[Film] Le Mariage des Moussons, de Mira Nair (2001)


A New Delhi en Inde, aujourd’hui… Une famille se prépare au mariage de l’aînée… Les invités arrivent les uns après les autres, et les quatre jours qui précèdent la cérémonie vont être l’occasion de retrouvailles parfois émouvantes, parfois douloureuses…


Avis de Postscriptom :
Le dernier film de Mira Naïr (KAMA SUTRA, SALAAM BOMBAY…), Lion d’Or au dernier festival de Venise. Une récompense prestigieuse a priori étrange pour ce qui fut conçu comme un « petit film » par la réalisatrice, et mettant en scène des acteurs pour la plupart inconnus, voire même des membres de sa propre famille…

Mais en se penchant sur ce microcosme, en voulant parler de la communauté Penjabi dont elle est originaire, Mira Naïr dresse un portrait saisissant de l’Inde d’aujourd’hui, tiraillée entre modernité et attachement aux valeurs traditionnelles… Et nous touche également, nous qui sommes si loin de cet univers, tellement il est difficile pour quiconque, quelle que soit sa race ou sa nationalité, de ne pas reconnaître des situations déjà vues et vécues chez soi : joies des retrouvailles, plaisir d’être ensemble, mais aussi rivalités, mensonges, et même lourds secrets de famille, comme en témoigne la dernière partie, qui fait penser par moment à quelques films du Dogme, l’excellent FESTEN particulièrement (également dans le filmage, souvent caméra à l’épaule)…

MONSOON WEDDING est donc à la fois un film d’auteur comme les Indiens savent en faire (on pense aux films de Deepa Metha comme FIRE) avec une sensibilité très européenne évidente, mais échappe fort heureusement au syndrome du film « beau mais chiant », courant de par chez nous, par une assimilation des codes du cinéma Bollywood, chose assez nouvelle pour Mira Naïr qui n’avait jamais vraiment été dans cette direction (cela dit je n’ai pas encore vu KAMA SUTRA) : couleurs et costumes éclatants, personnages hauts en couleurs (aussi attachants que dans LAGAAN), utilisation de musique assez « commerciale » (mais superbe), elle a même engagé la grande chorégraphe Farah Khan (KUCH KUCH HOTA HAI, MOHABBATEIN et tant d’autres…) pour la scène de danse que doit exécuter l’adorable jeune fille dont j’ai hélas oublié le nom (mais vous la reconnaîtrez facilement)… Alors certes c’est moins impressionnant que dans les films les plus délirants de Bollywood, mais ça donne un mélange très équilibré qui permet à Mira Naïr de plaire à tous les publics sans pour autant se renier…

Et concernant son opinion sur les mariages arrangés, et contrairement à ce qu’on aurait pu penser, il faut noter qu’elle ne les condamne absolument pas ! Alors certes cela se termine bien puisque les deux tourtereaux tombent vraiment amoureux « in extremis » juste avant la cérémonie (ouf !), probablement une petite concession au public occidental, mais même sans cela le film aurait pu finir de la même façon, sans réelle remise en cause de cette pratique « barbare » pour nous autres occidentaux sûrs de leurs valeurs égalitaires… En cela elle rejoint ce qu’on avait déjà remarqué chez Karan Johar, en filigrane dans KUCH KUCH HOTA HAI et surtout dans K3G : car si Kajol et Shahurkh s’exilent en Angleterre puisque le patriarche refuse leur union (et Johar le charge à mort dans son entêtement à ne plus vouloir les voir) ça n’empêche pas que dans la première partie la sœur cadette de Kajol se marie sans connaître son futur époux (« Ashfaque Miya ! ») et que cela ne semble gêner personne (on la voit même très heureuse lors de la cérémonie)… Et donc si pour nous cela peut sembler décevant de la part de personnes aussi progressistes et modernes que Mira Naïr et Karan Johar, il faut simplement comprendre qu’ils pensent que chacun est libre de faire sa vie comme il l’entend, et ne veulent pas faire la morale à ceux qui choisissent de se conformer à cette tradition… Et pourquoi pas, d’une certaine façon c’est bien moins hypocrite que chez nous où ça se pratique couramment alors que personne n’ose le dire (essayez d’épouser une fille de la haute si vous êtes sans le sou, vous allez voir comment vous allez être bien accueilli !) …

LES PLUS LES MOINS
♥ Le portrait saisissant de l’Inde
♥ Les personnages
♥ La photographie
⊗ Parfois trop occidental
Bref, un film superbe à voir sans restriction, s’ils en faisaient des comme ça en France j’irai voir plus souvent des films français…



Titre : Le Mariage des Moussons / Monsoon Wedding
Année : 2001
Durée : 1h54
Origine : Inde
Genre : Comédie Musicale / Drame
Réalisateur : Mira Nair
Scénario : Sabrina Dhawan

Acteurs : Naseeruddin Shah, Lillete Dubey, Shefafi Shetty, Vijay Raaz, Tillotama Shome, Vasundhara Das, Parvin Dabas, Kulbhushan Kharbanda

 Le mariage des moussons (2001) on IMDb


5 1 vote
Article Rating

Auteur : Postscriptom

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments