[Film] Semaine Nanars Jour 4 : Avalanche Sharks (2013)

Des jeunes partent en Spring Break à la montagne. Snowboard, alcool et sexe au programme. Malheureusement, une explosion dans les montagnes va libérer une terrible menace : un requin des neiges préhistorique va semer la panique.


Avis de Cherycok :
Si mon expérience des requins des neiges n’avait rien d’enthousiasmant (Snow Shark…), la bande annonce de Avalanche Sharks annonçait un programme résolument plus fun. Une petite vision un dimanche soir gris, en doublage français, et le résultat est là : Avalanche Sharks est un film con ! On s’en doutait bien certes, mais les dialogues dans un magnifique doublage vont venir rendre magnifique bon nombre de situations, entre deux scènes ennuyeuses. Car comme souvent, on se retrouve devant un produit fauché qui va reprendre une énième fois l’histoire des dents de la mer. Oui, une station, des requins, un Maire et des organisateurs qui ne veulent rien écouter car la saison rapporte de l’argent, un shérif qui va tenter de protéger les touristes. Oui, rien de neuf. Dans le fond, l’histoire, on la connaît, et la forme ne nous apporte rien de bien enthousiasmant. Mais entre les deux, il y a les morceaux de bravoures, les dialogues et les requins. Requins qui étonnement ne vont pas se montrer tant que ça, restant souvent sous la neige, et n’apparaissant à l’écran qu’un nombre minuscule de secondes à chaque attaque. Ce qui pourrait donc ramener le métrage à Sand Sharks, surtout que le design des bestiaux est assez similaire au final, de ce que l’on peut en voir. Et pour les apparitions en genre fantomatiques d’un coup, on pense au fun Ghost Sharks.

AvalancheSharks01

Mais oui, finalement, Avalanche Sharks vaut le coup pour sa bêtise assumée et ses dialogues. Dès la scène d’ouverture, on comprend le produit devant lequel on se trouve en voyant deux jeunes faire du snowboard et alors que l’un d’eux percute un arbre et se fait transpercer par une branche s’écrie : « Ah ouais, quand même, ça fait mal ! Ma mère va me tuer putain ! » avant de se faire manger par un requin. Et ce n’est rien face aux nombreux dialogues qui vont suivre, dont certains resteront dans les annales. À croire que le scénariste a voulu pousser à l’extrême les stéréotypes pour permettre aux acteurs de s’amuser, car le spectateur lui ne pourra s’empêcher de rigoler. Entre des dialogues vulgaires ou tout le monde s’insulte dans la joie et la bonne humeur juste pour sauver sa peau, quelques dialogues marquent. Comme lorsque notre héros tente de sauver le gérant de la station, blessé, qui lui dit alors « Non, ne me laisse pas là, moi je t’aurais sauvé », juste avant de sortir « Non je déconne, je t’aurais laissé crever tu le sais ». Mais la palme reviendra au couple qui ne s’en sort plus. Alors qu’ils déambulent dans la montagne, nous avons droit à la meilleure scène du métrage, et la meilleure dispute de tous les temps, que je vous retranscris ici avec grand plaisir.

AvalancheSharks03

« Arrête de te plaindre, tu m’as toujours dis que tu aimais skier »

« Oui mais sur ma X-Box »

« Écoute, on ne peut pas faire que boire de la bière et niquer »

« Quoi ? Tu veux dire que tu aimes plus la bière ? »

AvalancheSharks06

S’ensuit une dispute surréaliste sur l’amour, sur « Et mes seins tu les aimes ? Et mes fesses alors ? » avant que la demoiselle ne se fasse couper en deux par un requin (effet plutôt réussi en passant), et que son copain se sauve en courant. Permettant à sa copine de crier avant de mourir « Tu vois, tu fuis toujours toutes les responsabilités » ! Du grand art à 100%, qui restera gravé dans toutes les mémoires. Mais entre deux délires de ce genre et deux attaques, il faut bien avouer que le reste, on a l’impression de l’avoir déjà vu dans les trop nombreuses productions animalières, rendant ainsi le produit final assez bancal malgré ses envolées « lyriques ».  Mais avec sa courte durée de 1h19, il faut bien avouer que Avalanche Sharks passe plutôt bien pour l’amateur de nanar.

AvalancheSharks07

Un nanar qui pour une fois vaut surtout pour ses personnages cons au possible au lieu de ses requins, mix entre Sand Sharks et Ghost Shark. L’amateur s’amusera, les autres seront probablement dépités.

Note :
Note nanar :

 

AvalancheSharks15


Avalanche sharksTitre : Avalanche Sharks
Année : 2013
Durée : 1h19
Origine : U.S.A
Genre : Requin des neiges (mais de l’espace)
Réalisateur : Scott Wheeler

Acteurs : Alexander Mendeluk, Kate Nauta, Benjamin Easterday, Eric Scott Woods, Kelle Cantwell et Richard Gleason

 Avalanche Sharks (2013) on IMDb


Galerie d’images :

AvalancheSharks10AvalancheSharks13AvalancheSharks18AvalancheSharks19AvalancheSharks21AvalancheSharks23AvalancheSharks24


0 0 votes
Article Rating

Auteur : Rick

Grand fan de cinéma depuis son plus jeune âge et également réalisateur à ses heures perdues, Rick aime particulièrement le cinéma qui ose des choses, sort des sentiers battus, et se refuse la facilité. Gros fan de David Lynch, John Carpenter, David Cronenberg, Tsukamoto Shinya, Sono Sion, Nicolas Winding Refn, Denis Villeneuve, Shiraishi Kôji et tant d'autres. Est toujours hanté par la fin de Twin Peaks The Return.
S’abonner
Notifier de
guest

6 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments