La Harpe de Birmanie

Parce que le cinéma asiatique restera toujours dans nos coeurs
Répondre
Ulairi

La Harpe de Birmanie

Message par Ulairi » jeu. 29 mai 2008 19:11

Image

La Harpe de Birmanie de Kon Ichikawa devrait sortir au cinéma en juillet 2008. On peut donc s'attendre aussi à ce que Carlotta le sorte en DVD l'année prochaine.

Synopsis :
En 1945, quelques jours après l'armistice, un groupe de Japonais qui s'apprêtait à franchir les monts Birmans pour se replier vers la Thaïlande est fait prisonnier.
Adaptation du best-seller éponyme de Takeyama Michio, LA HARPE DE BIRMANIE est un film anti-guerre par excellence, porteur d’une vibrante idéologie pacifiste et universelle. Cette ressortie est également un hommage à Kon ICHIKAWA qui nous a quitté cette année.

yume
Administrateur du site

Re: La Harpe de Birmanie

Message par yume » mar. 1 juil. 2008 23:19

Je viens de le revoir (dans l'excellente édition Criterion) et j'ai une fois de plus les larmes au bord des yeux. La grace qui nait du mélange de la musique de Ifukube AKira et de la lecture de la lettre testamantaire à la fin est incroyable et d'une profonde humanité, teinté d'optimisme.
D'un coté le devoir de mémoire, sur place. De l'autre le devoir d'aller de l'avant, au Japon.
Il y a des milliers de chose à dire sur Le Harpe de Birmanie. Ce noir et blanc constraté totalement magnifique (et pourtant pris comme dernier recours), ce score admirable, ces cadrages millemétrés, cette musique qui remplace les mots, cet humanisme total engendré dans le chant. On est au delà du film anti guerre, car finalement le film ne parle pas de la guerre elle meme, ne dénonce pas les raisons, ne montre pas les conséquences de façon grandiloquente.

Chef d'oeuvre
"LES CHIFFRES C'EST PAS UNE SCIENCE EXACTE, FIGUREZ VOUS"
Karadoc
Image

Slimdods
Administrateur du site

Message par Slimdods » mer. 2 juil. 2008 08:08

CNP Bellecour
12, rue de la Barre 69002 Lyon - Metro Bellecour.

Reflet Medicis
3, rue Champollion 75005 Paris - Metro Saint-Michel, Cluny

Le film est présenté dans ces deux salles en france pour info (source Allociné).
:|
Chuck Norris n'aime pas le forum darksidereviews !
C'est un CON !

Loky5

Message par Loky5 » mer. 2 juil. 2008 09:01

Slimdods a écrit : Le film est présenté dans ces deux salles en france pour info (source Allociné).
:|
Mouarf, sans moi alors. J'attendais une sortie MK2 Rambuteau...

Epikt

Message par Epikt » mer. 2 juil. 2008 11:36

MK2 Beaubourg tu veux dire...

Quoi qu'il en soit, j'espère que tu te rends bien compte du genre de remarque d'enfant gâté que tu viens de nous faire. "J'attendais une sortie à Marseille" tout le monde aurait compris, mais là non, le Reflet Medicis est à trois stations de métro du MK2 Beaubourg, je pense que tu peux les faire pour aller voir un film de cette trempe, tu peux même y aller à pied c'est pas si loin que ça.
Pour ce qui concerne les conditions de projection les deux sont sensiblement équivalents, et si c'est une histoire de prix le Medicis est même moins cher et prend également la carte UGC/MK2 (ainsi que la carte Gaumont). Et, même si ça n'a rien à voir, dans l'ensemble la programmation du Reflet Medicis est très bien.
Ensuite moi je suis parisien et je trouve ça juste stupide, mais si j'avais été provincial à 300 km de la première salle projetant le film j'aurais trouvé ça carrément indécent.

:evil: < smilley qui veut dire que je suis pas content

PS : que je film ne soit projeté que dans deux salles, c'était malheureusement prévisible.
« Je m’en fiche. Dans ma tête je peux aller où je veux. C’est moi qui décide.
Je n’ai qu’à décider, et je peux aller où je veux... Ailleurs, n’importe où.
»

Slimdods
Administrateur du site

Message par Slimdods » mer. 2 juil. 2008 11:50

Je pense y aller ce week end sur Paname personnellement ...
Découvrir ce film au ciné peut être sympa :D
C'est un CON !

Loky5

Message par Loky5 » jeu. 3 juil. 2008 07:26

Epikt a écrit : et si c'est une histoire de prix le Medicis est même moins cher et prend également la carte UGC/MK2 (ainsi que la carte Gaumont).
Le fait est que j'ignorais cette possibilité car j'ai effectivement cette carte. Au bout d'un moment on ne fait plus du tout attention à ce qu'il se passe en dehors du réseau UGC/MK2.
Mais j'ai un entretiens d'embauche dans 2h. Si je ne suis pas pris je ferais alors le déplacement, sinon je le verrai dans 30ans sur un Green-ray triple HD...

Epikt

Message par Epikt » jeu. 3 juil. 2008 11:17

Merde pour ton entretien.

Sur cette page t'as la liste des cinéma qui prennent la carte UGC.
Il y a un certain nombre de cinémas indés, dont certains très intéressants : le Reflet Médicis donc, mais aussi, juste à coté, le Champo (c'est là ou Charlotta fait la plupart de ses sorties), le cinéma des cinéastes ou encore le Publicis (si tu aimes voir des séries B dans une salle super classouille !).
»

yume
Administrateur du site

Message par yume » jeu. 3 juil. 2008 11:25

Et sinon, le film ?
(une fois peut etre que vous aurez trouvé une salle de cinéma)
"LES CHIFFRES C'EST PAS UNE SCIENCE EXACTE, FIGUREZ VOUS"
Karadoc
Image

Epikt

Message par Epikt » ven. 4 juil. 2008 00:25

Bah le film il me fait pleurer toutes les larmes de mon corps.
Étrange car, autre film d'Ichikawa sur une situation similaire (des soldats japonais à l'heure de la défaite de 45) avec lequel je ne peux m'empêcher de le comparer, Les Feux dans la plaine me laisse un peu de marbre. Mais La Harpe, mazette. Faut croire que je suis plus touché par la dimension humaine de la chose et ses dilemmes moraux que par les horreurs de la guerre.
»

Slimdods
Administrateur du site

Message par Slimdods » lun. 7 juil. 2008 09:03

Bon bah vu samedi au Medicis (sympathique cinéma d'ailleurs) à l'heure de la digestion...
Par contre, ils ont pas l'habitude de voir des personnes en Jean Sweat à capuche là bas (oh les quelques regards bizarres... :|).

Sinon, il faut avouer que La harpe de Birmanie est un magnifique film humaniste, avec des acteurs tout simplement sensationnels (les soldats comme le joueur de la Harpe). Il s'y dégage une émotion assez rapidement de tout ce beau monde (notamment lors des fabuleux chants des soldats : d'ailleurs quelle magnifique scène que la "réunification" des deux clans parr le chant). La quête spirituelle du joueur de la Harpe reste émouvante de bout en bout face à ces horreurs de la guerre mais aussi grâce au respect lié entres les différents protagonistes. C'est parfois très contemplatif, mais les images parlent d'elles même et on comprend facilement se qui se passe dans la tête de ce joueur de la Harpe).
D'ailleurs, intéressante vision des différents types de soldats Japonais voyant d'un oeil antagoniste comment servir son pays et le représenter au mieux : d'un côté ceux qui pensent que la mort reste la fierté absolue, de l'autre ceux qu'y veulent retourner aux pays pour permettre son developpement). En tout cas, l'auteur du film reste un pacifique avant tout (les anglais ne sont jamais réellement montrés comme des diablotins d'ailleurs ...).

M'enfin bref, malgré ma digestion difficile en pleine salle de ciné, j'ai découvert un bien beau film qui m'a tout de même fait lâcher une petite larme...

Merci du conseil !
C'est un CON !

Répondre