SPEEDRACER

Tous les films qui concernent le continent nord-américain
cedsifu

SPEEDRACER

Message par cedsifu » sam. 14 juin 2008 22:35

Voilà je l'ai vu en avant première.
Je me suis régalé.
Dommage que le film fasse un bide au USA ( bon il est face à Iron Man aussi...), car il est excellent.
Le talent scénaristique et visuel et Wachowski au service d'un film de divertissement plus que divertissant. Dailleurs tous les codes du film du divertissement sont là, et les frangins s'amuse à jouer avec et à nous surprendre. Par exemple la scène inévitable du baiser entre le héros et la fille : une scène qu'on voit dans des milliers de films, on ne s'attend pas du tout à la surprise qu'on nous fait, du coup ca fait mouche et on se marre.
C'est drole, original, ça possède une plastique particulière qui peut ne pas plaire. La réalisation est superbe, il y a des plans qu'on ne voit que dans des mangas, des idées qu'on ne voit que dans les jeux vidéos, ça chatouille la rétine constamment tellement c'est beau, et le final!!! que de frissons, y pas à dire ils ont le sens du spectacle ( et aussi des longs dialogues bien foutus à la tarantino).

Voilà après Matrix, V pour Vendetta, je suis définivement fan des Wachowski.

Postscriptom
Administrateur du site

Re: SPEEDRACER

Message par Postscriptom » dim. 15 juin 2008 07:27

Moi j'ai beaucoup aimé aussi malgré ses défauts (le gosse et son singe, le scénar' assez banal...) mais vraiment un spectacle impressionnant pour qui aime les films de bagnoles et les jeux vidéos (d'ailleurs mon idée préférée c'est l'utilisation du "fantôme" du frère dans la première course, qui eût cru q'uon pourrait faire une scène émouvante avec ça ?...), même si je suis d'accord il va diviser, le look bien sûr mais aussi et surtout sa naiveté assumée dans cette période de cynisme et de second degré...

cedsifu

Message par cedsifu » dim. 15 juin 2008 14:33

Tout à fait daccord avec toi, le coup de la voiture fantome c'est excellent, très jeu vidéo. Arriver à mélanger trois scènes ( la course étant enfant, la course de son frère, et la course dans le présent) en une seule et que ce soit aussi lisible et aussi émouvant est un vrai tour de maitre.
La naiveté assumé ne me dérange pas du moment qu'elle est assumée et affichée comme tel. Le goss et le singe, bof aussi, mais ça fait marrer les gosses, ce qui est aussi le but de se film d'avoir un public familial.
Je me souviens encore ces frissons lors du franchissement le la ligne d'arrivé finale!! rhhaaa

Sanju(toto)ro

Message par Sanju(toto)ro » mer. 18 juin 2008 17:33

Un idéal de cinoche pop dont les incroyables expérimentations plastiques, à mi chemin entre japanime, jeux vidéos (on a même droit à des plans citant explicitement les aplats de couleurs en 2D des vieux jeux type atari 2600) et art moderne/contemporain, trouvent tout leur sens en étant poussées dans leurs derniers retranchements lors d'une ultime bobine en forme de trip visuel et sensoriel qui tient (et je le pense vraiment) du jamais vu sur grand écran (et après ça, le retour à la réalité parait bien triste... Surtout par temps grisâtre !^^).

Pour faire vite: C'est visuellement terrassant (les hordes de blockbusters grabataires qui envahissent nos écrans prennent directement 20 ans dans les gencives), c'est (Bernard) farci jusqu'a la gueule d'idées de mise en scène géniales (bon sang, la mise en parallèle -à la fois complexe et hyper lisible- de plusieurs temporalités lors des 20 premières minutes... Ah, quelle magnifique idée que l'utilisation de la "voiture fantôme" comme point d'ancrage de ce montage), ça transporte littéralement le spectateur dans un autre univers pendant plus de deux heures (une sensation que je n'avais pas ressentie à ce point depuis... [monomaniaque]Legend of Zu[/monomaniaque]), c'est drôle, très drôle (le baiser final ainsi que les scènes où Sparky et Chimp Chimp partent dans leurs trips acidulés valent leur pesant de... cacahuètes ! ), c'est bourré de personnages attachants (la petite famille m'a pas mal évoquée celle des Indestructibles. A ce titre, le film dans son ensemble possède un aspect "pop art 60's" rappelant le chef d'œuvre de Brad Bird, La zik -excellente- de Giacchino n'y est pas pour rien), c'est jouissif à en crever (le rallye dans le désert qui tourne à l'adaptation -réussie !- de Mario Kart... Pseudo Bowser à l'appui !), c'est même parfois touchant (le magnifique personnage de Racer X qui oriente le métrage vers les rives de
[/color]la tragédie familiale
), etc...
Même certains choix que l'on pourrait trouver contestables paraissent tout à fait justifiés... Je pense en particulier à une poignée de passages un poil trop explicatifs mais qui, finalement, s'avèrent nécessaires afin de faire fonctionner totalement certaines séquences (voir le "tutorial" sur le tableau de bord des bolides qui, au final, rend la scène de rallye carrément ludique et prouve, une nouvelle fois, que les Wachos font partie des très rares cinéastes parvenant à intégrer avec bonheur des spécificités vidéoludiques dans leurs métrages ).

Bla, bla, bla, bla, bla...

Bref, c'est, pour l'instant, le film de l'année et, à ce jour, le meilleur film des Wacho bros (et pourtant Dieu sait si je kiffe la trilogie Matrix... En particulier le troisième :oops: ) .
(mais bon, j'attends de voir Wall-E, Hellboy 2 et Red cliff quand même !)

...Et puis y'a John Goodman qui affronte des ninjas (que l'on rennomera "nuljas" :mrgreen: ) en faisant de la lutte greco-romaine !

Voila
Image
THRTW !!!

cedsifu

Message par cedsifu » jeu. 19 juin 2008 03:01

tout à fait daccord, le superbe combat final de matrix 3, là seule scène de cinéma qui rejoint DBZ...
Les wachowski font le cinéma dont on rève (manga+kung fu+jeux vidéos), dire que y en a qui rechigne!

Loky5

Message par Loky5 » jeu. 19 juin 2008 06:51

J'ai été un peu déçu en découvrant le trailer il y a quelques temps déjà, et les critiques des journaleux qui n'avaient pas vu le film (forcement comme dans 90% des cas) ne m'avaient pas inciter à y aller, jusqu'à ce que je vois la critique Frisson Break.
Et hier matin, j'ai pris mon pied, ça en jette graphiquement, bon l'histoire familiale manque un peu de punch tellement les scenes de course sont nickels et rythmées. Il y a cependant des petites erreurs comme Emile Hirsh pas forcement super convainquant, Christina Ricci sous exploitée ou le côté "historique" imposé alors qu'on vient se détendre avec de la science-fiction divertissante...
A aller voir en salle pour en prendre plein les mirettes, évidement.

Postscriptom
Administrateur du site

Message par Postscriptom » jeu. 19 juin 2008 17:11

"tout à fait daccord, le superbe combat final de matrix 3, là seule scène de cinéma qui rejoint DBZ..."

Euh, cette scène a quand même été complètement pompée sur le superbe final du très sympa film coréen VOLCANO HIGH (c'était même limite gênant tellement ça ressemble...).

Et effectivement une superbe critique de SPEED RACER dans FRISSON BREAK (voir le forum général pour le lien), j'avais les larmes aux yeux (ou alors c'était pendant la critique de LAST HOUSE ON THE LEFT je ne sais plus, je suis tellement sensible...).

bergstrand

Message par bergstrand » jeu. 19 juin 2008 18:21

Postscriptom a écrit :..., j'avais les larmes aux yeux (ou alors c'était pendant la critique de LAST HOUSE ON THE LEFT je ne sais plus, je suis tellement sensible...).
Oui, mais là ça devait être des larmes de rire... :mrgreen:
Image Les suisses ne sont pas neutres, ils attendent de savoir de quel coté Chuck Norris se situe.

COMICS ZONE C'EST BON!!! MANGEZ-EN!!!
(ComicsZone, Le site de critiques de comics!)

frimann

Message par frimann » dim. 22 juin 2008 19:05

A vous lire ca donne drôlement envie et je suis d'autant plus dégouté de l'avoir loupé à sa sortie UK (le 9 mai), il est pas resté longtemps à l'affiche en plus... le genre de film à voir sur grand écran en plus.. dég :(

yume
Administrateur du site

Message par yume » lun. 23 juin 2008 10:29

cedsifu a écrit :tout à fait daccord, le superbe combat final de matrix 3, là seule scène de cinéma qui rejoint DBZ...
Les wachowski font le cinéma dont on rève (manga+kung fu+jeux vidéos), dire que y en a qui rechigne!
j'ai des reves bcp plus simples : un scope artisanal qui rejouit les yeux, des effets numériques minimum si besoin, une histoire qui prend aux tripes etc..... si je veux du manga+kung fu+jeux video et bien soit je lis un manga soit je joue à la console (ou soit ya une idoru japonaise dans le film, et dans ce cas je plonge comme le dernier des geeks).

J'irai quand meme voir ce speed racer. Histoire de critiquer......
"LES CHIFFRES C'EST PAS UNE SCIENCE EXACTE, FIGUREZ VOUS"
Karadoc
Image

cedsifu

Message par cedsifu » lun. 23 juin 2008 13:34

lol t'es de mauvaise fois, paye ta place pour voir un bon film plutot que d'y aller pour critiquer!

Si tu aime les mangas et que tu aimes les jeu vidéos, ce film devrait te surprendre dans le bon sens du terme, c'est ça que je veux dire. C'est LE film pour ceux qui aiment les mangas et les jeux vidéos, on se sentirait presque la manette en main des fois

Loky5

Message par Loky5 » lun. 23 juin 2008 21:53

cedsifu a écrit :lol t'es de mauvaise fois, paye ta place pour voir un bon film plutot que d'y aller pour critiquer!

Si tu aime les mangas et que tu aimes les jeu vidéos, ce film devrait te surprendre dans le bon sens du terme, c'est ça que je veux dire. C'est LE film pour ceux qui aiment les mangas et les jeux vidéos, on se sentirait presque la manette en main des fois
Totalement approuvé, premiere et seconde partie du commentaire.

Oli
Administrateur du site

Message par Oli » sam. 28 juin 2008 04:02

cedsifu a écrit : on se sentirait presque la manette en main des fois
ça me fait le même effet quand je regarde des AV

bergstrand

Message par bergstrand » sam. 28 juin 2008 10:08

Oli a écrit :
cedsifu a écrit : on se sentirait presque la manette en main des fois
ça me fait le même effet quand je regarde des AV
:mrgreen: Carton rouge!
Image Les suisses ne sont pas neutres, ils attendent de savoir de quel coté Chuck Norris se situe.

Slimdods
Administrateur du site

Message par Slimdods » mar. 1 juil. 2008 09:17

Dire qu'il y a un type qui à tant decrier la bande annonce auparavant !
Et dire que ce même type à pris son pied avec ce film !

