C'est un de mes réalisateur US préféré. Du cinéma indé aux budget variable. C'est libre violent varié avec du sexe et des femmes badass. La dégaine de ce mec est totalement dingue c'est un grand réalisateur mais ils ressemble plus à un junkie voir à un clodo.
En ce moment je me refait presque l'intégralité de la filmographie Il y en a deux que j'avais jamais vu, Body Snatchers et The addiction
Body Snatchers 1993.Très étonnant réalisé à l'époque ou il était au sommet de sa carrière Ferarra réalise un pur film de studio. UN Alien-like assez nul très prévisible plat jamais inquiétant. La réalisation est propre mais très banale, les acteurs ne sont pas terribles. Il se permet quand même de pas du tout mettre en avant les valeurs familiales de tuer un enfant en gros plan et une fin bien nihiliste. C'est déjà ça.
The Addiction 1995
Film de vampire moderne à tout petit budget réalisé dans un beau noir et blanc très contrastée. On a un film de vampire qui est à moitié classique. Car ses vampires craignent le soleil, les crucifix n'ont pas de reflets et ont une force phénoménale. Ça se passe dans le milieu universitaire et l'actrice principale analyse sont état de vampire de manière philosophique. Et ils se comportent comme des junkie ils se shoote au sang. Christopher Walken fait une apparition géniale en Vampire qui a réussi à dompter son addiction au sang. Il y a pas mal d'acteurs qui vont jouer plus tard dans les Soprano, c'est assez amusant. J'ai trouvé ça très bien.
The King of New York 1990
J'adore ce film pour moi il est culte je l'ai vu énormément de fois. La première fois c'était sur canal je devais avoir 11 ans c'était une nouveauté et à l'époque pour moi c'était un film d'action.
Revu dans un master 4k de toute beauté. Le film le plus travaillé visuellement de Ferrara le plus "bourgeois" comme il le dit lui-même. Film ultra stylisé avec des couleurs incroyables, New York paraît encore plus dangereux que Gotham. C'est pas du tout réaliste mais de manière assumée très décadent et violent c'est en voyant Terminator qu'il a eu l'idée de ce film. La musique très présente est top il y a du Vivaldi des synthés et beaucoup de Rap ce qui ne se faisait pas du tout à l'époque. Le casting est grandiose Christopher Walken est magistral il a un charisme monstre et à cette étincelle de folie très impressionnante. Et il y a plein d'acteurs inconnus qui vont devenir des stars: David Caruso, Laurence Fishburne, Wesley Snipes, Steve Buscemi.
Ça manque d'un bon rôle féminin alors que c'est quelque chose qu'il fait très bien dans ses films habituellement. Un classique