[Avis] Happy Killing, de Kyung-han Kang (2007)

À la veille de recevoir un prix qui marque sa consécration en tant que star, une actrice voit ses prétendants s’inviter chez elle pour, officiellement, la féliciter. Mais pendant la soirée où chacun va essayer de la conquérir, plusieurs incidents vont avoir lieu…


Avis de Cherycok :
La comédie est un genre très répandu dans le paysage cinématographique de la Corée du Sud, même si elle est très souvent mixé avec du drame, de l’action ou de la romance. Du coup, les comédies « brutes » sont assez rares et il faut un minimum de recherche pour les dénicher. Happy Killing, qui en fait parti, est en fait un remake du très bon film français Serial Lover (1998) de James Huth avec Michelle Laroque et Albert Dupontel. Cette adaptation se montrera-t-il à la hauteur ?

Si on a vu l’original, on s’aperçoit vite que dans l’ensemble, ce Happy Killing lui est assez fidèle, avec certains gags voire des scènes entières qui sont similaires même si le film prend la liberté d’y introduire de nouvelles choses et d’en supprimer certaines. Un copier-coller exact n’aurait eu que peu d’intérêt même si l’appartement qui semble ici un peu plus grand est agencé un peu de la même façon. Le nombre de personnages est également le même. Ils diffèrent sur certains points, comme leurs métiers mais sur leurs actions ou leur façon d’être, on retrouve bien des similitudes. Mention spéciale à l’acteur qui incarne l’inspecteur qui, même s’il n’arrive jamais à la cheville du personnage campé par Dupontel, est sans doute le plus réussi.
Aucune idée si Kyung-han Kang adore le film Serial Lover où si ce choix a été imposé par les producteurs, mais dans tous les cas, il lui rend bien hommage même si à aucun moment il n’arrive à l’égaler.

Happy Killing souffre par contre d’un début méchamment longuet. La mise en place traine un peu en longueur à tel point qu’on se demande si cela va décoller à un moment ou un autre. Les personnages se contentant de faire vaguement connaissance entre pseudos prétendants de celui de Ye Ji-won et les vrais gags tardent à arriver. Mais plus le film avance, plus il devient efficace et comme dans Serial Lover, les situations les plus funs finissent par s’enchainer à grande vitesse et on se demande à chaque fois comme l’héroïne va s’en sortir. Certains passages virent d’ailleurs très souvent en gros délire déboulant même à un moment donné sur une parodie du The Ring de Nakata avec un des acteurs, affublé d’une perruque un peu plus tôt, va sortir d’une télé dont l’écran a explosé. Complètement inutile mais franchement bien amené et fendard.
Du coup, après cette mise en place difficile, le rythme s’accélère plus aucune longueur ne sera à signaler. On ne rit qu’à quelques reprises aux éclats mais on garde durant toute la deuxième moitié du film un bon sourire aux lèvres signe que la comédie fonctionne. Il faut dire que les acteurs se donnent à fond, peut-être même un peu trop et certains sont constamment en surjeu ce qui pourra irriter les plus allergiques au cabotinage intensif.

On est loin du petit bijou d’humour noir qu’est Serial Lover mais le film se laisse regarder sans déplaisir d’autant plus que la mise en scène est un quasi sans faute avec une photographie très réussie. Que vous ayez vu ou non l’original, Happy Killing égayera sans problème une petite soirée où l’envie de se marrer un petit coup se fera ressentir.

 

 


Titre : Happy Killing / Femme Fatale
Année : 2007
Durée : 1h34
Origine : Corée du Sud
Genre : Remake
Réalisateur : Kyung-han Kang

Acteurs : Ye Ji-Won, Lim Won-Hee, Jo Hee-Bong, Park No-Shik, Jeong Kyeong-Ho, Jang Hyun-Sung, Woo Hyeon, Jo Eun-Ji, Jung Doo-Hong, Yun Ju-Sang, Kim Byeong-Chun, Baek Do-Bin

  


Galerie d’images :

0 0 votes
Article Rating

Auteur : Cherycok

Webmaster et homme à tout faire de DarkSideReviews. Fan de cinéma de manière générale, n'ayant que peu d'atomes crochus avec tous ces blockbusters ricains qui inondent les écrans, préférant se pencher sur le ciné US indé et le cinéma mondial. Aime parfois se détendre devant un bon gros nanar WTF ou un film de zombie parce que souvent, ça repose le cerveau.
S’abonner
Notifier de
guest

2 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments