[Film] Dragon Swamp, de Lo Wei (1969)


Une nuit, un homme masqué parvient à s’emparer de l’épée de jade préservée au sein du temple taoïste Chunyang. Inquiet par les conséquences d’un tel vol, le grand maître Fan ordonne à ses élèves de partir à la recherche de la lame. C’est ainsi que la jeune candide Qing-Erh est amenée à enquêter dans le village voisin où règne le cruel Yu Jiang aux ordres d’un certain Chen Wanshan. Après s’être invitée à l’un de ses banquets, Qing a à peine le temps de réaliser que Yu est l’auteur de ce larcin, qu’elle se retrouve encerclée. Mais elle réussit à s’enfuir aidée par un chevalier errant, le visage de la demoiselle lui rappelant celui de son amour d’antan. Ils décident tous deux de se rendre dans le marais du Dragon pour demander secours au maître des lieux.


Avis de Kamï :
Sur le seuil de son humble demeure, le scélérat Tang Dachuan (Huang Chung Hsin) affronte le grand maître Fan du temple Chunyang venu reprendre l’épée de jade que le premier a dérobée. Vaincu, Tang n’a pas d’autre choix que de s’enfuir, emportant avec lui son jeune fils. Trompée par son époux, Fan Ying (aussi jouée par Cheng Pei Pei) se voit condamnée à vingt ans d’exil dans le dangereux marais du Dragon pour complicité. Sur le départ, elle confie à son père, le maître Fan, sa petite fille.

Pour beaucoup, Lo Wei est l’homme d’une seule réussite ; Le Dragon Tatoué. Le reste de sa filmographie n’est que prétexte aux mépris et critiques acerbes quand d’autres récoltent éloges et récompenses. Même sur ses deux grands succès commerciaux avec Bruce Lee (Big Boss et Fist Of Fury), sa mise en scène -peu élaborée- est étouffée par le charisme naissant du Petit Dragon. Preuve en est : The Way Of Dragon, le premier film réalisé par Lee, domine impérialement le box-office de 1972 et ce devant Fist Of Fury. Une seule réussite disent-ils. C’est oublier que bien avant son arrivée au sein de la Golden Harvest, Lo Wei était un réalisateur de mélodrames à succès pour la Sze Wei puis de wu xia pians apprécié par Run Run Shaw qui lui demandera de diriger à de nombreuses occasions Cheng Pei-Pei, égérie de la compagnie depuis son succès Come Drink With Me. Ainsi, l’année de sa première collaboration avec l’actrice, 1969, Lo Wei mettra en scène pas moins de 3 longs-métrages bénéficiant d’une très bonne réputation : Golden Sword, Raw Courage et donc Dragon Swamp.

Dragon Swamp est en quelques sortes un équilibre entre Come Drink With Me (de nombreuses références et clins d’œil au film de King Hu) et Monkey Goes West (film d’aventure avec décors et éléments fantastiques). Il n’a de défaut que son ambition ; le film de Lo Wei souffre de certains de ses effets spéciaux et de ses insertions comme ce plan d’immenses sauriens en fond lorsque le chevalier errant et Qing-Er entrent dans le marais du Dragon. Défaut remarquable puisqu’il contraste avec le grand soin apporté quant à la lumière, aux décors et à la réalisation. Avant d’être un énième wu xia pian tournant autour de la quête d’un objet -ici, l’épée de Jade-, Dragon Swamp met en scène une famille déchirée par cette même quête : Fan Ying ; compagne contrainte à l’exil pour avoir aider son sournois époux et se résignant à confier sa fille au grand moine Fan et grand-père de celle-ci, Tang Dachuan ; époux en fuite emportant avec lui son fils, délaissant femme et fille après s’être vu défait, le chevalier errant ; amoureux déchu de Fan Ying décidant d’aider Qing-Er lui rappelant celle dont il était éprise… Dans la fuite ou dans le délaissement, ils n’ont plus que des noms d’emprunt et certains vont se battre, se haïr ou s’aimer dans un anonymat de circonstance jusqu’à l’épilogue lors duquel les révélations seront provoquées.

LES PLUS LES MOINS
♥ Très bonne réalisation
♥ Visuellement réussi
♥ Cheng Pei-Pei
⊗ Les effets spéciaux
Dragon Swamp est porté par une Cheng Pei-Pei étincelante jouant à la fois la mère (Fan Ying) et la fille (Qing-Er), la sobriété ou la naïveté, la sagesse ou l’insolence. Même si loin d’avoir la fluidité de Come Drink With Me, les chorégraphies sont simples mais efficaces. Et ce film de Lo Wei se révèle être une réussite, une œuvre intéressante à plus d’un titre.



Titre : Dragon Swamp / 毒龍潭
Année : 1969
Durée : 1h45
Origine : Hong Kong
Genre : Wu Xia Pian / Film d’aventures
Réalisateur : Lo Wei
Scénario : Lo Wei

Acteurs : Cheng Pei-Pei, Lo Lieh, Yueh Hua, Tung Li, Huang Tsung-Hsun, Lo Wei, Ku Feng, Chao Hsiung, Fan Mei-Sheng, Simon Yuen, Lee Siu-Pang, Someno Yukio

 Du long tan (1969) on IMDb


5 1 vote
Article Rating

Auteur : Kami

S’abonner
Notifier de
guest

4 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments