[Jeu Vidéo] Dungeon Defenders (2011 / PC)

Le royaume d’Etheria est attaqué ! Des héros vont se dresser et s’unir pour défendre le château des hordes de monstres qui envahissent les couloirs toujours de plus en plus forts et nombreux. Vont-ils réussir à sauver le royaume du chaos et de la désolation ?

Avis de Cherycok :
Sorti dans un premier temps sur iPhone / iPad, puis rapidement adapté aux machines plus traditionnelles comme la XBOX 360 via le XBOX Live, nous allons nous intéresser ici à la version PC disponible sur Steam pour un peu moins de 12€. Basé sur le moteur graphique Unreal Engine 3 (un gage de qualité), Dungeon Defenders est un mix entre RPG et Tower Defense. Alors pour ceux qui ne connaitraient pas, il est bon de faire un petit rappel sur ce genre particulier.
Très populaire sur Internet via des jeux flash mais également sur iPhone, sur lequel on y trouve bon nombre de perles, le genre Tower Defense part d’un principe extrêmement simple : des vagues de monstres de plus en plus nombreuses attaquent votre château et vous allez devoir placer vos défenses pour les en empêcher. Décliné dans divers univers (futuriste, préhistoire,…), il a également donné naissance à des sous-genres tels que le Castle Defense, Castle Frenzy sur iPhone par exemple, ou encore ce que j’appellerais les Tower Defense multi lignes tels que le désormais célèbre Plants vs Zombis de Pop Cam Games sorti sur à peu près tous les supports.

Dans Dungeon Defenders, vous allez pouvoir incarner un héros à choisir parmi 4 classes : guerrier, sorcier, chasseresse, moine, du classique en matière d’heroic fantasy mais néanmoins toujours efficace. Et ce sont les héros qui vont poser eux-mêmes les défenses, chacun mettant bien entendu des tourelles et / ou des pièges en rapport avec sa classe. Le guerrier va poser par exemple des balistes ou des murs remplis de pics, le sorcier des tourelles boule de feu ou lance éclairs, la chasseresse posera des pièges explosifs ou paralysant alors que le moine mettra plus des bulles de protection ou de ralentissement. En plus de ces défenses, chacun pourra bien entendu attaquer les différents monstres à la mano, le guerrier et le moine étant les plus dévastateurs sur ce point là, suivis par la chasseresse et enfin le mage, loin derrière. Tous sont bien différents et leur style de jeu n’est vraiment pas le même. Là où le sorcier est très intéressant car faible au corps à corps, il va falloir jouer prudemment, jouer avec le guerrier tient plus du Hack’n Slash et devient rapidement rébarbatif même si c’est sans doute avec lui que le jeu en solo est le plus faisable car les classes ne sont pas très équilibrées.
En multijoueurs par contre, étant donné que le jeu est jouable jusqu’à 4 en LAN ou en ligne via Steam ou Gamespy, prendre différentes classes prend toute son ampleur et il devient presque nécessaire dans un groupe de 4 que chaque joueur prenne une classe différente tant celles-ci sont toutes utiles. Jouer 4 guerriers serait très jouable aussi mais le jeu perdrait vraiment tout son intérêt tant cela deviendrait facile (jusqu’à un certain level). Bien entendu, plus il y a de joueurs dans la partie, plus le nombre de monstres de chaque vague est important.

X vagues par niveau donc, chaque vague devenant de plus en plus dure, avec parfois des boss, et pour que les héros puissent lutter, ils pourront monter en niveau comme dans tout bon RPG qui se respecte. Une progression classique, et chaque level up permettra de booster soit les chiffres de son héros (santé, attaque, vitesse,…) ou ses résistances (physique, feu, poison,…), soit les chiffres de ses tourelles (zone d’effet, dégâts,…). Certains monstres tués laisseront tomber au sol divers équipements, ainsi que quelques coffres disséminés ci et là dans la map, et vos héros pourront bien entendu s’en équiper. A chacun de ne pas être trop gourmand pour laisser quelques armes ou pièces d’armures à ses coéquipiers… le surplus sera vendu tout simplement à la banque. Il y a également la possibilité d’acheter dans la taverne de manière plus classique des équipements qui sont proposés aléatoirement ainsi que des petits compagnons qui vous aideront dans vos périples. Il est à noter que votre cagnotte est commune à tous les personnages que vous pourrez créer, ce qui permettra d’équiper rapidement un nouveau personnage par exemple.
Outre les nombreux niveaux, des défis sont proposés et certains sont très coriaces. La durée de jeu est du coup relativement conséquente car la rejouabilité est très bonne… mais à condition de vraiment jouer à plusieurs car l’entraide et la coordination sont vraiment l’intérêt du jeu. Jouer en solo devient rapidement peu intéressant à moins bien entendu d’être un accro au genre (après, ça, ça dépend de chacun).

Niveau réalisation, c’est du tout bon. Certes on n’est pas devant une grosse machine de guerre à 50 millions de dollars de développement, mais pour un jeu classé dans la catégorie des indépendants, c’est vraiment très bon. Comme cité plus haut, le moteur Unreal Engine fait des merveilles. Les décors sont très jolis et fourmillent de détails, les jeux de lumière via les torches et autres éclairages des pièces ont un très bon rendu. L’aspect cartoon du jeu est très réussi et l’humour est omniprésent, que ce soit au niveau des mimiques de certains monstres ou familiers, de l’allure générale des personnages (le caleçon du chevalier, le gros décolleté de la chasseresse,…) ou même des bruitages et voix qui donnent un cachet unique au jeu.
La jouabilité est également très bonne car très simple. Seules quelques touches du clavier sont utilisées, essentiellement pour le mouvement, tout le reste peut être fait avec des menus activables en temps réel via le clic molette de votre souris (aussi dispo via le clavier pour les férus de raccourcis). L’interface peut paraître un peu compliquée dans un premier temps mais on s’y fait rapidement et on s’y retrouve très facilement. Votre héros vous paraitra par contre un peu « lourd » en début de jeu mais une fois sa vitesse de déplacement boostée au fur et à mesure de votre progression, ce problème disparait.

Au final, ce Dungeon Defenders est un excellent jeu pour qui aime les Tower Defense. Tout l’aspect RPG se marie excellemment bien avec le genre et c’est un réel plaisir d’inviter 3 amis et de botter les fesses à ces gobelins, ogres et autres dragonnets se faufilant dans les couloirs de votre donjon. La très bonne réalisation générale, l’ambiance médiévale et le fun qui s’en dégage en font vraiment un jeu sur lequel on peut accrocher un bon moment. Espérons que des patchs viennent prochainement amener de nouveaux levels et surtout de nouvelles classes (les possibilités sont nombreuses en heroic fantasy) pour prolonger encore plus l’intérêt de ce tower defense haut de gamme.

 

 

Titre : Dungeon Defenders
Année : 2011
Studio : Trendy Entertainment
Editeur : Trendy Entertainment
Genre : Tower defense
Existe sur : PC / PSN / XBOX Live / iPhone
Joué et testé sur : PC


0 0 votes
Article Rating

Auteur : Cherycok

Webmaster et homme à tout faire de DarkSideReviews. Fan de cinéma de manière générale, n'ayant que peu d'atomes crochus avec tous ces blockbusters ricains qui inondent les écrans, préférant se pencher sur le ciné US indé et le cinéma mondial. Aime parfois se détendre devant un bon gros nanar WTF ou un film de zombie parce que souvent, ça repose le cerveau.
S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments