Metal Gear Solid - La Série

Pour les consoles actuelles et la génération juste avant
Postscriptom
Administrateur du site

Metal Gear Solid - La Série

Message par Postscriptom » mar. 12 mars 2013 16:49

Un petit topic (mérité quand même) pour cette série mythique que je connais depuis la PS1 mais que je n'avais jamais vraiment menée au bout, et donc pris de remords je m'y suis vraiment (re)mis pour l'épisode 4 sur PS3 que j'avais depuis longtemps, énorme, Kojima est vraiment cinglé (des cinématiques de presque 30 minutes, j'adore...), je me suis ensuite souvenu que j'avais racheté il y a longtemps le MGS 1 en téléchargement (jamais fini non plus à l'époque), et quelle claque c'est toujours aussi intéressant ET jouable (à condition de commuter sa manette en analogique, ah, ah), les graphismes ont certes vieilli mais pas la mise en scène ni le rythme, parfaits, puis crise de nerfs je me souviens que j'ai offert ma PSP à mes neveux à Noël avec l'épisode PEACE WALKER, quel nul, mais miracle il existe une compil' HD (PS3 &... 360 !) avec le 2 - SONS OF LIBERTY (jamais fini non plus à l'époque), le 3, SNAKE EATER (jamais fait !), et donc mon épisode PSP HD aussi, parait-il superbe et là avec un second stick en plus, yeah, donc commandé illico pour 20 euros, excellent, sans compter qu'elle contient les deux épisodes 8-bits, bref la totale, Snake Forever ! :lol: :lol: :lol:

Le premier, version remake Gamecube :

SONS OF LIBERTY HD :

La meilleure BA de SNAKE EATER :

Une BA intéressante du 4 :

PEACE WALKER en HD, superbe :

Le prochain épisode ?...

En prime les épisodes Vita "offerts" sur le PS+ :mrgreen:

Un récap' de la saga :

Cherycok
Administrateur du site

Re: Metal Gear Solid - La Série

Message par Cherycok » mar. 12 mars 2013 18:01

Jamais accroché à cette série, déjà à l'époque sur PS1. J'avais acheté le premier suite aux critiques dithyrambiques qu'il avait eu partout, et déception, je l'avais vendu sans même l'avoir fini.

Du coup, jamais insisté plus :( (et moi les cinématiques, ça me gonfle, alors imagine celles de 30 minutes ^_^)

En terme d'infiltration, j'accrochais nettement plus à Tenchu (le premier) ou à la série des Hitman

Postscriptom
Administrateur du site

Message par Postscriptom » mer. 13 mars 2013 10:23

Moi j'aimais bien (techniquement c'est bien fichu quand même) mais j'avais lâché après le 2 sur PS2, même le 4 sur PS3 m'avait semblé un peu rigide, mais il faut s'accrocher et passer un cap, après ça devient très addictif de se planquer et de n'agir qu'en dernier ressort, car le gameplay a quand même évolué au fil des années, et la vue aussi, derrière le perso à partir du 3 (enfin de la deuxième version du 3), sans compter les graphismes en HD sur la compil' que j'ai acheté, maintenant il faut aimer les jeux qui en font des tonnes, se permettent tout (dans le 4 on rejoue l'infiltration dans la base du début du 1 avec les graphismes d'époque, avant d'y revenir avec les graphismes d'aujourd'hui !), osent le mélo flamboyant au milieu de l'action, quitte à sombrer dans le ridicule, bref pas facile d'accès il faut vouloir y croire :mrgreen:

Oli
Administrateur du site

Message par Oli » mer. 13 mars 2013 11:09

je l'ai sur Famicom, mais j'ai du mal...difficile d'accrocher.

j'avais adoré le jeu sur PS1, puis la douche froide avec SONS OF LIBERTY sur PS2, que j'ai trouvé innommable - à part le début sur le bateau. Cinématiques insupportables, dialogues mal écrits, intrigue prétentieuse...enfin je l'ai comprise ainsi, je me fourvoie peut-être, des fans existent et ont sans doute vu autre chose...

bref j'ai été traumatisé, j'ai terminé le jeu parce que c'était un cadeau et ce fut une torture absolue jusqu'à la fin. Du coup, je n'ai jamais plus retouché à un METAL GEAR.

Postscriptom
Administrateur du site

Message par Postscriptom » mer. 13 mars 2013 11:19

D'où l'avantage de ne parfois pas terminer les jeux, on évite l'overdose et on leur laisse une seconde chance quelques années plus tard, sans compter évidemment comme je l'ai dit qu'il y a eu le changement de vue qui apporte beaucoup à la jouabilité et à l'immersion (sur le 3 - SNAKE EATER qui est généralement reconnu comme le plus réussi), sans compter les graphismes du 4 qui sont magnifiques et passent encore très bien aujourd'hui, mais comme je l'ai dit ça nécessite un effort (y compris dans les cinématiques parfois très longues), moi je suis content d'avoir eu le déclic, j'attends mes versions HD sous peu, cela dit dommage Oli si tu avais aimé le 1, tente-les sur Vita la compil' est très bien il paraît (mais sans l'épisode PSP !) :mrgreen:

Pour le plaisir le grand retour de Raiden dans le 4 (tellement moqué dans le 2), qui justifie aujourd'hui le MG-RISING de Platinum Games :

Postscriptom
Administrateur du site

Message par Postscriptom » mer. 13 mars 2013 16:25

L'enf... Quand je disais que Kojima se permet tout je n'étais pas loin, là je rejoue au 1 et ça faisait une heure que je cherchais un code "au dos d'un CD" pour pouvoir appeler un contact (Meryl) sur le codec, et voilà que d'un coup je me rappelle que le CD en question c'était le boitier du jeu de l'époque (PS1 donc), donc introuvable vu que j'ai la version PSN, enfin bon je l'ai trouvé sur le Net, c'est le 140.15 :D

Postscriptom
Administrateur du site

Message par Postscriptom » ven. 15 mars 2013 18:52

Reçu ma compil' MGS aujourd'hui, super j'ai commencé par le 2 que je n'avais jamais fini à l'époque, et franchement ça n'a pas vieilli, toujours aussi sympa malgré la maniabilité particulière qui ne pardonne rien (ça change des jeux d'aujourd'hui), dès le début sur le tanker on doit sans arrêt réfléchir à ce qu'on fait, ne serait-ce que pour chercher son chemin (pas de point à suivre comme dans le 4), ce sadique de Kojima ne nous donne qu'un pistolet-sédatif de base (!), les cinématiques sont magnifiques, toujours aussi dynamiques et sympas à regarder, la caméra bouge souvent contrairement aux plans fixes du premier, et la conversion HD surtout est superbe (voir gameplay ci-dessous), bref ça vaut vraiment le coup pour le prix (j'ai un peu essayé la version PSP, superbe aussi quoique plus orienté action, tant mieux ça change), bref une superbe compil' (je garde le meilleur - SNAKE EATER - pour la fin) qui vaut largement de se replonger dans cet univers unique :mrgreen:

Pour les nostalgiques voilà le générique de SONS OF LIBERTY, ça n'a pas pris une ride !

Postscriptom
Administrateur du site

Message par Postscriptom » lun. 18 mars 2013 16:43

Toujours sur les MGS, c'est hallucinant je me rends compte que j'étais complètement passé à côté de cette saga, et pourtant j'y ai joué pas mal, car non seulement c'est toujours aussi sympa mais en plus les scénarios très complexes me paraissent plus clairs aujourd'hui, et si on ajoute la jouabilité qui assure (si), les cinématiques de malades qui comptent autant que le jeu, et les graphismes en HD qui décoiffent (le 2 que je fais actuellement est ma-gni-fi-que) c'est vraiment une redécouverte comme j'en ai rarement vu (joué)...

Du coup pour aller plus loin je me suis rappelé que c'est Ryuhei Kitamura qui a fait les cinématiques de TWIN SNAKES (remake du MGS PSOne sur Gamecube) et je me suis chopé l'intégralité de ces cut-scenes sur Youtube en HD, énorme, 4H30 de frime et de plans de poseurs qui se la pètent comme jamais, idéal en attendant le nouveau film du bonhomme (rien fait depuis THE MIDNIGHT MEAT TRAIN, ah si NO ONE LIVES cette année, même pas pu trouver un trailer !), donc pour les malades comme moi voilà le lien (attention c'est en 2 parties) :mrgreen:

Oli
Administrateur du site

Message par Oli » mar. 19 mars 2013 14:12

THE PHANTOM PAIN

il est doué pour le marketing en tous les cas, ton Kojima !

le buzz du moment sur le net vidéoludique, c'est cette interview qui ne dit rien sur le prochain jeu THE PHANTOM PAIN, mais elle ne dit tellement rien de rien, que certains ont pensé qu'il y avait un truc caché inside. Et si l'interviewé était en fait réalisé intégralement en CGI ?

j'ai du mal à y croire...

mais il m'a mis le doute maintenant...

Postscriptom
Administrateur du site

Message par Postscriptom » mar. 19 mars 2013 17:46

ton Kojima !
Il est à tout le monde je pense, ah, ah, même à toi d'ailleurs en tant que fan de James Bond tu devrais apprécier cet hommage du maître... 8-)

MGS 3 : GENERIQUE

Oli
Administrateur du site

Message par Oli » mer. 20 mars 2013 04:09

Sympa en effet. Maintenant attention, je préfère le préciser mais j'ai un grand respect pour Kojima, même si je le trouve prétentieux. C'est un véritable auteur, il prend des risques et fait des trucs différents des autres. Simplement la sauce a beaucoup de mal à prendre avec moi...

Par contre j'aimerais vraiment me faire SNATCHER un jour, ici la version PC Engine (il n'est pas cher en plus) :

Postscriptom
Administrateur du site

Message par Postscriptom » mer. 20 mars 2013 20:53

même si je le trouve prétentieux.
C'est vrai que le créateur des NINJA GAIDEN est un modèle de modestie et d'humilité, ah, ah :D

Dommage sinon de passer à côté d'une telle série, surtout qu'elle va bientôt refaire parler d'elle, pour SNATCHER je ne connaissais pas, ça a l'air sympa, d'ailleurs dans le style old-school j'ai retrouvé une longue BA pour le premier MGS ("from the director of SNATCHER and POLICENAUTS"), très cinématographique déjà à l'époque, perso j'en suis à Sniper Wolf, pas évident à battre...

Oli
Administrateur du site

Message par Oli » jeu. 21 mars 2013 03:31

Postscriptom a écrit :
C'est vrai que le créateur des NINJA GAIDEN est un modèle de modestie et d'humilité
le problème de ce bonhomme ce n'est pas son côté prétentieux, c'est son incapacité à jouer à ses propres jeux ! Il est de notoriété publique qu'il ne joue à ses NINJA GAIDEN qu'en normal (au gros maximum). C'est pour ça que l'on se retrouve parfois avec des missions mal calibrées, voire même impossibles (ça grogne toujours au sujet du dernier opus Vita, sur les forums dédiés à NINJA GAIDEN...)

sinon c'est sympa de te voir plonger dans le retrogaming ! A quand un test :mrgreen: ?

Postscriptom
Administrateur du site

Message par Postscriptom » ven. 22 mars 2013 16:54

Ce n'est pas vraiment du rétro-gaming, le gameplay est très actuel donc je n'ai pas l'impression de jouer à de "vieux" jeux, mais je vais quand même essayer les tous premiers MGS en 8-bits, ça m'intéresse (je crois que Snake ne devient la vedette que dans le 2).

Sinon pour ceux qui ne sont pas convaincus que Kojima est complètement fou (ou génial, c'est pareil...), voilà le tout début de MGS 4, on peut zapper entre plusieurs chaînes TV (!) et sur celle-ci on voit une interview de David Hayter, le doubleur-voix original de Snake, qui semble un peu obsédé par son personnage, ah, ah... :lol:

https://www.youtube.com/watch?v=dwDquO8TVf0

Postscriptom
Administrateur du site

Message par Postscriptom » jeu. 28 mars 2013 02:33

:D

Postscriptom
Administrateur du site

Message par Postscriptom » mar. 20 août 2013 10:34

Juste pour signaler dans cette chronique la reprise par Usul de la fameuse chanson "bondienne" de MGS 3 (voir l'original cinq ou six posts au-dessus), AU PIPEAU :shock:, avec le clip et tout, énorme j'étais mort de rire (c'est vers la 9 ème minute) :mrgreen:

http://www.jeuxvideo.com/chroniques-vid ... 115039.htm

Postscriptom
Administrateur du site

Message par Postscriptom » jeu. 20 mars 2014 18:38

Purée la déchéance !... :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:

Postscriptom
Administrateur du site

Message par Postscriptom » jeu. 20 mars 2014 22:33

Purée la déchéance !... :shock:
Dire que c'est là que je vais chercher ma PS4, ça me "console" presque :lol:

Oli
Administrateur du site

Message par Oli » ven. 21 mars 2014 10:05

Un collègue joue au prologue actuellement (GROUND ZERO c'est ça ?), et il le trouve génial. Il prend son temps car il est fan de la série. GK a détruit le jeu sur sa durée de vie...mais c'est vraiment relatif tout ça, je pense.

Par contre au Japon on n'a pas le choix des langues ! C'est japonais sous-titré anglais si on le souhaite. La voix de Kiefer passe à la trappe :shock: Damned, vive la next gen...j'ai l'impression qu'ils ont gardé les mauvaises habitudes de la précédente en la matière...

Oli
Administrateur du site

Message par Oli » dim. 30 mars 2014 10:38

bon j'ai envie de donner une seconde chance à cette série

j'ai vu qu'il y avait un pack ultime : Metal Gear Solid : The LegacyCollection :shock: Il y a tout !

je le prendrai peut-être dans l'année, histoire de me lancer dans le prologue sur PS4 - il parait qu'il est bien, j'ai eu de très bons retours. Je pense que je ne lirai plus jamais le moindre test de GameKult...parce que dans le genre blasés des jeux vidéo, ce sont les champions...

Répondre