[Jeu Vidéo] Game of War – Fire Age (2013 / iPhone – iPad)

Rejoignez la bataille ultime pour la domination du royaume. Jouez « gratuitement » à l’un des MMO de stratégie et d’action les plus additifs du moment sur iphone et ipad, mais aussi l’un des plus énervants. Créer votre ville, vos bâtiments, vos troupes, rejoignez une alliance, partez en guerre (ou faite vous détruire, au choix).


Avis de Rick :
Ah, je me souviens, Game of War, un jeu téléchargé totalement par hasard. D’habitude, mes jeux sur téléphone se limitent à des jeux du genre Angry Birds, ou parfois plus sophistiqués, comme l’excellent jeu The Room. Mais là, Game of War s’est proposé à moi par hasard, et 34 petit Mo plus tard, le jeu était lancé. Une journée après, j’étais devenu addict du jeu, malgré ses nombreux défauts, que l’on peut néanmoins palier plutôt facilement (mais qui énervent quand même, notamment en weekend). Game of War : Fire Age, qu’est ce que c’est ? Simple, un MMO comme on en fait des tas. On commence dans un royaume, le jeu nous offre quelques objets (une téléportation par exemple) et on nous explique les règles. Il va falloir, pour jouer et évoluer, placer dans notre ville un certain nombre de fermes (pour avoir de la nourriture, utile pour nourrir les troupes, le ramadan n’existe pas chez eux !!!), de carrières, de camps de bucherons, de mine, de villas (pour l’argent), d’hôpitaux, casernes. D’autres bâtiments plus subtils seront de la partie, comme une tour de guet, une académie. Le jeu nous fait avancer pas à pas pour mieux nous faire comprendre, très facilement, comment cela fonctionne, et nous voilà lâché en pleine guerre. Et pourtant, dieu sait qu’il va falloir être patient et tenter différentes possibilités pour s’en sortir. Car si il est bel et bien question de guerre, il va falloir tout d’abord rallier une alliance (elles sont nombreuses), gérer ses productions, sans pour autant laisser de côté l’aspect guerre avec la création de troupes, les pièges de murs (en cas d’attaque ennemie). Et le jeu se fait finalement si complexe et si salaud envers le joueur que l’écriture de cette chronique m’aura demandé de nombreuses relectures, corrections, changements et autres. Car quand on débute, ou quand on commence surtout à jouer à la création du jeu, tout va bien. Puis les mois passent, et tout change !

Gameofwar alliance 01Gameofwar attaque 01

À gauche: ma belle alliance – À droite: On m’attaque, écran entouré de rouge

Au début donc, tout va vite, tout le monde il est beau. On évolue en toute simplicité, montant le niveau des bâtiments, allant sur la carte pour récupérer des ressources supplémentaires sur, vous vous en doutez, des cases… ressources (perspicace je sais). Et là, on s’aperçoit que le jeu va vraiment nous prendre un temps monstre. Autant les cinq premiers niveaux (de bâtiments) peuvent se passer en une journée, autant le reste… Certaines recherches ou améliorations en viendront, passé le niveau 13, à vous prendre deux ou trois jours (et passé le niveau 15, c’est plutôt genre 7 jours et plus). Et bien entendu, une recherche à la fois, une construction à la fois. Pareil pour les troupes ou les pièges de murs, et plus vous avez des troupes puissantes, plus le temps sera long, mais plus ils vous demanderont également beaucoup de ressources, et forcément, plus elles seront lentes à avancer sur la carte du royaume. L’aspect gestion du jeu est à ce titre plutôt intéressant, puisque à chaque fois que notre héros passe un niveau, des points de compétences seront donnés, et si certains privilégieront l’aspect guerre en augmentons les cases de gauche (attaques, défenses, pièges), d’autres vont plutôt privilégier les ressources.

Gameofwar attaque 02Gameofwar corrections 01

À gauche: on m’attaque sur une case ressources – À droite: Les corrections, pour gagner des bonus

Et quand le temps paraît long, deux choix peuvent alors se poser au joueur. Le premier sera d’envoyer ses troupes sur ressources, puis de quitter le jeu pour revenir plus tard et lancer de nouvelles constructions ou autres quand notre téléphone (ou iPad) nous préviendra de la fin des chronos. Certains malins iront se créer un second compte, permettant ainsi d’un côté privilégier l’aspect ressources et de l’autre l’aspect guerre. En second choix, il y a la partie sociale du jeu. Car très tôt, on vous propose de rejoindre une alliance. Bien entendu, ce choix n’est pas obligatoire, mais les avantages sont considérables. En effet, dans une alliance, vous bénéficierez (toutes les six heures) de quêtes alliances, vous donnant ressources et expériences, de cadeaux dés que quelqu’un achètera de l’or (car oui, les créateurs, pour les moins patients – et dans beaucoup de cas, les frustrés de la vie, propose des coffres donnant des accélérations ou autre ressources, contre argent bien entendu…), la possibilité de faire des ralliements de guerre. Car oui, attaquer une alliance ou un membre, c’est fun, mais quand on se frotte à un gros poisson, mieux faut être équipé, et les ralliements permettant d’envoyer 500 000 troupes au lieu de 80 000, c’est quand même fort utile. Au fur et à mesure des niveaux des joueurs, les capacités vont évidemment augmenter. Mais être dans une alliance apporte évidemment d’autres avantages, comme aider les autres membres, permettant ainsi de réduire les durées des constructions et autres recherches, mais également de s’envoyer des ressources en cas de besoin (ou de les protéger en cas d’attaque si quelqu’un a un bouclier).

Gameofwar deploments 01Gameofwar envoi ressources 01

À gauche : mes déploiements sur ressources – À droite: Une aide à un membre de l’alliance

L’aspect coopération est donc assez poussé dans Game of War, les possibilités sont énormes, et heureusement, l’ensemble se veut très simple et très intuitif. Vous voulez augmenter un bâtiment ? Le jeu vous indique par une flèche si vous le pouvez, vous indique toutes les ressources nécessaires, la durée, et si c’est le cas, les autres bâtiments à faire évoluer avant. On vous attaque ? L’écran sera entouré de rouge pour bien vous le faire comprendre si vous ratez le petit message d’alerte écrit à l’écran. Même cas de figure si un ami vous livre des ressources, l’écran sera entouré de bleu (mais tout le monde me dit vert, je dois être daltonien en fait). Quelques ajouts supplémentaires permettront même aux moins patients (ou aux plus patients, vu l’horrible correcteur du jeu) d’avoir quelques points de loyautés en plus en corrigeant par jour 5 phrases. Dans le même ordre d’idées, il y a tous les jours des événements qui rapportent de l’or ou d’autres choses, dont l’objectif varie : hospitaliser des troupes, tuer des ennemis (la pire idée du monde, rendant le jeu par moment invivable), jouer au casino. L’ensemble est très intuitif et se joue donc facilement, rendant le jeu justement très additif, et ce très vite. Malheureusement, toutes les semaines, le joueur va se heurter à un gros souci : l’événement du weekend, qui va favoriser les joueurs friqués qui vont tout faire pour vous emmerder royalement en vous tuant toutes vos troupes au moindre faux pas, en vous volant toutes vos ressources et en détruisant votre mur. Pourquoi les plus friqués ? Ils évoluent plus vite, ont plus de troupes, s’achètent des téléportations pour arriver en quelques clicks à vos portes… Un aspect qui pourra en rebuter plus d’un et qui, il faut l’avouer, donne parfois envie d’arrêter immédiatement de jouer (pour les joueurs cool), ou de jeter son téléphone par la fenêtre (pour les moins cool…). Subir les mêmes attaques weekend après weekend énerve. Parfois, on va relativiser. À d’autres moments, on va envoyer un courrier incendiaire à son attaquant en l’insultant et quitter le jeu quelques jours ! Parfois, on en rigolera en lançant une attaque suicide, parfois, on trouvera des solutions pour se mettre à l’abris (boucliers, ralliements, campement, laisser les troupes à l’hôpital).

Gameofwar evenements 01Gameofwar ma ville 01

À gauche: un résultat de bataille – À droite: ma ville il y a peu (depuis, 7 millions de puissance)

Heureusement, le jeu a un gros point très agréable pour pallier aux temps de constructions absolument énormes passé un certain stade et aux attaques constantes des grosses alliances, et c’est bel et bien le tchat alliance, ou privé. Car si vous avez la chance d’être dans une bonne alliance, ou tout le monde est solidaire et agréable, le temps passera bien plus vite en parlant, en faisant des blagues et en s’aidant. Le tchat alliance permet les discussions générales ou les demandes au plus grand nombre, puis des salles de conversations peuvent être crées, par exemple pour réunir les officiers de l’alliance, ou les différents QG suivant l’organisation de l’alliance. Et il y a, bien entendu, le tchat privé, très utile pour demander des informations aux chefs d’alliance, ou aux personnages s’occupant de certains domaines en particulier. Ou tout simplement pour parler de longues heures de tout et de rien avec les membres avec lesquels vous vous entendez bien (oui, je me suis déjà couché à quatre heures du matin avec ce cas de figure, mais ça, c’était avant, maintenant, le monde a changé, et la patience face aux nombreuses attaques n’est plus là !). Alors si vous avez du temps, que vous aimez la gestion, que vous êtes très patient et ne vous énervez pas trop vite, que vous êtes assez sociable (je plaisante !), que vous avez de l’argent à gaspiller parfois (là je ne plaisante pas, mais bon, le jeu est gratuit, il faut bien que les créateurs touchent quelque chose, même si cet aspect aurait pût être largement modéré pour ne pas trop favoriser certains joueurs casse co******), Game of War est fait pour vous.

chatnowville now

À gauche: Le tchat – À droite: Ma ville à l’heure ou je poste ces lignes

Non dénué de (gros) défauts, faisant parfois parti intégrant de son genre (les délais d’attente), mais d’autres qui n’ont rien à voir, comme quelques délais d’affichage, défauts d’affichages que l’on règle en relançant le jeu, de très rares plantages (dans mon cas, sans doute deux ou trois en deux mois seulement), ou des maintenances quand il ne faut pas (à croire qu’ils le font exprès), Game of War se révèle être un jeu attachant, additif certes, parfois extrêmement frustrant et énervant, mais attachant. On peut se prendre au jeu et y passer des heures, ou faire ce que l’on a à faire et revenir plus tard. Dans le meilleur des cas, et au début. Car ensuite, oui, il y a le reste, c’est à dire, les *** friqués qui sont là juste pour vous pourrir la vie en permanence, réduisant le plaisir de jeu à néant et ne vous faisant au final profiter que d’une seule chose: les discussions avec les gens sympas. Un procédé que les créateurs n’ont pas l’air de vouloir changer malgré de nombreuses plaintes, vu leur manière de répondre. Argent facile ! Si toutefois le coeur vous en dit, et si vos nerfs sont en acier, il y a tout de même de bonnes choses, comme le graphisme (et il change parfois de style, comme pour Halloween, Noël). Et si vous cherchez une alliance carrée, sérieuse, mais aux membres adorables (mais moins motivés suite aux nombreuses attaques, vous pouvez toujours rejoindre les rEv ! Les officiers vous y accueilleront avec plaisir, et vous rencontrerez des joueurs adorables (oui je fais ma pub et mon moment dédicace, mais il y a des joueurs en or là-bas, comme le grand chef Avalon, les officiers Piccolo, Xenamilie, Beuzzzz). Mais seulement si vous avez beaucoup de patience… ou une bonne carte bleue.

Mise à jour Septembre 2014: Depuis, le jeu a été désinstallé et la vraie vie s’ouvrit enfin devant moi, me permettant de reprofiter un peu des bonnes choses 😀

Note quand vous débutez, ou une CB pleine : note7

Note quand vous êtes normal: note45

Quand on débute, un petit coup de coeur qui prend du temps. Plutôt beau, intuitif, long, avec de la guerre, de la gestion, et même de la diplomatie, et parfois des joueurs très sympas. Puis après, il y a les crises de nerfs, les relous, les chieurs, les friqués, les attaques constantes, le découragement… À vous de voir. Le jeu en soit est excellent, mais les développeurs devraient modifier leur boutique pour ne pas favoriser les joueurs friqués !

