[Film] A Sound of Thunder (2005)

A une époque où le voyage dans le temps est devenu un loisir, de nombreuses personnes participent à des safaris, organisés par la société Time Safari Inc., pour chasser des espèces animales préhistoriques, censées disparaître à l’avenir. Malheureusement, un touriste va écraser un papillon, erreur qui va provoquer des bouleversements irréversibles dans l’histoire de l’Humanité. Travis Ryer, un expert de la chasse, et l’inventeur de la fameuse machine à remonter le temps vont s’allier pour ramener à la vie le papillon et ainsi mettre fin à cette catastrophe planétaire.

Avis de Oli :
Il y avait deux raisons à la présence d’un film comme A SOUND OF THUNDER sur le vieux site Hkmania (cette fiche est un transfert).
La première tient dans le nom de son chorégraphe : Xiong Xin Xin (Hung Yan-Yan). Ce dernier, après avoir commencé par doubler Jet Li à Hong Kong, va entamer une carrière cinématographique grâce en partie à Tsui Hark, et on le verra alors apparaître dans des monuments du film martial (IL ETAIT UNE FOIS EN CHINE II, THE BLADE). Aujourd’hui, on le retrouve régulièrement comme chorégraphe ou coordinateur des cascades sur des films américains : D’ARTAGNAN, et le film qui nous intéresse aujourd’hui A SOUND OF THUNDER, tous deux réalisés par Peter Hyams.
La deuxième raison de la présence de cette critique sur notre ancien site (car disons le franchement, le travail de Xiong Xin Xin sur A SOUND OF THUNDER ne donne pas réellement envie de se réveiller la nuit), c’est donc son réalisateur, que je viens de vous présenter : Peter Hyams. On connaît surtout ce dernier pour son chef d’œuvre : OUTLAND, avec Sean Connery. Mais Peter Hyams n’a pas réalisé que cela, loin de là. Simplement ses films ne restent pas dans les mémoires, et pour cause : ils n’en valent pas la peine. Mais j’ai pourtant beaucoup de sympathie pour ce monsieur. Pourquoi ?
Parce que c’est un honnête faiseur. Peter Hyams n’a en effet jamais clamé vouloir faire autre chose que du divertissement. Conscient de ses limites, Hyams l’est certainement. Alors il continue, et vise surtout les publics amateurs de séries B un brin musclées et souvent portées sur le fantastique ou la science-fiction (2010, TIMECOP, THE RELIC, END OF DAYS). Loin d’être surestimé (au contraire d’un Ron Howard par exemple, qui ne vaut pourtant pas vraiment mieux), Peter Hyams continue donc son petit bonhomme de chemin et parfois il nous livre un film très sympathique. C’est le cas avec A SOUND OF THUNDER.

Adapté d’une nouvelle de Ray Bradbury, A SOUND OF THUNDER rend parfaitement hommage aux récits fantastiques d’autrefois. On retrouve en effet dans le film de Peter Hyams cette naïveté qui transpirait parfois des vieux romans de science-fiction. L’histoire est ainsi à dormir debout, mais c’est marrant, rythmé, et puis après tout il faut nous apprêter à tout gober puisque nous sommes dans une pure série B !
Alors dans A SOUND OF THUNDER, que se passe-t-il exactement ? Et bien un groupe d’hommes qui peut voyager dans le temps va, sans le savoir, changer un petit détail (que je ne vous dévoilerai pas) au temps des dinosaures, et ce menu détail va chambouler le futur (donc, leur présent). Curieusement, le futur ne changera pas d’un seul coup, mais par vagues temporelles successives (qui vont s’abattre sur New York tel un tsunami virtuel). Vont s’en suivre tout un tas d’aventures et de catastrophes, des monstres vont apparaître (cool), des maladies vont se propager (bien fait) et nos héros vont avoir toutes les peines du monde pour remonter un puzzle qu’ils ont eux-mêmes contribué à éparpiller…en alternant le passé.

Sympathique bien que jamais crédible, l’histoire fonctionnera si vous vous êtes mis en tête d’assister à un bon petit film de SF qui ne vole pas très haut. Ne vous attendez donc pas à un sommet du genre ou vous courez à la déception. De plus, il vous faudra être sacrément de bonne humeur pour supporter les images de synthèse souvent ratées (ah ah ah, le T-Rex du pauvre), des fonds bleus manquant de définition ou tout un tas d’autres approximations (voitures futuristes ridicules, manque de figurants, etc.).

A SOUND OF THUNDER devrait donc déplaire à la majorité d’entre vous. Les autres, celles et ceux qui sont toujours attachés à leurs vieux films fantastiques d’antan, aux effets ratés, à l’histoire discutable et aux monstres en carton, devraient malgré tout apprécier le sympathique petit voyage proposé par Peter Hyams.

 


Titre : A Sound of Thunder / Un Coup de Tonnerre
Année : 2005
Durée : 1h50
Origine : U.S.A
Genre : Science Fiction
Réalisateur : Peter Hyams

Acteurs : Edward Burns, Ben Kingsley, Catherine McCormack, Armin Rohde, Heike Makatsch, Jemima Rooper, David Oyelowo, Wilfried Hochholdinger, August Zimer, Yung Sai-Kit


Galerie d’images :


0 0 votes
Article Rating

Auteur : Oli

Amateur de cinéma japonais mais de cinéma avant tout, de Robert Aldrich en passant par Hitchcock, Tsukamoto, Eastwood, Sam Firstenberg, Misumi, Ozu, Claude Lelouch, Kubrick, Oshii Mamoru, Sergio Leone ou encore Ringo Lam (un intrus s'est glissé dans cette liste, sauras-tu mettre la main dessus - attention il y a un piège).
S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments