BLIND MOUNTAIN /LI YANG 2007
"Bai Xuemei, étudiante en médecine, est enlevée et vendue par des trafiquants d’êtres humains. Elle se retrouve mariée à un paysan habitant un village reculé. Violée et battue, elle devient alors une esclave du sexe et de la reproduction. Quand l’aide arrive enfin, une nouvelle tragédie commence…"
Voilà, rien que le résumé te plombe le moral, et c'est rien à côté de qui va suivre...
Pas que le film soit graphiquement violent, il l'est certes, surtout au début (il faut s'enquilller des scènes de tabassage ou de viol quasi collectif filmé sans aucun filtre), mais c'est surtout cette indifférence générale, pire, cette pratique considérée comme parfaitement normale par les habitants du village qui dérange.
La mise en scène elliptique, au format presque documentaire enfonce encore plus le clou d'une réalité dérangeante et pas si lointaine que ça, si en plus on ajoute que la plupart des figurants jouent leurs propres rôles (soit des paysans illettrés, soit un policier ayant participé au "sauvetage" de nombreuses femmes ayant été enlevées), on tient là un petit film indépendant bien corrosif et dérangeant.
[ CHINE ] Blind Mountain / Li Yang (2007)
- Léarch
- Messages : 14
- Enregistré le : sam. 19 nov. 2022 18:26
- Localisation : High in the mountains, lost in dreams
[ CHINE ] Blind Mountain / Li Yang (2007)
- Fichiers joints
-
- téléchargement.jpeg (12.07 Kio) Vu 2846 fois
"Are you lost? Yes"
"I sing this poem to you, on the other side I see..."
"I sing this poem to you, on the other side I see..."