Vos shoot'em up micro 16 bits préférés

Pour les amateurs de vieilleries, mais aussi de titres récents se la jouant old school
Répondre
Oli
Administrateur du site

Vos shoot'em up micro 16 bits préférés

Message par Oli » mer. 17 juin 2015 04:02

On ne se voilera pas la face : les shoot'em up sur Amiga et Atari ST étaient loin des références japonaises du genre - même les shoot 8 bits de la Famicom étaient largement supérieurs à 95% de la production européenne 16 bits sur ordinateurs.

Il y a quand même quelques pépites.

Mes préférés, Top 10 (tous joués sur Amiga pour ma part) :

1- SILKWORM

Image

Le number one à mon sens. Je le place loin devant les autres. Une super conversion de l'arcade, des explosions qui dégagent une vraie puissance. Et si le level design est une longue ligne droite et que les ennemis sont recyclés la plupart du temps (même les boss), l'intérêt du jeu est dans la nervosité de l'action et la coopération : jouer à deux CHANGE TOUT, puisqu'un joueur contrôle une jeep et l'autre un hélicoptère. C'est super complémentaire, il faut s'entraider... C'est absolument jouissif. J'y ai rejoué il y a quelque temps sur l'Amiga de mon frère, et le fun est revenu quasi instantanément.

SILKWORM existe aussi sur NES, et il y est également bien fun.

Vidéo Amiga :

2- APIDYA (exclu Amiga)

Image

Univers génial : on incarne une abeille, on se bat contre des insectes, l'un des boss est une taupe, etc. Une vraie bouffée d'air frais - dans la réalité ce serait plus difficile, avec toutes ces saloperies d'insecticides... Les niveaux sont variés, les adversaires hauts en couleurs...il y a une petite touche japonaise, dans APIDYA - d'ailleurs le titre du jeu est aussi écrit en katakana, alors qu'à ma connaissance il n'est jamais sorti au Japon, et l'intro fait très "japonaise" - clin d’œil supplémentaire aux productions nippones ?

Musiques de Chris Huelsbeck :am:

Vidéo :

3- DISPOSABLE HERO (exclu Amiga et CD32)

Image

Un super shoot, plutôt lent mais magnifique, avec de jolis boss. Les décors sont superbes, on a presque envie de s'arrêter pour les contempler mais prenez garde : ils peuvent aussi constituer de véritables pièges pour votre vaisseau !

Vidéo :

4- SWIV

Image

Suite du jeu d'arcade SILKWORM. Il est d'abord sorti sur micro pour ensuite être adapté sur consoles - très réussi sur Snes, rigolo sur Game Boy Color. Pas testé la version Megadrive. On retrouve le jeu à deux en coopération, l'un avec un hélico, l'autre avec une jeep. Mais la différence de gameplay entre les deux est moins marquée que dans SILKWORM - il faut dire que l'on passe d'un shoot à scrolling horizontale à un shoot à scrolling vertical. Le soft est malgré tout réussi, et bien réalisé.

Vidéo :

5- Z-OUT

Image

Suite améliorée de X-OUT. Relativement classique dans l'ensemble mais dans le haut du panier des shoot Amiga et Atari ST. Glorieux hommage à R-TYPE.

Vidéo :

6- BLOOD MONEY

Image

Psygnosis dans toute sa splendeur. Un shoot très sympa et très original - on y contrôle un hélico à la MR HELI, on peut donc se retourner, aller vers la droite ou vers la gauche. Autre point commun avec MR HELI : on récupère de l'argent pour l'utiliser dans des magasins. Là où BLOOD MONEY va plus loin, c'est que l'hélico n'est pas le seul véhicule à votre disposition...vous pourrez par exemple piloter un sous-marin !

Vidéo :

7- AGONY (exclu Amiga)

Image

Le "SHADOW OF THE BEAST" des shoot Amiga. Entendez par là qu'il brille d'abord par son ambiance et ses musiques que par son gameplay. Il s'agit en effet d'un shoot très banal, un peu mou...mais qui dégage quelque chose. On y contrôle une chouette effraie dans une atmosphère inoubliable.

Coup de cœur, un jeu que je n'oublierai jamais - je reste néanmoins conscient qu'il ne s'agit que d'un tout petit shoot'em up sur le fond.

Vidéo :

8- BATTLE SQUADRON

Image

J'aurais peut-être pu le mettre plus haut dans le top. Mais j'y ai rejoué il y a peu de temps, et il m'a moins enchanté que la plupart des autres titres cités plus haut. Un classique malgré tout, un jeu épuisant mais entrainant - ces musiques !

Vidéo :

9- HYBRIS (exclu Amiga)

Image

Sous ses atours un brin austères (mais pas tant que ça si on tient compte de sa date de sortie) et de son allure plutôt classique, HYBRIS cache quelques surprises qui font la différence - comme par exemple la possibilité d'agrandir votre vaisseau ! Une bonne surprise.

Vidéo :

10- WINGS OF FURY

Image

Un shoot atypique. S'agit-il d'un shoot'em up, d'ailleurs ? Niveau fun, il aurait sans doute mérité d'être plus haut dans ce top, mais j'ai préféré privilégier les vrais shoot. On pilote un avion vu de côté, on peut mitrailler, larguer des bombes, parfois la vue s'élargit et notre avion devient minuscule. Pratique pour voir la distance qui nous sépare d'une île, par exemple, ou lors des dogfights contre les Japonais qui vous traquent jusque dans les nuages. Passionnant !

Vidéo :

Le plus surestimé : XENON II

Le plus inclassable : attention chef d’œuvre...WINGS

Le plus souvent cité (ou presque) quand il s'agit de parler de joli shoot, mais qui a, je crois, mal vieilli : PROJECT X. Vidéo >

A vous (?)

Tequila
Administrateur du site

Re: Vos shoot'em up micro 16 bits préférés

Message par Tequila » mar. 30 juin 2015 16:47

Ton post est intéressant ( c'est presque un mini dossier) et je retrouve les grands noms qui faisaient les colonnes des magazines comme Tilt ou Génération 4... malheureusement, je ne peux pas participer, bien que grand amateur de shoots à cette époque, je ne jouais que sur console et arcade.

Oli
Administrateur du site

Message par Oli » mer. 1 juil. 2015 03:14

Moi j'ai eu la chance de connaitre à la fois le monde micro et le monde des consoles.

Ce sont vraiment deux univers différents. Là je parle des shoot'em up, mais c'est clairement le point faible des ordinateurs (avec la plate-forme). Ces machines étaient par contre sensationnelles pour d'autres choses : gestion, aventure, action/aventure, sport, etc.

Cherycok
Administrateur du site

Message par Cherycok » mer. 1 juil. 2015 08:23

Alors je n'ai jamais joué ni sur Amiga, ni sur Atari ST. Dans ma tendre jeunesse, j'ai eu un Thomson T07 puis un Amstrad PC 1512 avant de passer à du vrai PC au début des années 90. Et niveau consoles, j'ai réellement commencé avec la NES.

Mes shoots préférés restent sur Dreamcast, mais j'avais adoré U.N. Squadron sur SNES

Shinji

Message par Shinji » lun. 6 juil. 2015 23:26

Dire que j'ai joué à tout ça...

Je rajouterais Forgotten Worlds et UN Squadron.

Oli
Administrateur du site

Message par Oli » mar. 7 juil. 2015 04:28

Salut Shinji. Que de souvenirs, n'est-ce pas ?

Concernant FORGOTTEN WORLDS et UN SQUADRON, je trouve qu'ils n'entrent pas dans la thématique du sujet : ici il s'agit des meilleurs shoot exclusifs aux micro 16 bits, ou alors ceux qui ont bénéficié d'une meilleure version sur micro que sur consoles (à l'instar de SILKWORM par exemple). FORGOTTEN WORLDS et UN SQUADRON étaient bien meilleurs sur consoles à mon humble avis...

Shinji

Message par Shinji » mer. 8 juil. 2015 22:14

Pour certains, il me semble que j'y ai même joué sur Amstrad CPC 6128. :D

Je rigole maintenant, mais c'était l'éclate ces gros pixels avec quelques couleurs.

Postscriptom
Administrateur du site

Message par Postscriptom » mar. 14 juil. 2015 19:37

Rien n'a changé finalement, moi je joue à RESOGUN - PS4 et c'est toujours des gros pixels avec quelques couleurs, en plus je progresse j'ai enfin compris dans quel sens il faut aller... :lol:

Répondre