Game of WarTitre : Game of War – Fire Age
Année : 2013
Studio : Machine Zone
Editeur : Machine Zone
Genre : La guerre c’est long, et ça fait mal 🙁
Multijoueur : Oui

Joué et testé sur : iPhone 5
Support : Online (AppStore)


Rick

Grand fan de cinéma depuis son plus jeune âge et également réalisateur à ses heures perdues, Rick aime particulièrement le cinéma qui ose des choses, sort des sentiers battus, et se refuse la facilité. Gros fan de Lynch, Carpenter, Cronenberg, Refn et tant d'autres. Est toujours hanté par la fin de Twin Peaks The Return.

45 Comments

  1. Mon article sur les free to play, dont ceux de ce genre, t’auront fait comprendre que ce n’est pas du tout mon style de jeu. Je l’ai essayé, j’ai passé quelques levels… puis arrive le moment ou tu lance la construction et qu’il s’écrit à l’écran : 15h restantes…

    Là, j’ai effacé le jeu ^_^

  2. Perso là je joue plus pour parler à certaines personnes que vraiment “jouer” ^^

  3. Oui, mais mon problème c’est que je ne discute jamais sur les jeux en ligne avec des gens que je ne connais pas. Je ne joue d’ailleurs à des jeux en ligne que avec mes potes qui y jouent aussi. Du coup bon ^_^

  4. Dans quel royaume avez-vous joué ? Je cherche un royaume généralement francophone.

    1. Je pense qu’il y a des alliances francophones dans un peu tous les royaumes. J’ai joué dans le royaume d’Aegis (le 32ème), je sais qu’il y a 2 ou 3 grosses alliances françaises là-bas.

    2. je suis dans le royaume d’Ephiltos
      mon Alliance est Francophone : (DKL) Devils Killers

      Bon jeu à tous

      Angy

    3. Salut si tu cherche tjrs une alliance francophone il y a na une dans le royaume d’Agron qui est génial et a l’écoute de ses membres, une bonne gestion et plus encore que je te dirai si jamais t’es intéresser fait moi le savoir je t en dirai plus

  5. Bonjour,
    J’ai du mal à trouver des topics sur le sujet, peut être qu’ici quelqu’un pourra m’aider, je ne comprends pas pourquoi une ressource (nourriture) clignote en rouge. .. merci d’avance

    1. Bonjour,
      Quand une ressource clignote en rouge (normalement, le blé donc), c’est que ta ville a trop de troupes et ne produit pas assez de blé pour les “nourrir”, du coup ta ville demande plus que tu ne produis.

  6. Il y a des alliances francophone au royaume ERIS également

  7. Merci Rick

  8. Bonjour,je trouve ce jeu plutôt fun. Quelqu’un pourrai me dire la différence entre troupes normales et troupes stratégique svp ?

  9. salut dans le royaume #142 et le royaume #1 il y a aussi des français. et pour repondre a ta question,la différence entre troupes normales et troupes stratégique regarde leur state les troupes stratégiques son très fort dans leur domaine et les troupe son juste fort mes se qui joue beaucoup c,est tes recherche dans l’académie

  10. Pour ceux qui cherche les francophone la meilleure allia

  11. alliance française est dans le royaume 22 Almyros, dont je suis membres R4 (membres du conseil). Je vous invite a prendre contact avec moi si vous le désirez en recherchant le joueur “Bloodax” ! L’alliance est a 2 Milliard de puissance.

    1. Bjr
      Plusieurs comptes dans game of WAR
      Est ce que quelqu’un sait comment on en annule un
      Merc

  12. et l’alliance c’est 1CF au fait lol 🙂 Clan Francophone

    1. Salut Bloodax !
      Quelles sont les conditions à remplir pour postuler dans ton alliance ?

  13. Voilà moi je suis français je suis dans le royaume 106 une galère se jeux je suis SH 21 mais a se niveau la il te faudra 540k d’or pour finir prison autel et salle de guerre pour avoir les t4 et 600 jour de vitesse pour les recherche sa devient abuzer le jeux ma rendu addict et coûter très cher et je suis loin des t4 il yavais un moyen d’aller vite c’était les événements casino mais mz a changer les prix avant on gagner de l’or maintenant fini j’ai vais vous dire le jeux ma coûter 1500 e et me coûterai le double si je voudrait avoir les t4 donc j’arrête les frais arrêter se jeux ses l’arnaque il rend trop accros

    1. SALUT CA VA ? JE SUIS AU ROYAUME 78 ET JE VUE QUE TU ARRETE DE JOUER ET J’AIMERAIS SAVOIR CE QUE TU FAIT DE TON COMPTE

      MERCI DE ME REPENDRE

      ARI SI JAMAIS JE SUIS AU COORDS 78:318:608

      BONNE JOURNNE AMIGO

    2. tu as arrete game of war ???

  14. Hello
    Alliance francophone (MTz) royaume Eris recrute
    Vous êtes lez bienvenus

  15. Comment supprimer un compte MZ

    Mon alliance est 3xf c’est une alliance Francophone Actif

  16. Salut ceux qui cherche des royaumes avec des français nous sommes nombreux dans le 58 ( arbalest. )
    Je suis chez IXL pour ceux qui connaissent et beaucoup de français chez Q&F L !G L !X L!S et L!$ cela est une réunification de tout les français appartenant chacun a d’autre clans pour devenir l’élite et combattre les autres fr des autres royaume. !!

  17. C’est dan le royaume 32 que beaucoup de français dispose de T4 y’en a meme qui ont 300m de puissances hommage a rev Avalon.
    moi j’ai 100m de puissance et j’ai pas dépenser des masses aussi ! alors faut juste faire les évent ou tu gagne de l’or avec ta ville et toute tes fermes. mon non c’est xXHASLIGHTXx

  18. ce jeu devient une plaie financière. Je suis sur le R14, pour les T4, je suis encore loin : prison 13, salle de guerre 16, et pas encore l’autel Pour lancer l’académie 21, ces bâtiments excessivement chers doivent être tous au 21. Et après :il faudra de la patience ou une grosse CB pour accélérer les recherches. J’ai tous les autres bâtiments gratuits au 21 mais je ne dépense plus 1 euro….

    Je suis Chez les POSÉIDON Français et franchement je sature, on tourne en rond après 8 mois de jeu….

  19. Salut a tous
    Moi je suis au lvl 21 et très très loin des t4, sur le royame 1 c’est vraiment dificile, mais bon j’essaye toujours, ma copine joue aussi, on cherche de joueurs ou des anciens joueurs pour amener MZ en justice pour vente forcé ( ma copine est avocate) donc si vous et interesse… Oui ça peut rien donner mais vu que la vente force est interdit par la loi française Mz est complètement en faute, le point le plus flagrant c’est leurs promotions base sur les lvl de joueurs….
    Mon mail est verdanfr@gmail.com
    Bien a vous

  20. Nous sommes une alliance francophone, vous êtes les bienvenus. Nous somme l’alliance p=L dans le Royaume de Lydia. Coordonnées: 158:323:159

  21. Bonjour

    Nous sommes une alliance française dans le royaume de Rosisia.
    notre alliance “axi”

    voir les joueurs AXI Boss, Moine49, m’rick, ronin, pour le recrutement.

    A Bientôt

  22. bonjour
    je joue sur le royaume de lamia 104
    je suis en plein construction de mon b21!
    je cherche un royaume ou alliance est francaise est costaud je suis pret a recommencer le jeu! j attend vos demande merci INSOMNIA

    1. Bjr insomnia
      Je joue aussi dans le royaume de lamia et je suis leader d’une alliance francophone qui monte si cela t’intéresses
      Contactes moi l’alliance s’appelle ~WA THE WAR ANGELS
      Mon pseudo c’est Fabricius6
      Merci

  23. Salut Insomnia,
    Je suis dans le mm cas que toi : B20 avec 25m de puissance dans le royaume Bariana.
    Mais j’envisage de recommencer a 0 en dans un royaume très récent. L’objectif étant de faire partie des plus forts des le départ. Avec toute l’expérience de mon premier jeu ;o)
    Pour le moment j’ai crée un nouveau compte que je fais progresser au max, tout en me limitant au B5 afin de pouvoir le TP ou je veux le moment venu. Je suis déjà a 730k de puissance, plus que certains B10 !
    J’ai investi un peu de CB pour rendre costaud mon bastion et mon héros. Et la j’attends l’opportunité d’un nouveau royaume tout neuf :o)

    1. salut rejoingner nous chez les coyotes alliance fancaise et tres sympas qui monte en puissance alors n hesiter pas a venir avec nous mon pseudo est lolo002 venez de ma part

      1. le royaume c myra#156

  24. Bjr,
    J’ai deux comptes dans game of WAR je voudrais en annuler un. Est ce quelqu’un c’est comment il faut faire merci

  25. Alliance FRANCOPHONE ~WA THE WAR ANGELS dans royaume lamia recrute des joueurs
    Si vous êtes intéressé rejoignez nous

  26. Comment faire pour déconnecter game of war de Facebook s il vous plaît ?

  27. Bonjour a tous. Quelqu’un a deja essayer d’installer le crack du jeu, moi je le trouve,pas, je tombe toujours sur un site pour remplir des offres qui se termine jamais..

  28. bonjours a tous moi je joue en royaume 2
    je suis dans la plus grosse alliance de mon royaume
    on et au top 10 des puissance royaume .
    dommage que l’on ne puisse pas changée de royaume car notre royaume et vieux et les départ fréquent .
    nous somme en guerre constante. mais au moin on ne s’ennuie pas lol
    sa fais 1 ans et demi que je joue et le jeu et une vrai drogue attention au nouveau joueur lol

    si des joueur français du r2 son la je serais ravis de discutée avec ..

  29. pour ce qui et de Facebook on ne peu pas ..

  30. Bonjour,
    Je joue dans le royaume 68 DEMA depuis mi-décembre 2013.
    Il y a plusieurs alliances françaises dans ce royaume dont l’alliance ckS ou je suis R4.
    L’ambiance est cordiale et notre alliance évolue bien mais nous avons du mal à garder nos gros joueurs qui partent vers des alliances top du royaume.
    Autre alliance française du royaume 3-B et BfL.
    Voici quelques alliances TOP du royaume ou il y a des français: C+C, PBR, B:S, =D=

  31. sympa ce petit blog , merci

    Lyxanxia B21 , 55M de puissance , on vous attend chez les p=L sur le royaume de Lydia

    Bye

  32. Je viens de décrocher après 396jours de conscience occupé,ouf enfin libre.. Le seul héros qu’on peut tuer maintenant c’est moi! Dire quand commençant je cherchai un jeu addictif..
    Mise a part la vente de mes alts,des rss et de mon compte pour plus de 2000$ je n’en suis pas fier, tellement de temps de vie perdu c’est un scandale.. Je suis partis a 90m de puissance et 8m de kill(pour au finale 180€ dépensé) et bloqué dans les recherches aux portes des t4 car vraiment trop long et pas d’argent à mettre dans un foutu jeux.. Quelques bons moments quand même mais merde quoi, des réveilles en pleine nuit pour être sur que son rally est bien lancé,( on n’a jamais tué mon hero) des dizaines d’alarmes dans la journée pour ne pas oublier de lancer une construction sur un de mes 9comptes et heureusement ma copine est patiente, surtout quand elle a vu mes premiers dollars arrivés sur paypal pour la vente de rss.. Au finale pas ouvert un livre depuis presque 400jours pour un proratat de même pas 5€ par jour.. Dur..

  33. besoin d aide
    je n arrive plus me reconnecter sur mon compte mz et du coup je ne peux plus aller sur mon compte
    pourtant j ai essayer de reinitialiser mon code mais meme avec cela ca me met que mon adresse et mon code ne sont pas bon……;

  34. A propos de game of war.
    Ne jouez pas a ce jeu !!!! C est une arnaque !!!!! Les pacs sont à des prix exorbitant pour 3 ressources qui se battent en duel , les joueurs ultra puissant peuvent devenir roi et par de la sont considéré comme des modérateurs !!!! Et depuis quand un gamin qui vole la carte bleu à papa peut devenir modérateur !!!! Non c est vraiment juste un jeu a jeter par la fenêtre car les seul défaut énoncés ci-dessus ne sont que la parti visible de l iceberg il y a des jeu vraiment mais vraiment mieux que celui ci ne vous donnez même pas la peine de l essayer .

Comments are closed.