[JdS] Pix – Votre apéro, avec ou sans pixel ?

Pix est un jeu de dessin sans dessin. A la place du crayon, les joueurs vont avoir des pixels à apposer sur une grille. Et il ne faut pas croire que cela va simplifier la tâche des handicapés du gribouillage, bien au contraire. L’usage de quelques pixels aurait plutôt tendance à la compliquer encore plus !


Auteur : Laurent Escoffier / David Franck
Editeur :
Gameworks
Prix : 29€
Année : 2012
Durée :
30 à 45min
Nb de joueurs :
4 à 9
Âge :
A partir de 8 ans
Genre :
Dessine en 8 bits


Matériel :
Règles :
Durée de vie :
Interactivité :
Mécanismes :
Thème :






Note globale :

Boîte et matériel :

Tout le jeu est contenu dans une boîte en carton assez épais en forme de cube (pour la V1) d’une quinzaine de centimètres de côtés. A l’intérieur, on trouve neuf petits plateaux de jeu de quatre couleurs différentes qui vont déterminer les équipes, en carton également mais avec à l’intérieur une fine lamelle de fer qui permettra lors des parties d’aimanter les différents éléments de jeu pour faire vos « dessins ». Ces éléments sont en fait des petits carrés noirs de 1cm de côté en mousse, mais eux aussi dotés d’une lamelle en fer faisant office d’aimant. Des petits carrés noirs en grand nombre, quelques uns rouges, et d’autres rouges également mais en forme de flèche. Un nombre assez conséquent pour que chacun des 9 joueurs (maximum) puisse recevoir 20 carrés noirs, un rouge et une flèche.
A côté de ça, des cubes en mousse pour compter les points ainsi que 230 cartes avec chacune deux mots que les joueurs devront dessiner et faire deviner. Aucune règle du jeu en format papier puisque cette dernière est directement imprimée sur le cube intérieur de la boite de jeu. Egalement un petit sablier qui délimitera le temps de chaque manche.
De bonne qualité générale, l’ensemble est à l’image du thème du jeu, à savoir en pixel jusque dans les écritures sur la boîte. Seul le logo de l’éditeur n’a pas eu ce traitement.


Mécanismes et thème :

Pix fait parti de ce qu’on appelle les « Party Games », c’est-à-dire des jeux funs aux règles très simples, expliquées en 5 minutes, qu’on aime à sortir pour se fendre la poire un moment quand on reçoit des amis, et qui ne nécessite aucun connaissance particulière si ce n’est d’apprécier la convivialité.

Alors, on est dans un jeu de « dessin » à faire deviner à d’autres personnes, dans la lignée d’un Pictionnary, mais là où il se démarque de ses concurrents, c’est qu’il va falloir dessiner uniquement en pixel, c’est-à-dire que à base de petits carrés qu’il va falloir poser sur une grille et essayer tant bien que mal de faire ressembler tout ça à ce qu’il y a sur la carte.
Plusieurs équipes vont s’affronter, deux pour les parties à 4 et 5 joueurs, 3 pour celles à 6 et 7 joueurs, et enfin 4 pour celles à 8 et 9 joueurs. Chaque équipe va tirer une carte et se mettre à « dessiner » comme ils le peuvent avec les pixels noirs, rouges et la flèche le mot de la carte et le premier qui termine va crier « Pix ! » puis il met en place le sablier. Cela définira le temps qu’il reste aux autres pour finir le dessin de leur carte. Une fois le temps écoulé, on définit au hasard l’équipe qui va commencer et à l’intérieur même de cette équipe, celui qui a dessiné avec le moins de pixels (sachant que le pixel rouge compte pour 4 pixels et la flèche pour 2) va commencer à faire deviner aux autres équipes son dessin le temps d’un sablier. Si personne ne trouve, c’est au suivant de son équipe qui a utilisé le moins de pixel et ainsi de suite. Le dilemme va être de jauger entre un « dessin » avec moins de pixel mais pas très ressemblant pour faire deviner en premier, ou un dessin avec plus de pixels et plus ressemblant mais prendre le risque de passer en dernier. Celui des équipes adverses qui trouve gagne 1 point ainsi que celui qui a fait le « dessin ». A tour de rôle, même procédé pour chaque équipe, puis on va changer les équipes et on recommence avec une autre carte.


Verdict et rejouabilité :

On rigole en jouant à Pix, on rigole beaucoup, surtout lorsque les propositions des autres joueurs fusent à propos de votre « dessin » et qu’elles n’ont absolument rien à voir avec ce que vous avez essayé de dessiner, du genre : « Une maison ! Une échelle ! Un camion citerne ! Un piano ! » « Euh non, c’était un coq… Où vous voyez une échelle là sans dec ??? ». Et certaines choses sont vraiment difficile à retranscrire avec des pixels car il faut absolument placer ses pixels sur la grille, et jamais à cheval entre deux cases (excepté la petite flèche rouge). Essayez vous de faire deviner des sables mouvants avec des petits carrés vous, vous verrez. Alors c’est certains que les joueurs qui ont abusés des jeux vidéo dans les années 80 période Amstrad CPC ou même NES ont peut-être plus de facilité au départ pour essayer de se représenter tout ça en mode pixels, mais on prend vite le coup et même les personnes n’ayant aucun talent en dessin se prennent rapidement au jeu.

Mais les parties s’enchainent, les règles sont suffisamment simples pour que le jeu touche tous les publics (même les plus réfractaires aux jeux de société), et la convivialité qui s’installe immédiatement lorsque la partie commence fait que tout amateur de party games se doit de posséder Pix dans sa ludothèque.


Les Plus :

  • Très accessible
  • Immédiatement fun
  • Le matériel
Les Moins :

  • Parfois trop abstrait pour certains
Même si comme tout party games, vous ne jouerez pas pendant 3h d’affilé, on revient souvent sur le jeu car, grâce à un matos de bonne qualité, un univers original et des potes qui aiment bien rigoler, il y a moyen de beaucoup s’amuser sur ce Pix, d’autant plus que le prix n’est pas non plus excessif. Un très bon party games à ranger aux cotés de Time’s Up et autres Jungle Speed.
Note :

0 0 votes
Article Rating

Auteur : Cherycok

Webmaster et homme à tout faire de DarkSideReviews. Fan de cinéma de manière générale, n'ayant que peu d'atomes crochus avec tous ces blockbusters ricains qui inondent les écrans, préférant se pencher sur le ciné US indé et le cinéma mondial. Aime parfois se détendre devant un bon gros nanar WTF ou un film de zombie parce que souvent, ça repose le cerveau.
S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments