[Semaine Zombies] Jour 3 – Dead Snow 2 (2014)

Seul Survivant, Martin a vu tous ses amis dévorés par une horde de zombies nazis ! À son réveil à l’hôpital, il découvre avec horreur que les médecins lui ont greffé un bras de zombie aux pouvoirs surnaturels. Doté d’une force surhumaine, Martin va organiser la défense du pays pour en finir une bonne fois pour toutes avec ces monstres sanguinaires…


Avis de Cherycok :
En 2009 sortait Dead Snow, petit film de zombies norvégien qui avait créé la surprise tant il était réussi sur tous les points, mélangeant gore et comédie dans la joie et la bonne humeur, alignant donne idée sur bonne idée, et laissant clairement entrevoir une suite. C’est donc en tout logique que cinq ans plus tard, cette fameuse suite voit enfin le jour, reprenant l’histoire exactement là ou celle du premier volet s’était arrêtée. Alors est-ce que, après son escale américaine et son très fun Hansel & Gretel, le réalisateur Tommy Wirkola réussit l’exploit de faire au moins aussi bien que Dead Snow premier du nom ? La réponse est oui, et même mieux encore !

Même si ce Dead Snow 2 est la suite directe du premier opus, Tommy Wirkola ne fait pas l’erreur de refaire la même chose que le premier film en ajoutant plus de gore ou plus d’effets comiques. Non, cette suite prend une toute autre direction tout en gardant les éléments principaux de la réussite du premier opus, à savoir de la tripaille, un humour ravageur souvent bien méchant, des personnages vraiment réussis, et d’excellentes idées très funs, tout en n’oubliant pas des références à d’autres titres horrifiques, Braindead pour le premier opus, Evil Dead 2 ce coup-ci.
On sent un coté très geek chez le jeune réalisateur de 36 ans. Outre la référence évidente à Star Wars via une charmante demoiselle arborant fièrement un T-Shirt « It’s a trap ! » et balançant des répliques de la trilogie culte dès qu’elle en a l’occasion, c’est tout un ensemble de choses qui font qu’on a vraiment cette impression qu’on regarde un film fait par un geek, pour des geeks. Et ce n’est pas la fine équipe des « Zombie squad » qui nous fera dire, petit groupe d’allumés attendant l’arrivée des zombies sur Terre et complètement premier degré dans ce qui les rassemble.

Le second degré fonctionne à merveille et, couplé à cet aspect très méchant du film, ça donne un résultat jouissif. Tommy Wirkola ne respecte rien et ne recule pas devant une idée complètement stupide. Des gamins se font écraser par un tank, se font défoncer la cage thoracique suite à un massage cardiaque un peu trop violent ; des vieux se prennent des coups de lavabo sur la tête ; des femmes promenant leur bébé en poussette se prennent un tir de roquette ; un handicapé se voit retrouver l’usage de ses jambes après avoir été zombifié ; ce même « zombicapé » va servir d’appui pour sortir une voiture d’un terrain meuble dans lequel elle s’est embourbé ; deux nazis zombies vont se servir d’un intestin fraichement arraché pour siphonner le réservoir d’essence d’une voiture ; un docteur nazi zombie rafistole ses congénères tombés au combat de manière « artisanale » ;… Et ce ne sont que quelques scénettes parmi tant d’autres qui composent ce film complètement barré du début jusqu’à la toute fin, avec ce dernier plan final complètement fendart (et aussi bien dégueulasse) sur « Total Eclipse of the Heart » de bonnie Tyler. Du très grand art !

Dead Snow 2, c’est comme Dead Snow 1, mais en pas pareil, et en mieux. Le genre de film que tout amateur de zombies regarde avec un sourire jusqu’aux oreilles, prenant un plaisir comme jamais devant le spectacle ultra fun qui lui est proposé, et pressé de voir le troisième opus qui devrait arriver dans quelques années si on en croit la séquence post-générique. Vivement !

Note :



Titre : Dead Snow 2 / Dead Snow 2 : Red vs Dead / Død Snø 2
Année : 2014
Durée : 1h41
Origine : Norvège
Genre : Nazis zombies !
Réalisateur : Tommy Wirkola

Avec : Vegar Hoel, Orjan Gamst, Martin Starr, Jocelyn DeBoer, Ingrid Haas, Stig Frode Henriksen, Hallvard Holmen, Kistoffer Joner, Amrita Acharia, Derek Mears, Bjarte Tjostheim, Christian Rubeck

 Død snø 2 (2014) on IMDb


Galerie d’images :

0 0 votes
Article Rating

Auteur : Cherycok

Webmaster et homme à tout faire de DarkSideReviews. Fan de cinéma de manière générale, n'ayant que peu d'atomes crochus avec tous ces blockbusters ricains qui inondent les écrans, préférant se pencher sur le ciné US indé et le cinéma mondial. Aime parfois se détendre devant un bon gros nanar WTF ou un film de zombie parce que souvent, ça repose le cerveau.
S’abonner
Notifier de
guest

2 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments