[JdS] Superlipopex – Plus c’est con, plus c’est bon ?

L’ambiance autour de la table va changer ! Accrochez-vous, en ouvrant cette boîte, vous vous exposez à du rire, du fun et des imitations contestables…


Auteur : Brian Tinsman
Editeur :
Cocktail Games / Moonster Games
Prix : 23€
Année : 2012
Durée :
20min
Nb de joueurs :
3 à 6
Âge :
A partir de 9 ans
Genre :
Joueurs vs Ridicule


Matériel :
Règles :
Durée de vie :
Interactivité :
Mécanismes :
Thème :






Note globale :

Boîte et matériel :

Comme souvent avec cet éditeur, le jeu est contenu dans une boite en fer de bonne qualité dont la taille est à peu près celle d’une demi-feuille A4, très colorée, illustrée par Olivier Fagnère. Le contenu de cette boîte est le suivant : une règle du jeu très courte, 60 cartes défis, 60 cartes gages et… c’est tout ! Il y a un emplacement pour chaque chose et du coup les cartes ne se mélangent pas n’importe comment à l’intérieur. C’est sobre, c’est propre, c’est solide, même s’il y a peu de matériel, c’est du très bon travail.


Mécanismes et thème :

Le principe du jeu est très simple (les règles sont expliquées en 30 secondes). Le premier jouer va tirer une carte Défi et réaliser l’action qui y est décrite, comme par exemple : « Expliquez la différence entre le coca et le pepsi », « Vous êtes en Prison, expliquez comment vous êtes arrivés là. » ou encore « vous êtes un vétérinaire et un hamster fait une attaque cardiaque, montrez comment vous le sauvez ». Des trucs souvent bien cons, et il faut bien entendu jouer le jeu, le but étant que cela reste fun pour tout le monde. A la fin de son défi, le joueur va tirer une carte Gage, la lire à voix haute et la donner ensuite à un autre joueur. Les gages peuvent être de cet ordre : « Lorsque vous parlez, agitez vos bras dans tous les sens. », « Vous êtes une poule, chaque fois que vous parlez, dites Côt Côt Codec. » ou encore « Vous êtes une star du rap. Pendant vos tours, parlez en rappant. ». On passe ensuite au joueur suivant qui va faire de même : Défi, puis Gage, sauf que plus le jeu va avancer, et plus les joueurs vont avoir de gages et donc de mimiques et autres imitations.

Lorsqu’un joueur ne fait pas correctement un de ses gages et qu’un autre joueur s’en rend compte, ce dernier crie « Superlipopex ! » et le gage non effectué est retourné sur son verso. Le joueur n’a plus ce gage à effectuer mais lorsque trois gages d’un seul et même joueur sont retournés, ce joueur a perdu. On continue comme ça jusqu’à qu’il n’y ai plus qu’un seul joueur encore en jeu, sachant que les joueurs qui ont perdu peuvent quand même dire Superlipopex et surveiller les autres.

Une mécanique de jeu vraiment très simple et qui permet des parties fluides et rapides.


Verdict et rejouabilité :

A la lecture du principe de jeu, on peut se dire « Mais que c’est con ! ». En fait, c’est exactement ça, Superlipopex est un jeu complètement crétin dont le seul et unique but est de se marrer entre potes. Et ça marche ! Certaines cartes peuvent laisser un peu perplexe, comme celles qui vous font par exemple dire un nom de légume à la fin de chacune de vos phrases… Mais lorsqu’un autre joueur a le gage que à chaque fois qu’un nom de légume est prononcé, qu’il doit applaudir, ça permet de faire des enchainements, surtout si un autre a la carte qui stipule qu’il doit saluer la foule lorsqu’il y a un applaudissement. Des « combos de gages » sont donc réalisables pour encore plus de connerie générale. Vous suivez le truc ?
Alors c’est certain, cela reste un party game et on ne le sortira sans doute pas tous les soirs comme la plus part des jeux du genre, mais on y rejoue avec plaisir d’autant plus qu’en fonction des personnes qui jouent, les choses ne sont pas interprétées de la même manière. Alors c’est certain qu’il ne faut pas jouer avec des gens trop renfermés ou trop timides, l’intérêt étant quand même de faire les pitres, mais sortir ce jeu en plein apéro avec de bons potes, c’est un délire garanti !


Les Plus :

  • De bonnes tranches de rigolade
  • Le matériel, sobre mais efficace
Les Moins :

  • Compliqué pour les plus timides
Un party game complètement fou qui au fur et à mesure que les parties avancent devient de plus en plus n’importe quoi. On rigole beaucoup, mais il y a fort à parier qu’il ne fasse pas l’unanimité tant se lâcher et se rendre ridicule peut êtree compliqué pour certains.
Note :

0 0 votes
Article Rating

Auteur : Cherycok

Webmaster et homme à tout faire de DarkSideReviews. Fan de cinéma de manière générale, n'ayant que peu d'atomes crochus avec tous ces blockbusters ricains qui inondent les écrans, préférant se pencher sur le ciné US indé et le cinéma mondial. Aime parfois se détendre devant un bon gros nanar WTF ou un film de zombie parce que souvent, ça repose le cerveau.
S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments