Classiques années 80/90 ?

Tous les films qui concernent le continent nord-américain
Répondre
Cherycok
Administrateur du site

Classiques années 80/90 ?

Message par Cherycok » mar. 28 avr. 2020 18:17

Bien le bonjour les quelques gens qui restent encore sur ce forum.

Voilà, on va essayer de relancer un peu la machine.

On se fait avec ma femme en ce moment, de temps à autres, quelques classiques des années 80/90, dont certains que ni elle ni moi n'avons vus. Par exemple, on s'est fait LA MORT VOUS VA SI BIEN (1992) de Robert Zemeckis, DEMOLITION MAN (1993) de Marco Brambilla, et je nous ai chopé les DIE HARD ainsi que quelques autres.

Du coup, je voulais savoir quels étaient vos films cultes de cette période, histoire de nous aider des idées de prochains visionnages.

Des bisous à vous !

rick
Administrateur du site

Re: Classiques années 80/90 ?

Message par rick » mar. 28 avr. 2020 20:37

Die Hard, ahlala, je me souviens que j'avais vu le troisième opus au cinéma à sa sortie, deux fois d'ailleurs.
Beaucoup de péloches cultes dans ces années là, et ce dans tous les genres. Dans le genre buddy movie il y a forcément les ARME FATALE, quelques Stallone et Schwarzenegger. POINT BREAK j'adore aussi (1991 je crois). Les Carpenter evidemment, quelques Cronenberg. Tout lister serait bien trop difficile en vrai !
Image

pti denis
Administrateur du site

Message par pti denis » mar. 28 avr. 2020 21:08

Pareil, tout lister serait beaucoup trop fastidieux, du coup je vais mettre mes gros coup de cœur moins grand public que Die hard, Indiana Jones ou Conan :

Waxwork
John Hugues : Breakfast club, Une créature de rêve & La Folle journée de Ferris Bueller
Extrême préjudice
Bruce Willis : Piège en eaux troubles & Color of night
Le bounty (version Mel Gibson)
Breakdown
...

En fait il y en a tellement, c'est horrible!

rick
Administrateur du site

Message par rick » mar. 28 avr. 2020 21:24

Oh oui, bonnes pioches là Pti Denis ;)
Waxwork, faut que je pense à prendre le blu-ray d'ailleurs, vu que ça vient de sortir chez ESC.
Breakfast Club, je l'ai revu il y a genre un mois, en HD, ça m'a fait bien plaisir. Et cette bande son ahlala!
Et les 2 Bruce Willis que tu cites sont souvent très mal aimés, ça me fait plaisir du coup, je les aime bien, tous les deux. PIÈGE EN EAUX TROUBLES, y a un bon casting de seconds rôles en plus (Sizemore, Denis Farina).
Image

Cherycok
Administrateur du site

Message par Cherycok » mer. 29 avr. 2020 00:27

PAs sur que WAXWORK plaise à ma femme. Pareil pour les Carpenter ou Cronenberg. Quoi qu'elle aime beaucoup The Thing, ca se retente, c'est un de mes films cultes. Mais je note Piege en Eaux Troubles, pas vu depuis les années 90 d'ailleurs. Color of Night, j'avais pas trop aimé quand j'étais ado... Breakfast Club, jamais vu (je sais, j'ai plein de retard sur les classiques)...

Si vous avez des idées d'uatres titres, je suis preneur.

feroner

Message par feroner » mer. 29 avr. 2020 13:57

PIÈGE EN EAUX TROUBLES
COLOR OF NIGHT
Deux film de Bruce Willis que j'avais pas du tout aimé, pas revu depuis le ciné a l'époque j'étais ado je voulais du Die Hard, 25 ans après avec d'autre attente ca peut le faire. Et puis ci c'est nul il y a toujours Jane Marsh a contempler le DVD Italien a ce petit quelque chose qui donne envie.
Image

Bon pareil je vais pas faire une liste avec plein de film que tout le monde connais.

Les prédateurs de Tony Scott 1983
Film étonnamment peut connu alors qu'il y a un couple de stras ulrta classe Catherine Deneuve et David Bowie.
Le film est même pas sorti en dvd en france !!
Film fantastique qui vaut surtout pour ses qualité esthétique j'ai beaucoup aimé.

Gamin il y a énormément de classique que j'ai pas vu les star wars, rocky, rambo, top gun la liste est longue.
Mais étonnamment j'ai été totalement sctoché alors que j'étais jeune (8-10 ans) c'est Blade Runner je l'ai vu est revu plein de fois c'était la version avec voix off et Happy end qui est considéré comme un sacrilège maintenant mais sans ca j'aurais surement moins accroché enfant.

Cherycok
Administrateur du site

Message par Cherycok » mer. 29 avr. 2020 14:29

Oui, Blade Runner reste encore aujourd'hui très impressionnant sur bien des points.

Color of Night, toutes les scènes sexuelles m'avaient enormement emmerdées (encore aujourdh'ui, je ne suis pas super friand quand y'en a plein dans un film). Du coup, j'en garde un mauvais souvenir...

pti denis
Administrateur du site

Message par pti denis » mer. 29 avr. 2020 17:02

C'est un film pas du tout apprécié Color of night, moi j'aime beaucoup, je trouve qu'il y a dedans une ambiance malsaine, on dirait par moment du giallo, c'est un vrai plaisir ce film.
Mais pas autant que piège en eaux troubles, lui je l'adore, je le trouve vraiment bon.

Breakfast club : regarde le avec ta femme, c'est le chef d'oeuvre du teen movie, imparable celui-là!

Cherycok
Administrateur du site

Message par Cherycok » mer. 29 avr. 2020 17:09

pti denis a écrit :
mer. 29 avr. 2020 17:02
C'est un film pas du tout apprécié Color of night, moi j'aime beaucoup, je trouve qu'il y a dedans une ambiance malsaine, on dirait par moment du giallo, c'est un vrai plaisir ce film.
Mais pas autant que piège en eaux troubles, lui je l'adore, je le trouve vraiment bon.

Breakfast club : regarde le avec ta femme, c'est le chef d'oeuvre du teen movie, imparable celui-là!
Elle n'a jamais été très teen movie. Moi pas des masses non plus à vrai dire. Y'en a certains que j'aime bien, mais c'est pas un genre vers lequel je me dirige instinctivement...

pti denis
Administrateur du site

Message par pti denis » mer. 29 avr. 2020 17:26

Je comprends mais laissez-lui une chance, vous verrez que c'est une autre dimension Breakfast club ;)

feroner

Message par feroner » mer. 29 avr. 2020 17:58

Le bounty (version Mel Gibson)
Vu ca cette après midi j'ai le dvd depuis des années en le voyant dans la liste ca m'a motivé.
Le problème de ce genre de film c'est qu'il n'y a pas le moindre suspense ni surprise mais le film sans sort bien la relation entre Mel Gibson et Anthony Hopkins est bien foutu pas manichéenne et le film est beau dépaysant et j'aime bien les film de bateau. La musique de vangelis est assez discrète j'avais peur des gros synthé par contre il y a ce coté hollywoodien pas très crédible les mecs ils ont tous des coupes Jaques Dessange avec gel et frisette typique 80s les vahinés ont la taille mannequin épilé et tout...

rick
Administrateur du site

Message par rick » mer. 29 avr. 2020 20:41

pti denis a écrit :
mer. 29 avr. 2020 17:02

Je l'ai toujours dit, tu es un homme de goût :mrgreen:
Je pense qu'ils sont aussi détestés vis-à-vis de l'époque de leur sortie et du contexte. Color of Night ça surfe sur un succès (Basic Instinct), donc ça a un côté "film opportuniste". Piège en Eaux Troubles, j'aime beaucoup, mais dans le fond ça reste un petit polar comme on en voyait pleins dans les années 90.
Rah j'ai envie de revoir les deux maintenant.
La pochette Italienne a des .... Atouts !
Image

Cherycok
Administrateur du site

Message par Cherycok » jeu. 30 avr. 2020 01:56

Je viens de mettre en ligne la critique de LA MORT VOUS VA SI BIEN de Robert Zemeckis. Vu le statut de film culte qu'il se traine, j'avoue avoir été pas mal déçu par le film. J'ai trouvé ca au final assez plat et trop gentillet. Déçu je suis...

Critique ici : https://www.darksidereviews.com/film-la ... ckis-1992/

rick
Administrateur du site

Message par rick » jeu. 30 avr. 2020 09:51

Je n'ai que de très trèèèèèès vagues souvenirs du film, que j'avais vu à l'époque sur Canal +, et ça ne m'avait pas marqué, donc on dira que c'est un film culte à côté duquel je suis passé. Un peu comme Danse avec les Loups, c'est culte, tout le monde autour de moi adore, mais je n'adhère pas.
Image

pti denis
Administrateur du site

Message par pti denis » jeu. 30 avr. 2020 20:38

Pareil, j'aime pas La mort vous va si bien, un petit classique des 90's qui me passe au-dessus de la tête.
Zemeckis a fait tellement mieux (Roger Rabbit mon favori, quel film de dingue!).

Ça serait marrant un topic avec les classiques qu'on aiment pas et les films décriés que l'on kiffent bien. :)

rick
Administrateur du site

Message par rick » jeu. 30 avr. 2020 20:48

pti denis a écrit :
jeu. 30 avr. 2020 20:38
Pareil, j'aime pas La mort vous va si bien, un petit classique des 90's qui me passe au-dessus de la tête.
Zemeckis a fait tellement mieux (Roger Rabbit mon favori, quel film de dingue!).

Ça serait marrant un topic avec les classiques qu'on aiment pas et les films décriés que l'on kiffent bien. :)
Ben déjà, on aura La Mort Vous Va Bien Si bien pour toi comme pour moi, et au niveau des films décriés, les deux Willis mal aimés ;)
Image

Oli
Administrateur du site

Message par Oli » ven. 1 mai 2020 15:37

Impossible de tout lister. Mais le mois dernier, je me suis refait les quatre LETHAL WEAPON. Et ce fut fantastique. Ces films sont géniaux, pour moi peut-être ce qui se fait de mieux en buddy movie mêlant noirceur, action et comédie. L'alchimie entre les deux acteurs principaux, les personnages secondaires bien fichus... Punaise, j'ai même pleuré à la fin du 4...

Cherycok
Administrateur du site

Message par Cherycok » ven. 1 mai 2020 19:08

pti denis a écrit :
Ah ben ne te gêne pas de créer un topic comme ça, car moi y'a pas mal de films ou je suis dans ce cas là...

feroner

Message par feroner » ven. 1 mai 2020 19:25

Cherycok a écrit :
ven. 1 mai 2020 19:08
pti denis a écrit :
Ah ben ne te gêne pas de créer un topic comme ça, car moi y'a pas mal de films ou je suis dans ce cas là...
C'est un peut ma spécialité. J'ai pas aimé ad astra mais j'aime bien valérian.

Faze

Message par Faze » dim. 3 mai 2020 01:43

Bon j'avais passé 15 minutes à taper un sacré liste de films mais mon navigateur à planté et j'ai la flemme de tout retaper sur mon smartphone ... donc en bref :

Mes 3 réalisateurs cultes des années 80 et 90 (et un peu des années 70) :
-John Carpenter , le génie du film fantastique , sans doute le gars qui m'a volé le plus d'heures de ma petite vie.

-John Woo , le gars qui à été touché par la grâce du milieu des eighties jusqu'à son passage à Hollywood.

-Michael Cimino , ou comment me faire passer par une tonne d'émotions différentes mais touujours K.O à la fin de ces films tellement c'est beau. (aussi bien visuellement que narrativement)

Et quelques films en vrac :

White dog de Samuel Fuller , un putain de film qui tape en plein coeur et dont le sujet (le racisme et l'endoctrinement) seront hélas toujours d'actualité.

Repo man de Alex Cox , ou la vie de Emilio Estevez (pré breakfast club que je trouve cultissime également) en jeune punk sans ambitions qui devient récupérateur de dettes et doit se réapproprier les voitures des mauvais payeurs.
Un petit film à ambiance souvent bancale mais dans lequel je rentre dedans à chaque vision.

Once upon a time in America du gros Sergio.
Un chef d'oeuvre absolu , du pur cinéma où tout est maîtrisé.
D'ailleurs je pense que c'est la première fois en plus d'un an que j'utilise le terme chef d'oeuvre sur Darkside ... voila le niveau !! :D

Et le meilleur pour la fin »» Robot Jox bien sûr !!! Va te cacher Guillermo !!
The Carpenters c'est quand-même moins bien qu'un John Carpenter's ...

Répondre