[Avis] L’Exorciste Chinois, de Sammo Hung (1980)

Cheung le Brave, pratiquant les arts martiaux, n’a pas de chance. Son maître fréquente en secret sa femme. Le prenant presque sur le fait, son maître, pour éviter des événements compliqués, va tout simplement engager un moine afin de tuer Cheung. Quand le coup monté ne fonctionne pas, ils mettent en scène le meurtre de sa femme afin d’enfermer Cheung.


Avis de Rick :
Alors que les films de Kung-Fu ont traversés des années bien rudes suite à la mort de Bruce Lee, de nouveaux talents émergents à la fin des années 70 et vont littéralement changer le visage des films de Kung-Fu. D’un côté, Jackie Chan, qui après deux succès avec Yuen Woo Ping, se lance à la mise en scène, se créant son univers, en mixant Kung-Fu, comédie et cascades de folies (lui valant de frôler souvent la mort). Mais il n’est pas le seul à révolutionner le genre. Si certains artistes tout aussi (voir plus) talentueux sont parfois restés dans l’ombre des autres (Yuen Biao par exemple), Sammo Hung brille également. Et en 1980, il invente un nouveau genre improbable comme seuls les Hong Kongais savent le faire : la Ghost Kung Fu Comedy. L’Exorciste Chinois va lancer une mode, souvent copiée, rarement égalée, dont les films les plus connus et les plus réussis, outre les deux films de cette saga, seront les Mr Vampire, produits par Sammo Hung justement.

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L’Exorciste Chinois va donc poser les bases, et se permette un peu tout (et n’importe quoi) à un rythme effréné. Mixant avec facilité le kung-fu, la comédie et l’horreur, Sammo Hung se permet tout donc, passant d’un genre à l’autre, installant alors dés la scène d’ouverture un rythme très soutenu. Sur une musique reprise à Suspiria (de Dario Argento, de 1977), le générique débute, pour nous montrer une scène de rêve, ou nous assistons à une discussion entre deux fantômes dans des jarres. Le comique est de mise, jusqu’à l’arrivée du pauvre Sammo Hung sur les lieux, qui va être victimes des fantômes. La comédie laisse alors immédiatement place à l’horreur, les fantômes allant tout simplement grignoter le pauvre Sammo, jouant Cheung le brave. Filmé entièrement sur fond noir, sans décors, la comédie et l’horreur sont là, avant de désamorcer l’effet en montrant alors que ce que l’on vient de voir n’est qu’un rêve.

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Sammo joue donc Cheung. Naïf, il vit avec sa femme qui le trompe avec son maître. Ses amis eux passent leurs temps à se moquer de lui, en mettant sans cesse en doute son statut de « brave ». Sammo place très rapidement ses différents personnages et les différents éléments de son histoire. Le fantastique est d’emblée de jeu dans le récit et s’intègre très facilement dans cette histoire finalement conne comme le monde. Tout le monde trompe Cheung, et lorsqu’il commence à s’en rendre compte, tout dérape, et tout le monde veut sa mort, c’est bien simple. Pour autant, Cheung, en grand naïf, restera aveugle jusqu’à la fin à la triste réalité qui se déroule devant lui.  Afin de se débarrasser de lui, son propre maître va au fur et à mesure du film avoir recours à diverses techniques en engageant un moine taôiste qui ne pense qu’à l’argent. Ainsi, au lieu de tueurs pratiquant le Kung-Fu ou l’arme blanche comme c’est souvent le cas, ce sont des fantômes ou morts vivants qui vont s’occuper de Cheung.

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Dans un premier temps, Cheung devra survivre dans un manoir face à un vampire sauteur (ah, déjà avant Mr Vampire). Ces scènes, commençant toujours de manière tendue (Cheung tente de se cacher, ne doit pas faire de bruits), effet accentué par l’utilisation de la bande son de Shining (et ça fonctionne à merveille), virent petit à petit au délire, lorsque Sammo affrontera le vampire à mains nues, nous offrant quelques belles chorégraphies, mais ce n’est rien en comparaison de ce qui nous attend par la suite. Mais passé ces scènes, le rythme s’accélère encore, et le sort de Cheung change, puisque celui ci sera victime d’un complot, son maître faisant croire qu’il a tué sa femme. S’évadant de prison, Cheung devra échapper au moine taôiste toujours après lui, mais également à la police, dont l’inspecteur n’est nul autre que Lam Ching Ying, 5 ans avant son rôle marquant de Sifu dans la saga Mr Vampire (il reprendra également le rôle du maître dans L’Exorciste Chinois 2).

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Les situations, à la fois comiques (comme lorsque Sammo se retrouve face à un zombie faisant exactement les mêmes gestes que lui), fantastiques (les différents affrontements avec des créatures de l’au delà, ou les duels à base de magie) ou tout simplement d’action (de formidables chorégraphies) s’enchaînent, ne nous laissant pas le temps de souffler. Sammo innove en mixant des éléments pourtant classiques de genres différents. Certains dialogues nous décrochent des sourires, les scènes d’action sont souvent jouissives (le combat dans le bar), et malgré le ton plutôt décontracté, L’Exorciste Chinois possède un fond plutôt sombre Rares sont les bons personnages peuplant le métrage. L’un des moines est prêt à tout pour l’argent, Wu Ma vient faire une petite apparition et n’est pas un personnage recommandable, le maître de Cheung veut sa mort, tout comme sa femme, le manipulant de manière tellement grossière que l’on en vient à plaindre le pauvre Cheung, bien trop naïf pour le monde qui l’entoure. Mais ces notes très noires sont noyées dans un visuel et une histoire tellement poussive et jouissive qu’elles ne paraissent alors pas si sombres. Il suffit pour cela de voir le final, grand moment comique aux chorégraphies fabuleuses, qui s’autorise un peu tous les délires : voix accélérées, Sammo faisant le singe, ou bien l’enfant, possessions. Cet étrange mix de genre fait du métrage une réussite incontestable, un moment fun avec des petites notes sombres (la dernière image avant le final le prouve), que l’on ne se lasse pas de regarder, tout comme sa suite, signée  Ricky Lau, 10 ans plus tard.

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L’Exorciste Chinois est un grand film, original, prenant, qui malgré une histoire simple, n’ennuie jamais en passant d’un genre à l’autre. Une grande réussite, encore une fois.

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Exorcistechinois1Titre : L’Exorciste Chinois – Encounter of the Spooky Kind – Guy Da Gui – 鬼打鬼
Année : 1980
Durée : 1h38
Origine : Hong Kong
Genre : Ghost Kung Fu Comedy

Réalisateur : Sammo Hung

Acteurs : Sammo Hung, Chung Faat, Wu Ma, Lam Ching-Ying, Peter Chan, To Siu-Ying et Huang Ha


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Auteur : Rick

Grand fan de cinéma depuis son plus jeune âge et également réalisateur à ses heures perdues, Rick aime particulièrement le cinéma qui ose des choses, sort des sentiers battus, et se refuse la facilité. Gros fan de David Lynch, John Carpenter, David Cronenberg, Tsukamoto Shinya, Sono Sion, Nicolas Winding Refn, Denis Villeneuve, Shiraishi Kôji et tant d'autres. Est toujours hanté par la fin de Twin Peaks The Return.
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