Serieux, no complexe, c'est inventif, c'est avant-gardiste, c'est marrant, c'est parfois illisible mais bon dieu que c'est réussi !
Quel audace ils ont ces frères : d'un côté un Zemeckis qui détourne l'idée même du ciné (en la dévalorisant)!, de l'autre ces deux fréros qui transcendent dans tous les sens du terme nos perceptions cinématographiques !
C'est imparfait, mais tout de même !
Merci messieurs pour ce fabuleux voyage dans l'imaginaire, ce fabuleux retour en enfance !
Chuck Norris n'aime pas le forum darksidereviews !
C'est un CON !

cedsifu

Message par cedsifu » mar. 1 juil. 2008 12:28

Dire qu'il y a un type qui à tant decrier la bande annonce auparavant !
Ah bon vois pas qui c'est :D

oncletom

Message par oncletom » mar. 1 juil. 2008 16:54

Slimdods a écrit :c'est parfois illisible
Woooah, je trouve que c'est plus foisonnant qu'illisible. Une deuxième, troisième, énième vision est de rigueur et je sens que ça va faire comme pour Matrix, un film indémodable et toujours plaisant même après la 50e vision.

Slimdods
Administrateur du site

Message par Slimdods » mar. 1 juil. 2008 17:15

Je parle essentiellement de quelques images de courses, parfois c'est limite limite sur grand ecran tout de même ...
Puis niveau montage tu as du prendre ton pied te connaissant un peu(m'enfin, c'est plus du sur-montage, on peut carrément parler d'ultra montage pour Speed Racer).
sinon en dvd, le film sera un régal et certainement encore plus sympa que sur grand ecran je pense.
Yop.
Chuck Norris n'aime pas le forum darksidereviews !
C'est un CON !

bergstrand

Message par bergstrand » lun. 4 août 2008 10:49

Enfin vu la bête (quelle merde pour arriver à le voir en VO!)...

Alors oui, c'est un gros Gloubi-boulga rose fluo, oui c'est kitch, oui c'est très cul-cul et con-con, mais malgré tout ça on ne peut nier que ce film vaut son pesant de cacahouètes... On est évidemment loin d'un chef d'oeuvre (faut pas déconner non plus), mais SPEED RACER vaut tout de même le détour!

Ce qui saute aux yeux, c'est que les frêres Wacho savent comment raconter une histoire. La première scène à multi-temporalités parallèles :D et en ce sens une leçon de story-telling... (Les nullards qui polluent la réalisation de la plupart des bouzes hollywoodienne devraient d'ailleurs en prendre de la graine!) En moins de 20 minutes, les Wachowski Bros. introduisent tous les personnages et situent la base de leur histoire... Et tout ça par la biais d'une course automobile... La classe! Si on passe outre la déflagration de kitch qui envahit les mirettes à la vision de cet OFNI, force est de constater que SPEED RACER est techniquement des plus réussi.

Malheureusement, les partis-pris des deux frères réalisateurs (style de montage, production design) les enferme dans un carcan que tout le monde ne pourra pas supporter pendant 2 heures durant... De plus, certains moments sont tout simplement insupportables! (Le mioche et son chimpanzé... Argh! Ou encore certains passages mielleux au possible...)

En conclusion, SPEED RACER est inégal et difficilement digérable mais doit absolument être vu par tout fan de ciné hors norme... HELL YEAH!

yume
Administrateur du site

Message par yume » lun. 4 août 2008 12:06

Le film mis à part, que je n'ai pas spécialement envie de commenter, ce que je trouve dingue c'est l'absence totale de communication et placement de ce film. Alors ok les commerciaux ont du se rendre compte qu'il allait etre compliqué de le présenter parce qu'inclassable et visuellement dangereux. Mais c'est quand meme un film des freros machinski; et le manque d'evenementiel rien que présentant Speed Racer comme le nouveau film des créateurs de Matrix est bizarre.

Sinon le film m'a brulé la rétine.
C'est definitivement trop travaillé en post prod pour moi. Si faire du ciné c'est filmer 15jours et monter / retoucher pendant 10 mois; et bien je rend le armes.
C'est certes un morceau de bravoure technique, mais.......... ca reste un démo pas jouable.
"LES CHIFFRES C'EST PAS UNE SCIENCE EXACTE, FIGUREZ VOUS"
Karadoc
Image

Répondre