mer ! C’est réellement pour ce genre de scènes que j’aime les films de SF de cette époque. Loin d’être une moquerie de ma part, on se retrouve là à la base des effets spéciaux avec des artisans qui n’avaient pas de moyens mais une envie véritable.

Puis bizarrement, tout bascule dans un film pseudo scientifique, mélange de deux classiques parmi les classiques des films SF US de 1951, j’ai nommé The Day the Earth Stood Still et When Worlds Collide. Mais même si les thèmes ainsi abordés peuvent paraître valables (dont celui de la peur et de l’utilisation de l’arme et énergie atomique, si chère au cinéma japonais pour les raisons historiques que tout le monde connaît), le film s’englue dans une lenteur effarante que rien ne sauve.

LES PLUS LES MOINS
♥ Kitch à souhait
♥ La vision de Tokyo
⊗ Manque de charme
⊗ Le film qui a le cul entre 2 chaises
Le climat est nul, la fin se fait lourdement pressentir et attendre, et même si la vision ravagée et limite post-apo de Tokyo est plaisante, le dénouement est presque un soulagement pour les paupières qui peuvent enfin se fermer, laissant notre sens de l’attention rageur d’avoir ainsi lutté pour ne rien trouver.



Titre : Le Satellite Mystérieux / Warning From Space / 宇宙人東京に現る
Année : 1956
Durée : 1h28
Origine : Japon
Genre : SF Eiga
Réalisateur : Kôji Shima
Scénario : Hideo Oguni

Acteurs : : Keizo Kawasaki, Toyomi Karita, Isao Yamagata, Shôzô Nanbu, Bontaro Miake, Mieko Nagai, Kiyoko Hirai, Bin Yagasawa

 Le Satellite mystérieux (1956) on IMDb


5 1 vote
Article Rating

Auteur : yume

Un bon film doit comporter : sailor fuku, frange, grosses joues, tentacules, latex, culotte humide, et dépression. A partir de là, il n'hésite pas à mettre un 10/10. Membre fondateurs de deux clubs majeurs de la blogosphere fandom cinema asitique : « Le cinema coréen c’est nul » World Wide Association Corp (loi 1901) et le CADY (Club Anti Donnie Yen).
S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments