[Film] Fantômes Japonais, de Shirô Toyoda (1965)


Lyeron (ou Luemon) Tamiya est un samouraï sans maître. Désespéré et sans ressource, il tue son beau-père qui le reniait puis empoisonne sa propre épouse Oiwa, pensant faire un mariage avantageux avec une autre femme. Il s’associe à Naosuke, un gredin notoire qui ne désire qu’une seule chose, être marié et faire l’amour à Osode, la sœur de Oiwa. Il assassine un homme, le défigure, puis le fait passer pour le mari de Osode. Lyeron et Naosuke jouent la comédie en menant l’enquête sur ces meurtres, promettant ainsi vengeance et justice pour les deux hommes assassinés. Les meurtres se succèdent et Lyeron perd progressivement la raison, victime de vertiges et d’hallucinations…


Avis de Vince2dub :
Écrite pour le théâtre par Nanboku Tsuruya (1755-1829), cette célèbre histoire de fantômes japonais fut adaptée à l’écran en 1959 par Nobuo Nakagawa sous le titre de Ghost Story of Yotsuya (Yotsuya Kaidan). Sept ans plus tard, Shiro Toyada offre une version en couleur du conte fantastique et longue de trois heures. Malheureusement cette dernière fut ramenée à 105 minutes pour raisons commerciales et constitue à l’heure actuelle la seule version facilement disponible.

Illusion of Blood est un film sombre et captivant. Le scénario décrit parfaitement les passions humaines qui, contenues par une société trop stricte, conduisent à la violence, au crime et à la perte de la santé mentale. Par désir de pouvoir ou par amour, l’homme va commettre les pires forfaits qui soient. Les premiers meurtres sont sciemment accomplis, mais pour les autres, ils ne sont que la conséquence d’erreurs de jugement et de gestes malencontreux ; donnant ainsi le sentiment d’un engrenage morbide et implacable où l’individu ne contrôle plus rien.

La mise en scène restitue correctement l’ambiance pesante et malsaine nécessaire à l’histoire et les décors filmés en studios renforcent l’aspect surnaturel et inquiétant des lieux où vivent les protagonistes. Les effets spéciaux étant limités, le fantastique et l’horreur restent crédibles quarante et un ans plus tard. Basés essentiellement sur le maquillage et le jeu de l’acteur, ils ne tombent jamais dans le gore et le théâtral bien au contraire. Tout la force de la mise en scène justement réside dans l’insinuation et la suggestion à travers le hors champ, la musique et les décors. Comme critique négative, il n’y a pas grand-chose à dire, le film dans son ensemble est dénué d’invraisemblances et la performance de Tatsuya Nakadai à elle seule mérite que les plus réfractaires au genre s’attardent sur ce film.

LES PLUS LES MOINS
♥ Captivant
♥ Ambiance malsaine et pesante
♥ La mise en scène
⊗ …
Fable désespérée, violente, cruelle mais passionnante, le film de Shiro Toyoda est tout simplement un petit bijou du genre.


Titre : Fantômes Japonais / Illusion of Blood / 四谷怪談
Année : 1965
Durée : 1h45
Origine : Japon
Genre : Apparition fantastique
Réalisateur : Shirô Toyoda
Scénario : Toshio Yasumi

Acteurs : Tatsuya Nakadai, Mariko Okada, Junko Ikeuchi, Mayumi Ôzora, Keiko Awaji, Eitarô Ozawa, Masao Mishima, Mikijirô Hira, Eijirô Tôno

 Yotsuya kaidan (1965) on IMDb


5 1 vote
Article Rating

Auteur : Vince2dub

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments