[Film] Le Message de Bruce Lee, de Ho Tsung-Tao (1979)


L’agent d’Interpol, Lee Ming-Chin est envoyé en mission secrète auprès du riche Fu Lo-Chi. Dès son arrivée, il est abordé successivement par deux gangs rivaux, le premier désire obtenir une mystérieuse liste que détient Lo, le second veut la peau du milliardaire. Devant le refus de Lee, ils décident de s’en prendre à la fille de Lo mais elle est protégée par l’agent qui s’est entiché de la demoiselle.


Avis de Kamï :
Après avoir joué des rôles secondaires dans des exploitations kung-fu, James Ho Tsung-Tao se voit recruté dès 1974 par un obscur réalisateur pour tourner dans The Real Bruce Lee, un film entre documentaire et kung-fu pian dans lequel joueront aussi deux sosies du petit Dragon, Bruce Lee Siu Lung et Dragon Lee. Dès ce jour, Ho Tsung-Tao devient Bruce Li. Sous ce pseudo, il tournera dans de nombreux ‘fake Bruce Lee’s fliks’ comme Big Boss à Bornéo / Bruce Lee in New Guinea ou Salut Bruce, Bonjour Le Tigre / Exit Dragon, Enter The Tiger.

Ho Tsung-Tao réalisera même deux films, Fists Of Bruce Lee et The Chinese Stuntman. Autant le second est un film personnel et sans doute la meilleure réussite de sa carrière, autant le premier est un kung-fu d’exploitation inégal. Le générique du début qui montre Ho s’entraînant nonchalamment avec un autre pratiquant sur un fond bleu est dans la lignée des célèbres introductions de Lau Kar-Leung (36th Chamber Of Shaolin). Comme de nombreuses productions de la Shaw Brothers ou de la Golden Harvest des années 70, on repère auditivement de nombreux emprunts à de géniales bandes-son comme Death Wish d’Herbie Hancock, Gator de Charles Bernstein et Operation Dragon (étonnant ?) de Lalo Schifrin ainsi qu’un bref extrait du thème musical de l’agent 007, James Bond.

Cet extrait accentue d’ailleurs l’ambiance de cette exploitation mi-kung-fu pian, mi-film d’espionnage. Bruce Li interprète donc un agent d’Interpol se faisant passer pour un électronicien qui doit améliorer le système de surveillance de la demeure du riche Lo. A l’instar de l’agent britannique, notre James Bond taiwanais parviendra à faire tomber dans ses bras, la fille de son employeur épatée par ses capacités physiques et son dévouement.

LES PLUS LES MOINS
♥ Quelques bons combats
♥ Bien rythmé
♥ Les pirouettes de Ho Tsung-Tao
⊗ Le scénario
⊗ Certains combats ratés
Le film en lui-même est truffé de défauts ; son scénario est très brouillon, les combats sont inégalement efficaces et les chorégraphies martiales se limitent aux acrobaties de Bruce Li, ancien professeur de gymnastique d’ailleurs. Sans être non plus ennuyeux, il reste relativement honorable… pour une exploitation kung-fu. Enfin, on notera la présence du spécialiste du rôle alimentaire, Lo Lieh qui n’est présent que très brièvement au début du film et un peu plus lors du combat final.



Titre : Le Message de Bruce Lee / Fists of Bruce Lee / 伏擊
Année : 1979
Durée : 1h31
Origine : Hong Kong
Genre : Fake Bruce Lee’s Flik
Réalisateur : Ho Tsung-Tao
Scénario : Ho Tsung-Tao

Acteurs : Ho Tsung-Tao, Lo Lieh, Chen Hui-Lou, Wei Ping-Ao, Chuan Yuan, Huang Fei-Long, Li Chiang, Hou Po-Wei, Sham Chin-Bo, Lin Chong, Chu Shao-Hwa

 Bruce Lee et ses mains d'acier (1978) on IMDb


5 1 vote
Article Rating

Auteur : Kami

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments