Topic John Carpenter

Tous les films qui concernent le continent nord-américain
Tequila
Administrateur du site

Topic John Carpenter

Message par Tequila » sam. 26 mai 2012 17:16

Et voilà un petit topic sur John Carpenter, un réalisateur qui est probablement bien apprécié des lecteurs de Hk Mania, férus de cinéma fantastique. Je ne reviendrai pas sur la biographie du bonhomme que tout le monde connait, je pense que ça sera plus sympa de discuter de nos films favoris du maitre.

Pour ma part,les chefs d’œuvre absolus sont Halloween, New York 1997 et The Thing. Le premier pour sa musique, la montée en tension, le personnage mystérieux de Michael Myers et la réalisation modèle du genre.
New York 1997, pour son héros culte, les magnifiques décors, les teintes bleues, sa musique également.
Enfin The Thing, pour sa narration parfaite, ses décors, ses effets spéciaux et son ambiance glaçante. La bande son est aussi très forte, minimaliste et oppressante même si on la chantonne pas sous la douche comme le thème de NY 1997.

Passé ce trio de tête, suivent les films que j'adore : Jack Burton dans les griffes du Mandarin, Prince des Ténébres, Invasion Los Angeles.
Le premier pour sa fantaisie, le perso décadent de Kurt Russel ( i don't care about this girl, i just want my truck back !!), l'action débridée même si complétement bis, le second pour l'ambiance huis clos et Alice Cooper, sans compter ce plan auquel je pense souvent : tous les sans abris immobiles et menaçants sur toute la longueur du scope... et enfin Invasion Los Angeles, pour son personnage pépère, c'est la crise, y'a plus de travail, les ouvriers sont exploités mais un gars modeste et honnête essaye de s'en sortir et va finalement déjouer un complot extra terrestre...Avec les lunettes à rayon X, la baston de catch, les panneaux "obey!", excellent film malgré ses moyens modestes, on se surprend à y repenser de temps en temps quand on se promène en ville avec toute la publicité et la surconsommation que nous connaissons.

Enfin, les films que j'aime beaucoup, et là il y' en à un paquet : The Fog, Assaut, L'antre de la folie, et puis en dessous Christine, Vampires, Ghost of Mars ...et encore en dessous Los Angeles 2013 que j'aime bien malgré tout, le film est un peu naze mais il s'apprécie avec un plaisir coupable.

Pour terminer, les films qui me laissent un peu indifférent : L'homme invisible, le Village des damnés.

Je n'ai vu ni Darkstar, ni Starman, ni the ward.

Voilà pour faire le tour de la filmo de cet excellent réalisateur ;)

Au passage, j'aimerais connaitre votre avis sur l'Antre de la folie, il est considéré par beaucoup de critiques comme un chef d’œuvre et même si je le trouve très bien, je n'ai jamais eu la sensation de voir un film exceptionnel ( vu au ciné, et revu à la maison deux ou trois fois) :idea:

Postscriptom
Administrateur du site

Re: Topic John Carpenter

Message par Postscriptom » sam. 26 mai 2012 18:52

Je viens de revoir ASSAUT et pour les amateurs j'ai trouvé la longue interview de Gans présente sur le DVD, toute une époque, il commence doucement et après c'est parti on ne l'arrête plus...

Pour L'ANTRE DE LA FOLIE j'aime bien, vu au ciné aussi à l'époque, mais un peu surestimé pour moi, même si j'adore la scène du "rêve bleu", ah, ah...

rick
Administrateur du site

Message par rick » sam. 26 mai 2012 18:55

Ah, Carpenter, j'adore, même si c'est plus tout à fait ce que c'était.

Parmi mes préférés, ceux que je considère comme des chefs d'oeuvre, ou presque: NEW YORK 1997, pour son ambiance, Snake Plissken, sa musique, ses dialogues. THE THING bien entendu, pour sa super ambiance glacée, la musique, la chose en elle même, les effets spéciaux toujours impressionnants, la paranoïa qui arrive petit à petit. PRINCE DES TENEBRES pour le retour de Carpenter à des films d'ambiance, très réussie, de très beaux plans, retrouver Donald Pleasance. Et finalement, L'ANTRE DE LA FOLIE justement, qui est pour moi un magnifique film, j'adore l'ambiance, l'histoire qui fait beaucoup penser à du Lovecraft. Sam Neil est parfait dans son rôle, le propos sur l'artiste et la création intéressant. Ca reste pour moi le dernier grand Carpenter.

Suivent, pour ceux que j'adore: ASSAULT, HALLOWEEN, JACK BURTON, INVASION LOS ANGELES.

Après, il y a ceux que j'aime beaucoup: FOG, CHRISTINE, VAMPIRES, un cran en dessous, il y a LE VILLAGE DES DAMNES, LOS ANGELES 2013, THE WARD, puis il y a ....

Ceux que je n'aime pas: LES AVENTURES DE L'HOMME INVISIBLE, BODY BAGS (il a réalisé une ou deux des histoires) et GHOSTS OF MARS.

Pas vu DARKSTAR et STARMAN non plus.
Image

Postscriptom
Administrateur du site

Message par Postscriptom » sam. 26 mai 2012 18:56

Dans l'interview Gans dit que son meilleur film pour lui est probablement... STARMAN :mrgreen:

toie

Message par toie » sam. 26 mai 2012 18:59

Le blu ray sortie récemment de Assaut est magnifique... j'ai vraiment redécouvert le film, ça change de l’infâme dvd dont parle post.

Cherycok
Administrateur du site

Message par Cherycok » sam. 26 mai 2012 19:15

En ce qui me concerne, mon préféré reste THE THING que j'ai bien vu une 15aine de fois toujours avec autant d'émotion. C'est un des rares films que j'ai en bluray d'ailleurs et même du haut de ses 30 ans d'âge, il n'a franchement pas pris une ride.

Après, pour ceux que j'adore, il y a (sans ordre précis) Vampires, NY 97, Jack Burton, Invasion Los Angeles, Le Prince des Ténèbres et Assaut

Dans les très sympathiques, le mettrais LA 2013, l'Antre de la Folie, Fog, Halloween et Ghost of Mars

Je n'ai pas trop aimé Christine.

Je n'ai aps vu son dernier The Ward, ni les 2 segments de Masters of Horror. Et je crois avoir vu y'a longtemps le village des damnés mais je ne m'en souviens absolument pas. L'homme invisible et starman, pareil, pas vu.

Tequila
Administrateur du site

Message par Tequila » sam. 26 mai 2012 20:04

J'ai écouté le commentaire de Christophe Gans sur Assaut, ça m'a vraiment donné envie de le revoir dans de bonnes conditions ( je l'ai découvert dans l'horrible version dvd moi aussi)...Par contre Starman, c'est plus fort que moi, j'arrive pas à me motiver :mrgreen:

Shinji

Message par Shinji » dim. 27 mai 2012 00:13

Tequila a écrit :Je n'ai vu ni Darkstar, ni Starman, ni the ward.
J'ai voulu me faire une intégrale du monsieur, et donc :
- je n'ai vu aucun intérêt dans "Darkstar" ; c'est très chiant à regarder, et je ne sais pas si on peut vraiment parler de film.
- "Starman" est l'anti-"The Thing", une bluette avec un gentil E.T. qui prend apparence humaine...
- dans le cas de "The Ward", j'ai bien aimé même s'il s'est fait descendre

Et en ce qui concerne les Masters of Horror, l'un est une sorte de variation de "L'Antre de la Folie", alors que l'autre touche un peu le fond...

Par contre, dans le cas de "Jack Burton", ça reste sympa mais plus par nostalgie car c'est un film que j'adorais gamin (j'ai découvert en parallèle "The Thing" qui m'a terrorisé... tu m'étonnes) mais qui je trouve accuse son âge, un peu comme "Les Goonies" par exemple.

Oli
Administrateur du site

Message par Oli » dim. 27 mai 2012 01:28

Shinji a écrit : - dans le cas de "The Ward", j'ai bien aimé même s'il s'est fait descendre

Par contre, dans le cas de "Jack Burton", ça reste sympa mais plus par nostalgie car c'est un film que j'adorais gamin (j'ai découvert en parallèle "The Thing" qui m'a terrorisé... tu m'étonnes) mais qui je trouve accuse son âge, un peu comme "Les Goonies" par exemple.
descendre THE WARD...c'est dommage. Le film fonctionne, il est fait à l'ancienne, rien de génial mais c'est très sympa à suivre : j'étais tellement heureux de voir que ce réalisateur était encore capable de tourner de bons petits films d'horreur ! Et avec toujours de bonnes musiques d'ambiance !

sinon je te trouve dur Shinji, JACK BURTON et THE GOONIES sont (pour moi) des films qui sont toujours regardables aujourd'hui. Il ne s'agit pas de simples films pour enfants à la réalisation datée et aux personnages vides. Les films sont super chiadés, les personnages géniaux, les dialogues sont bons, c'est rythmé. C'était du divertissement haut de gamme, qui a par conséquent bien vieilli (pour moi et j'espère pour beaucoup d'autres). Qu'on me dise que KICKBOXER a bien [EDIT : il faut bien sûr lire "mal"] vieilli je suis d'accord, mais JACK et THE GOONIES, ce sont des longs métrages qui respirent encore je pense...

après je l'ai déjà dit pour moi le trio de tête est constitué de PRECINCT 13 (film génial, dialogues géniaux), THE THING et NY 1997

viennent ensuite INVASION LA, JACK BURTON, GHOSTS OF MARS, FOG, PRINCE OF DARKNESS, HALLOWEEN, CHRISTINE (celui-là Post' m'a donné envie de le revoir > je crois que je ne l'ai pas revu depuis 15 ans...)

et ensuite la plupart des autres, dont certains que je n'ai pas vus : parce que je n'y crois pas (STARMAN, L'HOMME INVISIBLE...) ou parce que je suis stupide (L'ANTRE DE LA FOLIE > ne me fouettez pas avec du fenouil)

l'autre jour je voulais louer L'ANTRE DE LA FOLIE justement pour le voir avec ma femme >> non dispo dans mon vidéoclub
il y a quelques années quand le remake de PRECINCT 13 est sorti j'ai naïvement demandé où était le film original (je souhaitais le faire découvrir à ma femme) >> non dispo dans mon vidéoclub

par contre, le remake lui est toujours présent sur les étagères...quand je vous disais, avec le HARA-KIRI de Miike, que les remakes actuels avaient pour vocation inavouée de remplacer, à terme, les films originaux...

rick
Administrateur du site

Message par rick » dim. 27 mai 2012 03:38

Pour le Blu ray de ASSAUT, c'est clair que ça change tout, j'ai pu le revoir chez un pote, la claque. Parce que bon, l'édition dvd.... image VHS limite de travers, ça m'est resté ... au travers de la gorge :mrgreen:

THE WARD ouais, c'est franchement sympa, malgré la fin prévisible. C'est très classique, mais carré, bien foutu. Carpenter, parmi les cinéastes de cette période, est celui qui s'en sort encore le mieux, si on le compare par exemple à... hmm hmm, Argento!

JACK BURTON passe toujours également pour moi, j'ai pu le voir sur grand écran il y a deux ans, ça reste toujours un vrai plaisir.
Image

Shinji

Message par Shinji » dim. 27 mai 2012 10:40

rick a écrit :Pour le Blu ray de ASSAUT, c'est clair que ça change tout, j'ai pu le revoir chez un pote, la claque.
Ça me donne envie de me pencher dessus du coup.
rick a écrit :THE WARD ouais, c'est franchement sympa, malgré la fin prévisible. C'est très classique, mais carré, bien foutu. Carpenter, parmi les cinéastes de cette période, est celui qui s'en sort encore le mieux, si on le compare par exemple à... hmm hmm, Argento!
Content que vous l'appréciez aussi.

Quant à Argento, c'est une autre histoire... triste.
Modifié en dernier par Shinji le dim. 27 mai 2012 17:00, modifié 1 fois.

Tequila
Administrateur du site

Message par Tequila » dim. 27 mai 2012 11:29

Pour moi aussi, des films comme les Goonies, Jack Burton ou même un Marin des Mers de Chine, n'ont pas mal vieilli, ils se bonifient avec l'âge comme le bon vin...mais ils possèdent une patine 80's et un langage cinématographique qui font qu'ils sont décalés avec nos sociétés actuelles. Ceci dit, je pense que ce sont des films à présenter aux enfants pour leur donner une bonne dose de naïveté et de générosité qui manquent tant aujourd'hui :cry:

Laurent
Administrateur du site

Message par Laurent » dim. 27 mai 2012 16:06

C'est marrant, mais en me levant ce matin j'ai retrouvé mes enfants devant ... Les Goonies (ce sont eux qui ont choisi le DVD comme des grands sans la mauvaise influence de leur père) ! Et croyez moi, le côté années 80, et bien ça leur passe par dessus la jambe. C'est bien ficelé, drôle, aventureux et en plus ils balancent pas mal de gros mots.

Mes 2 Carpenter préférés : Jack Burton (j'ai du le voir 20 fois !) et The Thing suivis de très près par New York 97 (je me souviens encore du jeu sur Amstrad avec cette musique qui déchire) et Assaut.

J'avais adoré lors de sa sortie au cinoche l'Antre de la Folie mais en l'ayant revu cette année, j'ai trouvé qu'il avait assez mal vieilli. Un peu comme vous, pour moi c'est le dernier très bon Carpenter même si sa filmo récente est loin d'être mauvaise (effectivement, Argento à côté ça fait bien pitié).

Oli
Administrateur du site

Message par Oli » lun. 28 mai 2012 10:22

Laurent a écrit :New York 97 (je me souviens encore du jeu sur Amstrad avec cette musique qui déchire)
Tu ne parles pas souvent de jeux vidéo, mais quand tu le fais, c'est toujours pour mettre en avant une culture et un goût hors du commun en la matière !

de ce jeu, moi aussi en fait je ne me souviens que de la musique ! Je connaissais même pas le film à l'époque c'est dire, mais je laissais souvent tourner l'intro en boucle pour profiter de la zik. Ubi Soft ne devait pas avoir les droits, du coup leur soft a été baptisé MANHATTAN 95 (à la place de NEW YORK 97, original), et le personnage principal s'appelait...Snail !

un petit lien avec des infos : http://cpcrulez.fr/GamesTest/view.php?game=manhattan_95

Epikt

Message par Epikt » mar. 29 mai 2012 01:43

Laurent a écrit :C'est marrant, mais en me levant ce matin j'ai retrouvé mes enfants devant ... Les Goonies (ce sont eux qui ont choisi le DVD comme des grands sans la mauvaise influence de leur père) ! Et croyez moi, le côté années 80, et bien ça leur passe par dessus la jambe. C'est bien ficelé, drôle, aventureux et en plus ils balancent pas mal de gros mots.
Moui, je pense que les gamins sont très "tolérants" aux films d'un autre âge ou tout simplement différents, pour peu que ça soit bien foutu et qu'ils rentrent dedans.
(probablement une autre paire de manches une fois ados ^^)

Sinon, pour top Big John je dirais : Halloween, Invasion Los Angeles et L'Antre de la folie.
« Je m’en fiche. Dans ma tête je peux aller où je veux. C’est moi qui décide.
Je n’ai qu’à décider, et je peux aller où je veux... Ailleurs, n’importe où.
»

Postscriptom
Administrateur du site

Message par Postscriptom » mer. 30 mai 2012 21:17

Pour la plaisir la chronique de Dahan avec sa réhabilitation de LOS ANGELES 2013, yeah !...

rick
Administrateur du site

Message par rick » jeu. 31 mai 2012 12:47

Ben je l'aime un peu pour les mêmes raisons ce LOS ANGELES 2013, pas du grand cinéma, mais c'est fun, bad ass, osé, non j'aime :mrgreen:
Image

Shinji

Message par Shinji » jeu. 7 juin 2012 13:58

Et bah voilà : le documentaire "Big John" est visible ici !

EDIT :

Postscriptom
Administrateur du site

Message par Postscriptom » ven. 6 juil. 2012 19:06

Excellent ce doc' j'ai adoré, le meilleur moment quand il tourne en voiture dans une rue banale derrière un KFC à Los Angeles et qu'on se retrouve d'un coup dans l'allée principale d'HALLOWEEN avec ses grands arbres et les deux maisons face à face, identiques à celles de l'époque, ou quand il dit que Lelouch est un gros con, et quand il pense pareil que moi sur Christine (inégal mais pas si mal...), bref énorme... :lol:

Postscriptom
Administrateur du site

Message par Postscriptom » mar. 24 juin 2014 19:38

Pour les amateurs l'incroyable analyse de JB Thoret sur ASSAUT et sur la filmo de Carpenter, énorme on apprend plein de choses sans se prendre la tête, c'est passionnant (le mec est aussi hypnotisant que Gans quand il parle), à écouter en fond sur son ordi :mrgreen:

(il vient d'en sortir un nouveau sur LA BAIE SANGLANTE, yeah !)

Répondre