[Film] Les Vengeurs du Kung-fu, de Philip Chan (1983)

Lors du vol d’un précieux parchemin, Pang a tué Maître Chang. Le vieux sage Sun et son disciple Wong décident de récupérer le document. Dans leur entreprise, ils reçoivent l’aide de la fille de Chang qui désire se venger. Conseillé par un grand maître du kung-fu, Pang leur opposera une féroce résistance…

 


Avis de Cherycok :
Ca faisait longtemps que je ne m’étais pas lancé dans un kung fu bis en VF, avec une image bien dégueulasse et recadrée dans tous les sens, comme ça, juste pour souffrir un peu, parce que parfois on a de bonnes surprises comme avec Magnificent Natural Fist, Incredible Shaolin Thunderkick ou encore 5 Pattern Dragon Claws. Alors ce coup-ci, ca sera Offensive Shaolin Longfist, sorti chez nous sous le titre Les Vengeurs du Kung-Fu, un film dont à peu près tout le monde se fout, mais qui pourtant, après visionnage, ne s’avère pas si lowcost martialement parlant tant il est généreux en terme d’action. Et pour ce genre de production, c’est déjà pas mal !

Comme d’habitude, le scénario est du vu et revu, avec un vieux barbu / moustachu grisonnant qui va prendre sous son aile un jeune novice pas le dernier pour se fourrer dans des situations où il va se prendre des tartes dans la gueule, qui va l’entrainer avec des méthodes parfois peu orthodoxes, qui va mourir (oh le spoiler dont tout le monde se fiche !), et qui va être vengé par son disciple devenu super balèze ! Et comme d’habitude, on ajoute des gags, parfois un peu lourdingues, mais avec un humour bon enfant dans le plus pur style des kung fu comedy de l’époque avec Jackie Chan, des bruitages parfois cartoon, et des dialogues assez savoureux. Il faut dire que le doublage français, fait à la va vite avec trois doubleurs et demi faisant les voix de l’intégralité du casting, ne se sent pas une seconde concerné par ce qu’il se passe à l’écran, et en même temps, on ne peut pas leur en vouloir tant ce qu’il y a entre les combats est d’un inintérêt sans nom… Je me suis dit qu’avec un peu de chance, je retrouverais mon fameux doubleur marseillais… Mais non, même pas, juste des doublages foireux, parfois limite raciste, façon Michel Leeb et son accent très… nasal. Déception de ce coté là…

Et les scènes de fight dans tout ça ? Non parce qu’on se tape pas ce genre de production pour admirer les décors ou apprécier les dialogues à priori. Et heureusement, Les Vengeurs du Kung Fu n’est pas avare en castagne. Arrivant de manière régulière dans la première moitié du film, ils s’enchainent à vitesse grand V dans la deuxième, avec pour conclure en en beauté un long final de pas moins de 20 minutes de baston non stop ! En gros, exactement le même schéma que d’autres productions similaires telles que celles citées plus haut.
Alors bien entendu, ce n’est pas ici du Yuen Woo-Ping… Néanmoins, les combats sont rapides, nerveux, dynamiques et les chorégraphies tiennent franchement la route. Ca s’enchaine bien, dans un style assez réaliste mis à part un ou deux mouvements un peu étranges sortis d’on ne sait ou, genre craquage du chorégraphe après une journée fatigante. Entendez par là que nos combattants ne font pas des bonds de 50 mètres et ne volent pas façon Ching Siu-Tung. Il faut dire que le casting martial a beau avoir été présent essentiellement dans des films de seconde zone, ils n’en sont pas moins d’excellents artistes martiaux qui savent ce qu’ils font.

Les vengeurs du Kung Fu a beau être une bisserie parmi tant d’autres, il n’en reste pas moins un divertissement très correct grâce à de très nombreux combats qui tiennent étrangement bien la route pour une si petite production.

Note :



Titre : Les Vengeurs du Kung-Fu / Offensive Shaolin Longfist / Deadly Shaolin Longfist / 夺命少林长拳
Année : 1983
Durée : 1h22
Origine : Hong Kong
Genre : Kung-Fu Bis
Réalisateur : Philip Chan

Avec : Chan, Bruce Cheung, Elton Chong, Beau Wan, Mike Wong

 Deadly Shaolin Longfist (1983) on IMDb


0 0 votes
Article Rating

Auteur : Cherycok

Webmaster et homme à tout faire de DarkSideReviews. Fan de cinéma de manière générale, n'ayant que peu d'atomes crochus avec tous ces blockbusters ricains qui inondent les écrans, préférant se pencher sur le ciné US indé et le cinéma mondial. Aime parfois se détendre devant un bon gros nanar WTF ou un film de zombie parce que souvent, ça repose le cerveau.
S’abonner
Notifier de
guest

4 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments