Xbox One / PS4

Pour les consoles actuelles et la génération juste avant
Répondre
Oli
Administrateur du site

Xbox One / PS4

Message par Oli » sam. 24 nov. 2012 11:04

bon, pour moi la Wii U n'est pas la vraie next-gen, la huitième. Les vraies huitièmes générations seront les Xbox et les Playstation prévues pour 2013 (?)

ça m'intéresse pas trop, mais bon, je me connais, une nouvelle console ça a toujours un petit côté émoustillant, du genre "je pars à l'aventure dans un monde encore mal défriché"

les rumeurs

Xbox 720 (news Gameblog)

Elle serait prénommée Xbox
Elle comprendrait une caméra Kinect 2.0 (4 joueurs simultanément seraient reconnus, tout comme les doigts)
Elle utiliserait des disques Blu-Ray
Elle aurait une manette innovante (avec écran intégré ?)
Elle aurait un son directionnel
Elle serait capable de gérer la réalité augmentée (avec des lunettes plus tard)
Elle embarquerait 8 Go de Ram
Elle serait dotée d'un processeur Quad Core

PS4 (news Gameblog)

La future console de Sony ne s'appellerait pas "PS4" ?

Bien que la marque PlayStation serait conservée, la numérotation passerait à la trappe. Question de superstition puisque le chiffre "4" en Japonais se prononce de la même façon que le mot "mort". Il porterait donc malheur... Le nom "PlayStation Orbis", son nom de code jusqu'à présent, tiendrait la corde...

La rétro-compatibilité des jeux PS3 pas assurée ?

Visiblement non. En revanche, Sony utiliserait ses services en ligne pour permettre de télécharger les jeux d'anciennes consoles PlayStation. Rappelons-nous du récent rachat de Gaikai par Sony. Il faudra bien rentabiliser les 300 millions dépensés...

Combattre le piratage par tous les moyens ?

Le piratage serait en effet l'une des grandes préoccupations de Sony avec cette nouvelle machine. Ainsi, le constructeur planifierait un enregistrement systématique et donc obligatoire des jeux via un pass en ligne, comme nous en voyons de plus en plus souvent. Et pas seulement pour jouer en ligne...

Une résolution native de 1080p à 60 images/ seconde ?

La prochaine PlayStation aurait une résolution native de 1080p à 60 images par seconde (idem pour la 3D). Et même si on a beaucoup parlé de résolution bien supérieure, la fameuse 4K, cette dernière si elle est supportée par la console, le serait essentiellement pour des vidéos et non pas pour des jeux. En tout cas dans un premier temps...

Un processeur AMD Quadruple coeur ?

La machine embarquerait non seulement de 4 à 8 Go de mémoire vive, mais également 16 Go de mémoire flash. Le tout "propulsé" par un processeur AMD quadruple cœurs baptisé Liverpool.

Un prix de vente élevé ?

S'il est encore difficile de supputer sur le prix de vente d'une console, avant même de connaître les specs officielles et donc éventuellement son coût de fabrication approximatif, le magazine PSM3 n'hésite pas quant à lui à dévoiler une fourchette de prix pour la future console de Sony : entre 400 et 500 euros pour la console, qui serait toutefois livrée de base avec un contrôleur PS Move et une caméra.

bref, du vent ou des lapalissades, pour la majeure partie des infos

le truc autour du 4 de la PS4 me fait sourire, puisque PS2 se pronom PStwo au Japon, PS3 PSthree et donc l'éventuelle PS4 serait appelée PSfour, et non pas PS-shi (shi/4/mort), bref n'importe quoi, si Sony décide de renoncer au 4 dans l'appellation ce sera pour des raisons différentes

Godsamo
Administrateur du site

Re: Xbox 720 / PS4

Message par Godsamo » sam. 24 nov. 2012 13:41

Oli a écrit :Le piratage serait en effet l'une des grandes préoccupations de Sony avec cette nouvelle machine. Ainsi, le constructeur planifierait un enregistrement systématique et donc obligatoire des jeux via un pass en ligne, comme nous en voyons de plus en plus souvent. Et pas seulement pour jouer en ligne...
Si cela s'avère vrai (et c'est fort possible), c'est non pour moi. C'est une pure arnaque cette méthode.

Pour le moment cette next-gen ne me fait pas du tout envie. Quand certains râlent parce que la 360 est une mamie de 7 ans...je trouve ça bien de pas changer de machine tout le temps

Oli
Administrateur du site

Message par Oli » sam. 24 nov. 2012 14:09

idem ça me choque

mais...

je ne suis pas certains qu'ils sautent le pas...enregistrer un jeu même pour jouer offline, on a vu le résultat désastreux sur certains jeux PC avec les DRM (pour ce que j'en ai entendu car je n'ai jamais testé) : le système a été abandonné face à la grogne des joueurs non ?

et puis avec ce système il faudrait obligatoirement posséder une connexion internet... Un peu gros, non ? Bref, je pense pas que ce soit pour la huitième génération de consoles, on verra l'année prochaine si je me suis trompé...

je crois d'ailleurs que ce système n'existera jamais, et qu'on passera doucement vers du "tout dématérialisé", encore plus radical pour lutter contre le piratage et le marché de l'occasion. Ça a déjà commencé en douceur, pour la neuvième génération ce sera peut-être obligatoire (enfin si les consoles telles qu'on les conçoit aujourd'hui existent toujours, ce dont je doute)

Cherycok
Administrateur du site

Message par Cherycok » sam. 24 nov. 2012 14:56

Cette génération de console me passe complètement par dessus la tête. plus ça va, et plus j'ai envie de rejouer à des jeux gamecube, dreamcast, N64,... Donc il y a fort à parier que si j'ai un jour à nouveau une console, ca ne sera pas une de la dernière génération. Parce que la course à la puissance, y'a longtemps que je m'en carre l'oignon... d'où le fait qu'une WiiU m'intrigue plus qu'une PS4 ou une nouvelle XBOX, tout comme ce fut le cas avec la Wii sur laquelle j'ai au final pris bien plus de plaisir que sur ma XBOX 360.

Mais bon, on verra bien ^_^

Godsamo
Administrateur du site

Message par Godsamo » sam. 24 nov. 2012 15:17

On en parle souvent avec des potes et on est d'accord pour abandonner les jeux récents le jour où on aura que du dématérialisé ou quelque chose comme ça.

Déjà que me refaire des titres rétros me titillait, je risque de bientôt passer le cap. C'était super l'époque à laquelle les jeux étaient bons avant d'être beaux

Cherycok
Administrateur du site

Message par Cherycok » sam. 24 nov. 2012 15:22

Perso sur PC, je ne fais plus que avec du dématérialisé depuis plusieurs années déjà, ca ne me gêne aucunement. Steam est parfait pour ça. Tu change de PC ? pas grave, tu réinstalles steam et tu rechopes les jeux.

Sur console, ca viendra parce que c'est une autre protection au piratage, même si du coup, le piratage a du s'adapter...

Certains jeux PC utilisent le principe des codes. Tous les MMO sont avec une clé CD par exemple et donc à usage unique. D'autres comme les Call of Duty modern warfare 2 que j'ai en boite et que je ne peux revendre parce que la clé CD a été utilisée une fois avec mon compte Steam. Mais du coup, on s'y habitue. C'est d'ailleurs ce qui fait aussi que bon nombre de joueurs PC n'achètent plus que du dématérialisé parce que de toute façon, avec ces codes uniques, la boite ne sert plus à rien (et a finit à la poubelle chez moi lol)

Oli
Administrateur du site

Message par Oli » sam. 24 nov. 2012 22:46

Cherycok a écrit :Tu change de PC ? pas grave, tu réinstalles steam et tu rechopes les jeux.
mouais enfin bon avec des jeux en boîtes c'est encore plus simple...t'as rien à télécharger, pas dépendant d'Internet, tu sors ton jeu de ta boîte et c'est tout...

y'a pas que le côté "collection" qui entre en ligne de compte. Quid du prêt, de la revente ? Je me serais retrouvé bien con si je n'avais pas pu revendre mon RESIDENT EVIL 6, récemment. Avec l'argent je me suis acheté le pack BIOHAZARD4/CODE VERONICA, ce n'est pas négligeable, je ne suis pas spécialement pauvre mais la valeur de l'argent, c'est important, un yen est un yen pour moi. Cette dématérialisation totale nous prive d'un certain droit de propriété je trouve...

mais je sais que je suis un vieux résistant aigri. L'évolution vers la dématérialisation totale est inévitable. D'ailleurs dans 50 ou 100 ans, quand il n'y aura plus aucune boîte de jeux ou boitier de DVD, les jeunes hallucineront sans doute quand ils se pencheront sur des livres d'histoire ou des vieux documentaires avec des dinosaures qui sortaient de chez eux pour acheter des jeux ou des films dans des magasins, ça leur semblera complètement surréaliste !

Cherycok
Administrateur du site

Message par Cherycok » dim. 25 nov. 2012 00:28

Pas dependant d'internet, j'ai à par pendant 1 mois ou j'ai changé de fournisseur d'accès, toujours eu internet depuis plus environ 13 ou 14 ans, donc le fait de pas etre dépendant du net, c'est pas trop un argument perso. Le net est rentré dans les mœurs, c'est rare de pas avoir le net et quand on ne l'a pas en général, c'est qu'on ne le veut pas. C'est une fausse excuse je trouve de nos jours ça qui était valable il fut quelques années mais qui ne l'es plus.

Je ne revends plus mes jeux. Je les paie déjà à -75% du prix la plus part du temps vu que j'achète souvent au fil des promos steam (je viens d'acheter max payne 3 à 12€) et je ne suis plus dans le trip de revendre mes jeux. Ca doit faire 6 ou 7 ans que je n'ai pas foutu les pieds dans un magasin de jeux videos et sur PC, on a l'habitude de la dématérialisation depuis bien plus longtemps que sur consoles. Je m'y suis fait, je trouve ca bien plus pratique, tu achète ton jeu, tu le télécharge, tu joues et c'est réglé.

Steam permettra bientôt à priori de revendre ses jeux dématérialisé de toute façon. Mais la propriété en ce qui me concerne, je m'en fiche éperdument. Je joue à un jeu, je le finis, puis j'y touche plus. Et si jamais un jour ca merde et que je perds mon compte, chose assez improbable dans le domaine du PC, et bien je téléchargerais illégalement le jeu et je me le refinirais.

Je n'achète plus de boite depuis longtemps et beaucoup de joueurs PC c'est pareil, une majorité aujourd'hui même je pense quand tu vois la chute des chiffres des ventes de jeux PC. Et le futur comme tu dis passera par le dématériélisé mais je pense bien avant 50 ou 100 ans

Oli
Administrateur du site

Message par Oli » dim. 25 nov. 2012 09:01

Cherycok a écrit : Et le futur comme tu dis passera par le dématériélisé mais je pense bien avant 50 ou 100 ans
ce n'est pas ce que j'ai dit : je pense que c'est dans 50 ou 100 ans que les générations auront oublié comment nous on jouait dans les années 80, 90 et 2000. Ils trouveront hallucinant que nous ayons pu acheter des jeux en boîte et aller dans des magasins

enfin je te trouve bien confiant : qui te dit que les prix n'augmenteront pas lorsque la dématérialisation sera LA règle, quand il n'y aura plus de supports physiques ? On sera complètement dépendants des majors, encore plus qu'aujourd'hui. Tu crois que tu pourras continuer à payer tes gros jeux 3 euros quand le support physique n'existera plus ?
Et les barrières ? Comment les surmonter quand tout sera encadré, blindé, tu n'auras aucun vrai choix à faire. Un jeu pas rentable disparaitra des magasins en ligne (ou pour des raisons de droit) et tu ne pourras plus le télécharger. Par exemple l'autre jour j'ai voulu acheter BRAID, mais il a été retiré du store japonais...et comme y'a pas de versions boîtes, c'est foutu pour moi (ok je peux le prendre sur PC mais je ne peux pas jouer sur PC, et on peut très bien étendre cet exemple à des jeux qui ne seraient pas multi-plateformes). Ah oui tu téléchargeras illégalement ? Qui te dit que ce sera encore possible dans 10 ou 15 ans ? Que même les PC seront surveillés, à la manière des consoles, au lancement de tous les jeux ? On peut très bien imaginer des systèmes de DRM encore plus horribles, l'obligation d'être connecté au net pour lancer un jeu même solo et voir son jeu bloqué s'il s'agit d'une copie. On peut tout imaginer. Moi j'imagine le pire, pour le futur. Y'a pas beaucoup de bons signes quand même ces dernières années : les premiers DRM, les DLC, les codes de passe unique, les jeux dématérialisés qui se répandent de plus en plus...

enfin bon j'espère qu'on sera encore sur ce forum pour en discuter dans 20 ans :mrgreen: et on verra lequel de nous deux avait raison

Cherycok
Administrateur du site

Message par Cherycok » dim. 25 nov. 2012 09:18

Je m'en fiche d'avoir raison ou pas. Je dis juste que je suis déjà dans le tout dématérialisé et que ca ne me gêne pas, au contraire, c'est plus pratique pour moi. Et je pense que déjà dans 10 ou 15 ans il n'y aura quasiment plus de boites. sur PC c'est déjà quasiment ça.

Il faut savoir qu'un jeu dématérialisé à 19€-20€ est aussi rentable voire plus qu'un jeu boite vendu 60 à 70€. C'est pour ca que bon nombre de jeux sur PC, beaucoup issus certes des petits studios, les gros se goinfrant, arrivent à ce prix là. Mais même les gros, ils les foutent à 45/50€ et 2 mois après, ils sont à moitié prix parce qu'ils savent très bien que si le prix est bas, ils en vendront beaucoup plus.

Les jeux à Code unique ca existe depuis longtemps sur PC, on s'y ait fait car ca fait un moment qu'on ne mise plus sur la revente. Les MMO, tous les FPS multi, les jeux multi quels qu'ils soient d'ailleurs. Dès que tu joue sur un serveur officiel, ce sont des jeux à code unique. Perso j'ai l'habitude ce ça, mais c'est vrai que je ne suis pas sur consoles...

Et t'inquiète, on telechargera toujours dans 15 ans, parce qu'ils trouveront toujours une technique qu'ils ne pourront pas controler, comme les newsgroups

Oli
Administrateur du site

Message par Oli » dim. 25 nov. 2012 09:26

préparez la vaseline...

Oli
Administrateur du site

Message par Oli » dim. 2 déc. 2012 22:41

y'a quand même des rumeurs de dingue autour de la PS4 actuellement, qui vont bien plus loin que celles que j'ai postées dans ce sujet

tout ne se vérifiera pas, mais on a l'impression que Sony va tenter le tout pour le tout afin de reprendre la main sur la prochaine génération de consoles

les prochains mois promettent d'être intéressants et excitants

Oli
Administrateur du site

Message par Oli » ven. 11 janv. 2013 13:50

Sony a bel et bien fait breveter un truc pour bloquer le lancement de jeux achetés d'occasion sur une console (un compte en fait). Sympa !

http://www.gamekult.com/actu/qui-veut-l ... 06751.html

J'achète rarement d'occasion, mais je revends souvent. Les joueurs console, que feront-ils dorénavant des jeux qui ne les intéressent plus ? Et quid des gens qui auront envie de rejouer à des jeux 15, 20 ans plus tard, lorsqu'il faudra se souvenir de ses identifiants, si Sony et ses serveurs disparaissent entre temps, si, si si...

je n'arrive toujours pas à croire que Sony va franchir le pas avec sa prochaine console. S'ils le font, c'est que Microsoft a prévu de le faire également.

Cherycok
Administrateur du site

Message par Cherycok » ven. 11 janv. 2013 15:12

Microsoft le fait déjà sur PC Oli, ou tu enregistre tes clés CD sur Gaming Live for Windows.

On fait avec depuis longtemps, on fait avec el dématérialisé et on ne revend pas ses jeux. J'ai des jeux dont je ne joue plus et qui pourriss esur une étagère, starcraft 2, Call of duty 4, world of warcraft, mais ca fait longtemps que j'y suis habitué et du coup longtemps que je suis apssé au dématérialisé (environ 3 ou 4 ans). Je n'ai plus de jeu boite depuis 2 ans, vu que ca encombre après.

Steam permettra bientot de revendre ses jeux dématérialisés à priori, mais pour en tirer quoi ? certains sont sont à 2.5e en période de soldes, quel intéret de vendre à ce prix là.

Godsamo
Administrateur du site

Message par Godsamo » ven. 11 janv. 2013 20:20

Si ce système permet d'avoir les jeux moins cher, je veux bien mais je suis quand même septique. Je suis pas du genre à garder les choses qui ne me servent pas et la dématérialisation m'emballe pas.
C'est pas bien grave vu que presque aucun jeu actuel m'intéresse.

Cherycok
Administrateur du site

Message par Cherycok » ven. 11 janv. 2013 23:02

Moi Steam, je voulais pas en entendre parler il y a quelques années, à cause justement du dématérialisé. A cette époque, je piratais absolument tous mes jeux.

Puis je me suis mis aux MMO, qu'on est obligé d'acheter, et surtout à Steam et ses soldes. Depuis, j'achète à peu près 95% de mes jeux.

Du coup, en ce qui me concerne, la dématérialisation m'a permis de me remettre à donner du pognon aux développeurs, car quand un jeu est dématérialisé, il n'y a pas le prix du support à payer, ce qui permet de vendre beaucoup plus de copies car lorsqu'on est un distributeur honnête, on ne met pas du dématérialisé à 60 euros (à part activision, et deux ou trois autres, y'a plus ça sur PC), et du coup, un jeu à 20 euros, ca se vend mieux qu'un jeu à 60.

Les créateurs du jeu Torchlight 2 l'ont confirmé via plusieurs interviews. Ils le vendent à 18.99€ et exclusivement en ligne. Et à ce prix, leur jeu est aussi rentable qu'un jeu boite à 60€ car il n'y a ni les frais de fabrication du support / boite, ni les couts de transports.

Puis le dématérialisé, ça permet de faire vivre un certain nombre de petits studios indépendants, et vu que je m'intéresse énormément à la scène indé, j'en suis plus que content.

Oli
Administrateur du site

Message par Oli » ven. 11 janv. 2013 23:21

on verra, mais je connais mal Steam. Je doute malgré tout que des jeux à budget énorme comme des beat'em all monstrueux (GOD OF WAR), des TPS de folie (VANQUISH), ou d'autres titres qui coutent cher à développer (UNCHARTED, ASSASSIN"S CREED, WIPEOUT, BIOHAZARD > peu importe la qualité là je parle du budget) seront à 2,5 euros à la vente. Au mieux 20 ? Mais 20 euros, sans boîte et sans possibilité de revente, psychologiquement ça commence à me gêner...

et y'a pas tout sur Steam, il me semble qu'il manque plein de trucs. L'autre jour je cherchais les premiers AVP, je ne les ai pas trouvés. Par contre sur Ebay je les trouve en 1 click en boîte - peut-être que j'ai mal cherché sur Steam comme je ne suis pas habitué...

Cherycok
Administrateur du site

Message par Cherycok » ven. 11 janv. 2013 23:39

Y'a pas tout sur Steam, mais y'en a d'autres, genre Gog, et d'autres. Mais tous les jeux n'y sont pas. Seulement, si on finit sur du tout dématérialisé, ce qui risque de se passer, ils agrandiront encore plus leur catalogue.

Oli, des gros jeux dotn ceux que tu cites pourraient être à très bas prix. PAs 2.5€, prix réservés aux jeux soit indé soit de 3 ou 4 ans, mais regarde à combien j'ai acheté ces gros jeux :

- Alan Wake : 7.49€
- Darksiders 1 : 4.79€
- Darksiders 2 : 7.49€
- Batman Arkham City Game of the Year Edition : 4.99€
- Dead Rising 2 : 4.79€
- Driver San Francisco : 4.49€
- Fable 3 : 2.49€
- Max Payne 3 : 7.49€
- Metro 2033 : Gratuit ^^
- Resident Evil 5 : 4.99€
- Civilization 5 : 4.49€

Et bien d'autres (j'ai presque 200 jeux Steam). Certains jeux étaient déjà bradés à -66% alors qu'ils sont sortis à peine 3 mois avant (genre Borderlands 2 ou justement Torchlight 2).
Les soldes Steam ou promo Steam du jeu / week end, c'est juste hallucinant des fois, parce qu'il vaut mieux vendre un jeu 7€ que pas le vendre du tout, et ca ils l'ont bien compris et l'appliquent à chaque solde.

Je ne mettrais plus jamais 60 euros dans un jeu, mais acheter dans un mois 3 ou 4 jeux entre 2 et 10 euros, dont certains des gros jeux qui ont moins d'un an, perso je suis pour.

Mais après, je comprends très bien que beaucoup préfèrent les boites. Moi je ne suis pas collectionneur, je me fiche de garder les choses. Mais je comprends très bien que pour ceux qui aiment ça, Steam leur fait peur.
Perso, Steam, il tourne tous les soirs en ce moment ^_^ Là, je poste ce message après 1h intense sur Alan Wake. Sur ce, j'y retourne (qu'est ce qu'il fait flipper ce jeu O_o)

Oli
Administrateur du site

Message par Oli » sam. 12 janv. 2013 09:05

effectivement les prix sont intéressants pour des gros jeux, des prix cassés comme on dit...mais ce système est-il pérenne ? J'ai quand même un doute. Si les éditeurs peuvent se permettre de brader leurs gros jeux, c'est aussi parce qu'en amont des joueurs ont acheté les jeux en question au prix fort. Mais lorsque tout cela sera dématérialisé, ces joueurs en amont du marché voudront-ils encore payer 50/60/70 euros pour un jeu sans boîte et sans possibilité de revente ?
Et lorsque les éditeurs ne vendront plus leurs jeux à prix d'or (ou qu'ils en vendront moins), je ne suis pas sûr que les prix soient encore aussi avantageux sur Steam et consorts.

je me trompe peut-être, ce n'est que l'avis d'un complet néophyte en matière d'économie et marché du jeu vidéo

Cherycok
Administrateur du site

Message par Cherycok » sam. 12 janv. 2013 09:25

Vu qu'un jeu dématérialisé à 20 euros rapporte autant qu'un jeu boite à 60€, pourquoi continueraient-ils à les vendre 60 une fois le tout dématérialisé ? Je pense que le tout dématérialisé devra engendrer une baisse de prix s'ils veulent toujours en vendre autant et ils ne perdront pas d'argent.

Et sinon, il me semble que c'est Steam qui fixe les prix, pas les éditeurs. LEs éditeurs donnent juste leur accord pour que steam baisse ou non les prix et combien de fois par an. J'avais trouvé un article interessant qui expliquait comment fonctionnait Steam, faudrait que je le retrouve

Répondre