[Film] Le Combat du Dragon, de Simon Chui (1980)


Le docteur Chen, vieux maître du Kung-Fu vivant à Los Angeles, s’inquiète des relations de son fils avec la pègre. Celui-ci trahit ses employeurs. Pris en chasse, il est abattu et vient mourir dans les bras de son père, dans la veste de qui il a le temps de glisser un document volé aux truands. Dès lors, Chen et ses autres fils sont menacés, jusqu’au combat final avec un caïd de la mafia.


Avis de Cherycok :
Trois films sont sortis en France sous le titre Le Combat du Dragon : Fist of the Unicorn de Kuk Hing, Bruce Lee vs The Supermen de Chia Chun Wu et Rivals of the Dragon de Simon Chui. C’est à ce dernier que nous avons affaire ici, et malgré la concurrence dure avec les 2 autres titres (il n’y a qu’à voir les titres déjà…), Rivals of the Dragon est sans doute le plus mauvais des trois.

Le film est en fait une kung fu comédie qui se passe de nos jours et dont l’action se déroule aux Etats Unis. Tout commence par une scène plutôt sympa : un vieux maître de kung-fu s’exerce aux katas dans son jardin, et il est espionné par un jeune garçon qui rêve d’être l’élève de ce dernier. Notre héros va se faire voir, et après une petite discussion avec le vieil homme, il va lui montrer ce qu’il sait faire avec une petite démo puis en combattant. Le tout est correctement chorégraphié et plutôt nerveux, bref, c’est plutôt bien pour un début.

Mais le problème, c’est que c’est à peu près la seule bonne scène du film car par la suite, l’intérêt ne va cesser de diminuer à cause d’un grand nombre de scènes complètement ratées. Ça en devient même presque hallucinant tellement c’est mauvais, comme par exemple ce passage où les deux méchants du film vont apparaître, sombrero géant sur la tête, le cigare à la bouche, tout ça sur le thème du film Le Bon, La Brute et le Truand ; ou encore cette scène où nos héros se promènent dans un quartier rempli de prostituées, et d’un homosexuel qui se la joue fofolle et drague nos héros. Bien sûr, ils vont vouloir s’en faire une mais n’ayant pas d’argent et vont devoir trouver une solution. Je n’en dis pas plus pour les courageux qui essaieront de voir le film. Et ce ne sont pas les deux ou trois misérables bastons qui vont rattraper ça étant donné qu’elles sont elles aussi ridicules en voulant se la jouer comique. Mention spéciale à la course poursuite aussi trépidante qu’elle est mal filmée. Le seul qui s’en sort bien dans tout ça (et encore), c’est l’acteur / chorégraphe Yuen Tak qui nous fait pas mal d’acrobaties sympathiques.

LES PLUS LES MOINS
♥ La première scène du film ⊗ De nombreuses scènes ratées
⊗ Un humour lourdingue
⊗ Des combats foireux
Ajoutez à tout cela des raccords foireux, une musique au synthé de très mauvais goût, et vous obtiendrez une grosse bouse même pas marrante à regarder. A éviter ou alors au pire, si vraiment vous voulez le voir, appelez trois potes à la rescousse, une bonne bouteille de Tequila, et là peut être que le film prendra une toute autre ampleur.



Titre : Le Combat du Dragon / The Crane / Rivals of the Dragon / 飛鶴
Année : 1980
Durée : 1h19
Origine : Hong Kong
Genre : Arts Martiaux / Comédie
Réalisateur : Simon Chui
Scénario : Simon Chui

Acteurs : Jeffrey Chan, Yuen Tak, Yeung Sai-Gwan, Law Gwok-Fai, Cheng Ka-Sang, Sa Au, Fung Ging-Man, Ching Bo-San, David Nick

 Fei hao (1980) on IMDb


5 1 vote
Article Rating

Auteur : Cherycok

Webmaster et homme à tout faire de DarkSideReviews. Fan de cinéma de manière générale, n'ayant que peu d'atomes crochus avec tous ces blockbusters ricains qui inondent les écrans, préférant se pencher sur le ciné US indé et le cinéma mondial. Aime parfois se détendre devant un bon gros nanar WTF ou un film de zombie parce que souvent, ça repose le cerveau.
S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments