Déjà pour moi qui ne regarde les films qu'en vo, je me suis réjoui qu'il y ait enfin une adaptation en allemand (aussi avec de vrais Français, pas des acteurs qui font comme si avec un accent étranger). Et puis ils se sont donnés les moyens (ou plutôt Netflix l'a fait, quoi qu'on en pense), avec des décors naturels, des centaines de figurants, de vraies explosions... La reconstitution est impressionnante, et j'ai même trouvé que l'horreur de la guerre allait très loin par moments ; pas question de mettre en valeur l'action, ici cela reste cru et sale tout du long.
Mais si l'ensemble est techniquement maîtrisé, permettant une immersion totale, ce n'est pas aux dépends de l'émotion à travers l'amitié chez ce groupe de jeunes hommes incarnés pas de bons acteurs, notamment les personnages principaux Paul (Felix Kammerer, dont c'est le premier rôle au cinéma !) et Kat (plus jeune ici). Il y a de plus quelques plans de nature qui donnent un petit côté Terence Malick à l'ensemble, comme dans La Ligne rouge.
On retrouve les moments-clés du livre (dont évidemment le tête-à-tête marquant avec un soldat ennemi en train d'agoniser), mais c'est moins fidèle au matériel d'origine que ne l'étaient les adaptations précédentes (US en 1930 et UK en 1979). L'histoire se déroule sur une période plus courte, et il y a des libertés prises avec des choses qui ont été retirées (l'entraînement des jeunes recrues, la permission de Paul...) mais aussi ajoutées comme l'armistice ou le combat final.
Il faut dire aussi que le point de vue n'est plus le même qu'à l'époque de la sortie du livre - l'entre-deux-guerres -, et cela permet de représenter la rancoeur qui conduira à la montée du nazisme et à la Seconde Guerre Mondiale.
Ayant été marqué par le livre, je n'ai pas été déçu par cette version, loin de là même car je trouve que cela rend enfin justice à Erich Maria Remarque (dont il faut lire aussi le recueil de nouvelles L'Ennemi).