Shoot'em up

Pour les amateurs de vieilleries, mais aussi de titres récents se la jouant old school
Oli
Administrateur du site

Shoot'em up

Message par Oli » jeu. 15 nov. 2012 16:09

J'espère que je ne serai pas le seul à poster dans ce sujet ! Un topic dédié aux schmups, old-gen ou current-gen peu importe on n'est pas sectaires

seul les shoot tactiles de l'iPhone sont interdits de séjour en ces lieux :mrgreen:

Je commence avec un shoot original, car plutôt lent et parfois presque contemplatif : le shoot zen, en quelque sorte.

AXELAY (1992 / Super Famicom)
:D :D :D :)

Super Famicom...une machine qui n'a pas connu beaucoup de bons shoot, c'est dommage...

http://jeuxvideoetdesbas.wordpress.com/ ... icom-1992/

Tequila
Administrateur du site

Re: Shoot'em up

Message par Tequila » jeu. 15 nov. 2012 17:41

Sympa Axelay, je l'ai acheté en import dès sa sortie, j'en garde un bon souvenir mais je ne le considère pas comme un shoot essentiel. J'adore ses musiques ( particulièrement le 1er stage) mais les phases en mode 7, passé l'étonnement technique, sont assez molles. Je préfère les passages en scrolling horizontal.

Laurent
Administrateur du site

Message par Laurent » jeu. 15 nov. 2012 21:02

Axelay c'est le shoot qui m'a le plus amusé (avec R-type mais ce dernier était vraiment beaucoup plus dur pour être vraiment fun). J'y ai encore rejoué il n'y a pas si longtemps et je trouve qu'il a bien vieilli.

Cherycok
Administrateur du site

Message par Cherycok » jeu. 15 nov. 2012 22:22

sur SNES? j'adorais UN SQUADRON de Capcom, vraiment toujours aussi sympa. Après sur Arcade et Neo Geo, y'en avait des magiques.

Oli
Administrateur du site

Message par Oli » ven. 16 nov. 2012 09:59

effectivement comme dit plus haut AXELAY n'est pas un "essentiel", mais il a une âme, il demeure indiscutablement associé à sa génération (16 bits et plus spécialement Super Famicom), je trouve que c'est important pour un shoot, de marquer une époque pour diverses raisons. Il n'est pas aussi bon que les grands classiques, mais a marqué la génération 16 bits. Il a sa place dans l'histoire des shoots, selon moi.

SALAMANDER, aka Life Force (1987 / Famicom)

:D :D :D :D

on a tous un shoot culte, je pense, pour des raisons diverses et variées. Moi c'est SALAMANDER, sur Famicom. Spin-off de ma série mythique : GRADIUS. Un jeu immense, dur mais pas injuste. Fabuleux (j'essaierai de le faire un jour sur PC Engine, faut que je le choppe...)

http://jeuxvideoetdesbas.wordpress.com/ ... nder-1987/

cedsifu

Message par cedsifu » ven. 16 nov. 2012 12:06

Je cherche un bon shoot sur pc. J'ai trouvé deux trois petite truc rigolo mais pas vraiment super. Si jamais vous avez des bon plan....

Postscriptom
Administrateur du site

Message par Postscriptom » ven. 16 nov. 2012 13:06

Moi aussi j'avais AXELAY à l'époque, jamais réussi à le finir, je l'ai retenté il y a pas longtemps c'est encore pire qu'avant je n'ai même pas passé le premier niveau, ah, ah...

Sinon dans les shoots récents il y a SINE MORA qui vient de sortir sur PC et qui a l'air sympa...

Oli
Administrateur du site

Message par Oli » ven. 16 nov. 2012 13:30

raaaah SINE MORA ! Enfin, on le touche du doigt, le premier shoot de la Vita ?! Et l'un des rares shoots valables sur la PS3 ! Je n'y ai jamais joué mais ça fait tellement longtemps que j'attends un vrai shoot'em up entièrement nouveau...

sinon Cedsifu, sur PC y'a JAMESTOWN qui a une grosse réputation (ne jouant pas sur ce support, je ne l'ai jamais essayé)

Cherycok
Administrateur du site

Message par Cherycok » ven. 16 nov. 2012 15:43

Je l'ai chopé sur PC là justement hier, faut que je me l'installe ^_^

Sinon, je confirme pour Jamestown ;)

Tequila
Administrateur du site

Message par Tequila » mer. 21 nov. 2012 19:46

Salamander, aussi appelé Life Force sur nes en france, un jeu que j'ai adoré, probablement mon premier shoot them up à la maison, et l'occasion de jouer avec ma soeur, super souvenirs...

La version PC Engine est nettement plus belle que la version nes, qui malgré tout exploitait à fond la console 8 bits de nintendo, notamment le stage avec les vagues de flamme ( les sprites clignotaient comme pas permis :mrgreen: )

Tequila
Administrateur du site

Message par Tequila » mer. 21 nov. 2012 19:48

Je viens de voir la vidéo de Sine Mora, ça envoie :shock:

C'est sorti sur psn ça ??

Postscriptom
Administrateur du site

Message par Postscriptom » mer. 21 nov. 2012 19:56

Oui aujourd'hui, en prime tu as la démo jouable pour l'essayer :D

Tequila
Administrateur du site

Message par Tequila » mer. 21 nov. 2012 20:05

Merci, je vais aller le récupérer de ce pas ;)

Oli
Administrateur du site

Message par Oli » jeu. 22 nov. 2012 03:22

Postscriptom a écrit :Oui aujourd'hui, en prime tu as la démo jouable pour l'essayer :D
merci pour l'info

1- le jeu n'a aucune date de sortie au Japon, ça en devient ubuesque comme situation, ces différences entre les stores...on nous empêche de consommer en gros, il faut le voir pour le croire...
2- la démo sur le store fr ne se moque pas du monde, on peut se faire une bonne idée du jeu : ambiance steampunk, des options pour varier le gameplay (ralentir le temps), et on dirait qu'ils ont opté pour un mix entre les shoots traditionnels un peu lents et les manic...à voir sur la durée (enfin si un jour le jeu sort au Japon !)

j'ai pas l'impression que le jeu soit génial (on n'a pas d'énergie on peut se prendre plusieurs coups on a une barre de temps ?!), mais en ces temps de vaches maigres en matière de shoot, on va pas faire la fine bouche...

Tequila
Administrateur du site

Message par Tequila » jeu. 22 nov. 2012 06:48

Peu emballé par Sine Mora, la partie scénario m'a ennuyé ( l'action est trop coupée par des cut scenes narrant un scénario sans intérêt), le concept est novateur avec le compte à rebours à la place de la barre d'energie mais c'est presque...trop intellectuel pour moi. Un peu trop glacial.
Les mêmes graphismes avec une musique entrainante et un concept plus classique m'auraient plus séduit.

Oli
Administrateur du site

Message par Oli » dim. 25 nov. 2012 13:43

Tequila a écrit :Peu emballé par Sine Mora
j'y ai rejoué un peu et j'hésite à l'acheter maintenant...la hitbox est immonde, dans la tradition de certains manic visiblement, mais j'aime pas... Si j'ai bien suivi la hitbox c'est le centre du vaisseau, par ses côtés. Ça aide pas pour la lisibilité dans le feu de l'action je trouve...

Oli
Administrateur du site

Message par Oli » dim. 13 janv. 2013 22:45

le super petit shoot, très original, VELOCITY, va bénéficier d'une version spéciale exclusive à la Vita !

http://blog.fr.playstation.com/2013/01/ ... ionmobile/

hélas pour moi il y a peu de chances que le jeu sorte au Japon

Slimdods
Administrateur du site

Message par Slimdods » mar. 22 janv. 2013 14:19

je me suis pécho ESP Galuda 2 sur 360, un jeu CAVE ... trop dur sérieux, avec un pattern des ennemis à se taper la tête par terre.
en déca d'un Mushime Futari Sama 1.5 et deathsmiles, mais tout de même très bon !
Chuck Norris n'aime pas le forum darksidereviews !
C'est un CON !

Godsamo
Administrateur du site

Message par Godsamo » sam. 26 janv. 2013 21:30

Je viens de tester Mazinger Z de Banpresto en arcade. C'est un shoot sympa qui propose d'incarner Mazinger Z, Great Mazinger ou Grendizer (Goldorak). On retrouve les musiques de la série et les attaques spéciales des personnages.

Oli
Administrateur du site

Message par Oli » mer. 6 nov. 2013 06:01

SOLAR STRIKER (1990 / Game Boy)
:D :D :)

Simple, désuet, mais plaisant. Toute une époque résumée en un petit shoot super attachant : les débuts mythiques de la Game Boy.

http://jeuxvideoetdesbas.wordpress.com/ ... -boy-1990/

________________________________________________________________________________________

On dit souvent qu'il n'y a pas beaucoup de shoot'em up sur PS3, et bien voici UNDER DEFEAT HD, une version qui me semble vraiment magnifique - j'y ai un peu joué, mais c'est vraiment, vraiment dur... On le trouve à 11 et 13 euros sur PS3 et Xbox 360 : un prix cadeau sur Amazon !

________________________________________________________________________________________

La rareté, que dis-je la perle inconnue de la Game Boy : 地球解放軍ZAS Chikyuu Kaihougun
(地球解放軍ジアース)

Le jeu a l'air sublime, rythmé avec des décors de fou, des gros boss et un super arsenal. J'ai bien dit "a l'air" car je ne possède pas la cartouche, qui coûte une petite fortune - visiblement autour des 300 euros...

Répondre