The Last of Us 1 et Part. 2 [PS3 -4-5]

Pour les consoles actuelles et la génération juste avant
Oli
Administrateur du site

Re: The Last of Us

Message par Oli » dim. 6 oct. 2013 04:18

le hic dans TLOU c'est qu'ils essaient de nous immerger dans le "survival" (craft, ambiance crade, peu de balles), mais on n'est jamais perdu ou pris ou dépourvu : je me répète mais on est dans un couloir, quand on veut en sortir on retombe sur des astuces éhontées du genre passage bouché par un éboulement ou porte condamnée avec des planches de bois. C'est super dommage...mince le premier TOMB RAIDER sur PS1, on cherchait son chemin, on observait les décors immenses pour trouver un moyen de se tirer de pièges naturels...c'était autre chose en terme d'immersion. Enfin à mon sens...

bon sinon c'est un bon jeu, TLOU, je ne dis pas du tout que c'est nul...mais ça ne me correspond pas vraiment. Je vais d'ailleurs commencer à en dire du bien : malgré la répétitivité de l'action, là j'ai pris mon pied, dans la ville avec l'un de nos potes (on est toujours accompagné par une IA qui nous montre le chemin, les programmeurs avaient peut-être peur qu'on se perde dans le couloir). C'était tendu, y'a eu des bons coups, quelques instants euphorisants et même un boss de fin. Cool !

Oli
Administrateur du site

Message par Oli » lun. 7 oct. 2013 17:16

ça y est, c'est fini ! Pffiou que ce fut long sur la fin, j'aurais bien aimé que l'aventure dure deux heures de moins - c'est assez répétitif quand même

alors en fait sous ses allures d'infiltration-survival, TLOU c'est un gros jeu de bourrin ! Une énorme partie du jeu c'est de l'action pure et dure, mais moins jouissive que les meilleurs UNCHARTED - moins réalistes et donc plus fun, à mon sens

bon donc TLOU
- pour 1/3 j'ai trouvé ça nul...lourd...difficilement supportable (scripts, couloirs, help...)
- pour 1/3 j'ai trouvé ça bien : l'ambiance, les armes, les monstres
- pour 1/3 j'ai trouvé ça super : le jeu s'emballe bien durant les dernières heures, on maitrise mieux notre arsenal...mais quelques scènes demeurent très chaudes en hard - surtout quand un script vous démasque alors que vous étiez undercover en pleine infiltration : super sympa le script...

bref faut faire une moyenne mais dans l'ensemble c'est un bon jeu, je ne regrette pas l'aventure. Par contre pour moi ce n'est pas un grand jeu : gameplay et histoire sont réchauffés, avec talent mais réchauffés quand même...et puis j'y reviens mais ces cinématiques, ces scripts qui coupent le joueur du jeu...ça fait mal. Maintenant je sais que ce style correspond aux goûts de pas mal de gens, donc je ne suis aucunement surpris par le succès du titre

Oli
Administrateur du site

Message par Oli » ven. 14 févr. 2014 09:53

le DLC solo vient de sortir : 15 euros pour deux heures de jeu :shock: Il n'y a que moi que ça choque ?! 7,50 euros de l'heure ??

alors visiblement le DLC vaut le détour pour son scénario (sans doute ses cinématiques), mais d'après GK "les carences de son gameplay se révèlent en l'absence de Joel" et le "Début est mou du genou".

Cherycok
Administrateur du site

Message par Cherycok » ven. 14 févr. 2014 10:46

Moi ca me choque Ol, je l'ai déjà dit, je trouve que ce système de DLC, c'est prendre les gens pour des gros glands. avant, il y avait des extensions, que tu payais 30 euros et qui te proposaient presque un 2eme jeu en terme de temps de jeu. Maintenant, ils sortent 50 DLC et au final le jeu te reviens a plus de 120€... Une honte. J'en achète d'ailleurs jamais à ce prix là.

Je constate, du moins sur PC, qu'il n'y a que les gros editeurs qui pratiquent des prix aussi élevés pour des DLC. J'en achète du DLC sur les jeux que j'aime beaucoup, mais très souvent ca ne dépasse pas 3 ou 4 euros (des fois c'est 1.79€ pour 3 ou 4h de jeu supplémentaire).

Oli
Administrateur du site

Message par Oli » ven. 14 févr. 2014 12:05

le problème c'est que ça se vend je pense - sinon ça ne continuerait pas. Quand je vois que les sites pro consacrent maintenant un test entier pour la plupart des DLC...on se marche sur la tête.

j'ai pas dû acheter de DLC depuis 3 ans. Le DLC ultime c'est FURY pour WIPEOUT HD, un nouveau jeu carrément ! Et dans mes souvenirs j'avais dû le payer 15 euros. Donc le même prix pour leur DLC de TLOU qui se torche en moins de 3h, ou leurs packs de map pour COD; non merci.

après si mes souvenirs sont bons, j'ai aussi acheté le DLC de BIOHAZARD 5 et celui du premier STAR WARS THE FORCE UNLEASHED - que j'ai d'ailleurs perdu lors du crash du PSN sur mon compte américain. Super. Le pire, c'est que ces DLC sortent 1 an plus tard gratuitement dans les éditions GOTY...

Godsamo
Administrateur du site

Message par Godsamo » ven. 14 févr. 2014 17:48

Oli a écrit : j'ai acheté le DLC de BIOHAZARD 5
Les 2 missions en plus étaient bonnes, ça valait le coup.

Pour certains jeux c'est de l'arnaque pure et simple. Quand on voit les costumes supplémentaires dans Street 4 ou DOA 5 vendu assez cher alors que ça devrait être déblocable en juste jouant, ça me rend fou. Le must pour moi, c'est les conneries style des bruits de klaxon dans Dirt (c'est pas une blague) se retrouve en tête des ventes de DLC... Y a rien à ajouter.
A côté de ça, si les gens sont prêts à acheter ce genre de trucs, les éditeurs auraient tort de pas en profiter.

Oli
Administrateur du site

Message par Oli » jeu. 22 mai 2014 12:45

je viens de trouver ces vidéos dans les com' sous le test de WOLFEINSTEIN, sur GK. Les vidéos montrent bien que l'IA du jeu est nullissime... Deux poids deux mesures : dans un autre jeu, ces soucis auraient été sinon rédhibitoires, au moins clairement pointés du doigts pour baisser la note finale

Postscriptom
Administrateur du site

Message par Postscriptom » ven. 8 août 2014 16:29

Reçu le jeu sur PS3, j'en suis à 48% en "hard", moi j'aime bien malgré le syndrome des couloirs qui ne me gêne pas plus que ça, le mélange infiltration/bourrinage/armes est bien dosé, tout le reste est bien foutu aussi (Naughty Dog style), bref de là à hurler au chef-d'oeuvre je ne sais pas (encore que, on peut comprendre c'est quasiment THE WALKING DEAD en jeu vidéo :lol: ) mais un très bon jeu, j'attends de voir la deuxième partie... :mrgreen:

EDIT : un article intéressant de Chronic'Art sur la version PS4 HD :

http://www.chronicart.com/jeux-video/th ... emastered/

jang gerald
Administrateur du site

Message par jang gerald » mer. 19 août 2015 19:06

J'ai repris depuis quelques jours ma partie sur PS4, bien que l'avoir déjà fini sur Ps3, ce jeu me procure toujours autant de plaisir, je pensais m'en séparer, mais finalement je crois que je vais le garder.

Cherycok
Administrateur du site

Message par Cherycok » mer. 19 août 2015 22:07

Je l'ai celui là, un des seuls jeux exclu PS3/4 qui me tentait. Du coup, je me le garde sous le coude pour quand j'aurais un peu plus de temps ^^

rick
Administrateur du site

Message par rick » jeu. 27 août 2015 14:48

Il a ses défauts, bien soulignés par Oli (oui, l'IA parfois bien à la ramasse), mais ça reste un sacré bon jeu malgré tout, je pense que d'ici quelques temps je prendrais du plaisir à me le refaire :)
Image

Postscriptom
Administrateur du site

The Last of Us

Message par Postscriptom » ven. 25 sept. 2015 12:56

A noter que le DLC stand-alone (pardon, "extension indépendante"... :o ) THE LAST OF US - LEFT BEHIND est dispo sur PS4 à 4.99 euros sur le Store, sympa moi je l'ai pris 8-)

Cherycok
Administrateur du site

The Last of Us

Message par Cherycok » ven. 25 sept. 2015 14:22

Je me suis lancé dans le jeu. J'ai peu joué, j'ai 2 ou 3h de jeu. Alors, pour l'instant, je trouve que c'est un chouette jeu, mais je ne comprends pas les avis dithyrambiques lus un peu partout. L'IA est à la ramasse totale, et alors que je m'attendais à un jeu avec de la recherche d'objets (je ne parle pas de trucs pour avoir des trophées mais de vrais objets utiles dans le jeu), avec de l'exploration de lieux, je me retrouve avec un jeu relativement dirigiste, avec certes une ambiance forte mais bien plus action que je ne le pensais.

J'attends un peu avant de m'y remettre car il a l'air bien, mais comme il est à l'opposé de ce à quoi je m'attendais (j'ai peut être trop joué à DayZ), je préfère laisser un peu de temps avant de m'y replonger dedans.

Et quelle galère pour viser... Je veux un clavier et une souris !!!!!!!!!!!!!

Postscriptom
Administrateur du site

The Last of Us

Message par Postscriptom » ven. 25 sept. 2015 20:46

Attention le début du jeu n'est pas représentatif, c'est vraiment ultra-dirigiste au début mais ça s'arrange par la suite, même si ça reste fait par les créateurs d'UNCHARTED, donc forcément action "dirigée" mélangé avec une histoire (oui il faut voir les cinématiques, désolé... :lol: ), et pour le craft ça sert au bout d'un moment quand même, pour améliorer les armes (la visée notamment, qui s'améliore bien il me semble...) et en avoir de nouvelles, et ça sert vraiment il y a de sacrées scènes d'actions bien stressantes où il faut sans cesse zapper de l'une à l'autre, d'ailleurs je devrais le finir un de ces jours sur PS3, mais je vais commencer le DLC sur PS4... :mrgreen:

Oli
Administrateur du site

The Last of Us

Message par Oli » ven. 25 sept. 2015 23:40

Cherycok a écrit :Je me suis lancé dans le jeu. J'ai peu joué, j'ai 2 ou 3h de jeu. Alors, pour l'instant, je trouve que c'est un chouette jeu, mais je ne comprends pas les avis dithyrambiques lus un peu partout
Pas partout, vraiment. Sur pas mal de forums, des voix divergentes se sont fait entendre. Et sur Hkmania idem !
Cherycok a écrit : Et quelle galère pour viser... Je veux un clavier et une souris !!!!!!!!!!!!!
Là t'exagère quand même... Ça fait partie du trip, ce côté "brut de décoffrage", la visée qui n'est pas géniale au départ, les armes pas terribles... Ça n'a rien à voir avec ce dont tu parles.

Cherycok
Administrateur du site

The Last of Us

Message par Cherycok » sam. 26 sept. 2015 02:31

Moi qui n'ait plus l'habitude des manettes Oli, je n'arrive à tuer personne avec le flingue, à tel point que je m'equipe à chaque fois des armes de corps à corps, genre un bout de planche, et je leur saute à la gueule. Je n'ai plus du tout l'habitude, j'ai du mal avec les manettes, je ne suis pas à l'aise avec, et la visée est affreuse pour moi lol

Et je sais que sur HKMania l'avis est bien plus nuancé que ceux que j'ai pu lire ;)

Godsamo
Administrateur du site

The Last of Us

Message par Godsamo » sam. 26 sept. 2015 21:46

Cherycok a écrit :Alors, pour l'instant, je trouve que c'est un chouette jeu, mais je ne comprends pas les avis dithyrambiques lus un peu partout.
C'est comme Unchated, très bien réalisé, sympa à jouer mais pas extraordinaire.

Oli
Administrateur du site

The Last of Us

Message par Oli » dim. 27 sept. 2015 07:47

UNCHARTED 2 est toujours, à mon sens, un très grand jeu d'action. Le premier j'aime beaucoup aussi, son ambiance, son twist arrivé à mi-parcours... J'adore.

Postscriptom
Administrateur du site

The Last of Us

Message par Postscriptom » jeu. 1 oct. 2015 14:15

Justement si tu veux l'essayer sur PS4 ils viennent de sortir une démo d'UNCHARTED 2 inclus dans la compil' qui sort ces jours-ci, c'est le niveau 5 "guerre civile", sympa pour voir les graphismes améliorés et jouer avec la nouvelle manette qui est bien plus précise, cela dit est-ce sorti au Japon ?... :mrgreen:

Oli
Administrateur du site

The Last of Us

Message par Oli » jeu. 1 oct. 2015 15:18

Ah ça ! Rien n'est moins sûr ! De toute façon, à terme je me la prendrai cette compile. Il parait qu'ils ont fait du super boulot, et comme je suis fan... Mais là j'ai déjà deux préco de passées pour le mois d'octobre : SHOVEL KNIGHT (en boîte :D ), voilà un jeu qui va repousser les limites de la PS4 :mrgreen: - et YOMAWARI sur PS Vita.

Répondre