ah vi ca c'est certain, mais en meme temps, si tu veux jouer à un vieux jeu, tu utilise une vieille console, donc si tu veux jouer à un vieux jeu style Thief, il faut un vieux PC. Ou alors, autre solution, sur un PC récent, monte rune machine virtuelle sous par exemple Windows 98 et lancer le jeu depuis cette machine virtuelle, comme à l'epoque, et là ca fonctionne.
C'est sur, ca fait faire des manips, faut aimer ca (même si au final pas ultra compliqué à faire, des logiciels font ca tout seul), mais c'est faisable.
Si on sait faire, tout est faisable avec un seul PC. Sur console, te faut 50 consoles si tu veux jouer à 50 consoles sur support différent.
Puis en ce qui concerne les émulateurs, je sais que tu n'aimes pas trop. Je me suis relancé dans quelques jeux SNES depuis peu, et il y a moyen de jouer dans les mêmes conditions qu' à l'époque. Il suffit de n'activer aucun filtre visuel, certains emulateurs permettent de jouer sans réglages. après, te suffit de pas utiliser les sauvegardes automatiques et le tour est joué.
Depuis que j'ai une manette sur le PC, je me suis remis à quelques émulateurs, faut d'ailleurs que je ressorte MAME et tous ces jeux arcade ^_^