Les jeux VR sa mère! (le futur du conditionnel)

Pour les consoles actuelles et la génération juste avant
Répondre
Goldanus

Les jeux VR sa mère! (le futur du conditionnel)

Message par Goldanus » dim. 24 oct. 2021 17:03

Posté en embuscade depuis des décennies sur le jeu vidéo, la VR n’est plus de la science-fiction pour le grand public depuis 2015. Depuis cette date la technologie est comme un enfant qui apprendrait à marcher avant de courir.
Boosté par la venue de Facebook et Sony dans le game et fort d’un jolie parc de casques installés dans les chaumières l’industrie peine malgré tout à passer la seconde. Tout le monde s’accorde à dire que des Half Life Alix, Lone Echo et Boneworks sont de bon chausses pieds pour pousser les joueurs à franchir le pas, mais vu la lourdeur de ce type de production (quoique, Boneworks n’est pas vraiment un AAA) c’est pas pour aujourd’hui que ce type de gros projets s’enchainera. Car la techo semble toujours coincé au stade de l’enfance malgré les sorties, et c’est avec des titres comme Alyx ou Lone Echo qu’on entraperçoit la jeune adolescence triomphante qui attend la VR.

Surtout que Facebook a surpris tout le monde en annonçant que pour eux le pc VR est mort, et qu’ils se concentrent uniquement sur le casque autonome. Surprenante déclaration pour une boite qui a joué les Microsoft à acheter tout ce qui bouge dans le domaine de la création de jeux sur VR.
Surtout que le Air Link est une techno qui fonctionne du tonnerre.
Se concentrant désormais sur le fameux multi-verse, tout cela laisse à penser qu’ils ont une gestion au doigt mouillé du truc, alors que le vu le parc de Quest installé (plus de 10 millions aux dernières nouvelles), une partie de l’avenir du truc se trouve entre leur main.
Bon, j’ai posé le setting, on peut commencer de parler des choses intéressantes à savoir : les jeux.

J'en ai pas mal, des jeux du sessque, dans la besace mais vu que je suis aussi un mec de la nouveauté du moment et de la hype, je vais évoquer ma dernière grosse tranche de kiff sur le support, à savoir Resident Evil 4 VR :inlove:

Image
"PEEK-A

Image
BOO!!"

RE4VR, donc

Bon, sans raconter ma vie RE 4 est mon petit mouton noir de la saga, je trouve le rythme pété et globalement le jeu a le cul entre deux chaises avec son orientation du strabisme (la manifestation la plus flagrante et le maintien des saves rooms dans un jeu d'action pété de sauvegardes auto), le jeu épouse un peu trop franchement la courbe descendante de la série avec ses premiers tiers moulés dans de l'or et la suite qui fléchi. Bref, c'est un bon jeu mais chez moi il est très loin d'avoir la place du haut du podium. Mais bizarrement c'est celui que j'ai le plus fait :happy1: J'ai fini mon dernier run sur le jeu au début de cette année, sur Switch et j'avoue je me suis pris la tête dans les mains quand ils ont annoncés le portage VR.

Bah c'est beau la vie qui te donne tors quand même. J'espère que ce portage deviendra un cas d'école et une balise pour pleins de projets à venir. C'est littéralement une redécouverte du jeu. Tellement que c'est plus le même jeu, plus du tout la même expérience. On se retrouve avec un Léon ultra véloce, qui peut courir en tirant, qui peut terminer un ennemis d'une main en le surinant par terre pendant qu'il tire sur une grappe de pendejo qui s'approche, un Léon qui peut physiquement esquiver les coups et se déplacer très rapidement et se préparer pendant une cinématique qui annonce le prochain gros péril. Du coup le jeu est beaucoup plus facile mais pour compenser les ennemis tapent beaucoup plus fort.

Cette nervosité grisante je l'avait pas vu venir. Un ot'jeu :o
Et le second apport, qui lui est plus évident, c'est l'immersion dans un environnements 3D à 360% qui baigne dans une ambiance RE. Je veux dire être immergé corps et âmes dans ce bouillon atmosphérico horrifico BANG-BANG c'est une expérience... mhmmm... c'est une expérience!

Et cerise sur le gâteau le jeu est complétement paramétrable, les fragiles de la VR pourrons s'adonner au truc avec 7 couches de papier bulle autour de l'expérience mais les tatoués du "cinétose? connais pas!" pourrons vivre une expérience sans ceinture de sécurité. L'option intense c'est un putain de sacré voyage qui te transcende totalement un passage comme le boss poisson. C'est... intense :aille2: J'avoue j'ai failli fléchir avec mon casque sur le nez comme un golmax. Par contre, comme dis, ceux qui peuvent jouer en VR avec une boutanche d'1 litre de pif dans les veines sans gerbose et ceux qui ont l'habitude des pan-pan je conseillerais de commencer direct en dure, là c'est à la limite du speedrun avec zéro mur de diff (je viens de recup Ashley, à peine 3h de jeu au compteur). Ca reste grisant, et je suis tellement satisfait par le truc que je pense enchainer en hardcrade. Si on m'aurait dit y quelques mois que je redécouvrirais complétement ce jeu, je vous aurais mis du riz au nez.
Image

Cherycok
Administrateur du site

Re: Les jeux VR sa mère! (le futur du conditionnel)

Message par Cherycok » lun. 25 oct. 2021 09:02

RE4 reste mon RE préféré avec le 1 Rebirth, mais la VR est quelque chose qui ne m'attire pas du tout.

J'ai testé plus d'une fois, dans un bar qui propose des sessions VR sur des jeux. J'avoue,c 'est marrant 30 minutes, mais je n'aime pas m'isoler du reste du monde quand je joue. On m'avait prêté un casque VR pour tester, j'avais chopé quelques trucs (plus des demos ou des mini jeux que des vrais jeux, et même si ca avait par moment un coté fun, ca me gonflait assez vite. Je crois que j'ai du mal à me passer de mon combo clavier / souris pour jouer...). Je crois que je suis décidément un gamer pas en raccord avec son temps...

Slimdods
Administrateur du site

Message par Slimdods » lun. 25 oct. 2021 11:44

Longue vie au nouveau blog de Goldie !

J'ai retâté du RE4 avec ma femme, et j'ai pris un pied monstrueux, même si oui, il y a quelques problèmes de rythme.
Mais n'empêches, et malgré un gameplay avec des contraintes qui aujourd'hui font sourire, c'est toujours aussi bien cadré, le level design étant en totale adéquation avec le gameplay justement ... bref, un vrai kiff !
Un peu de pub pour voir les bobolls manette en main (et au micro) : https://www.twitch.tv/slimdods

Goldanus

Message par Goldanus » lun. 25 oct. 2021 14:25

Bah croyez le ou non mais l'absence des contraintes qui faisaient que le gameplay était mortel (la visée "tank" et le champ de vision retreint qui t'obligeais à gérer les vagues de streums dans un tsunami de stress ) débouche vraiment sur un autre truc sur-mortel.
Ca devient un jeu nerveux has fuck que tu bloulote avidement (je me suis ceinturer pour ne pas le plier en 2 jours tant ca s'enchaine), un putain de jeu d'action et toute la partie atmosphère est boosté par la VR et son immersion. A mes yeux c'est un meilleur jeu d'action ET un meilleur jeu d'horreur, bref la meilleur version du jeu... même si du coup on peut dire que c'est plus vraiment le même jeux manetteS en main.

Et oui Chery, la VR c'est vraiment une autre façon de jouer... il y a pas mal de jeux qui peuvent se jouer assis mais j'avoue j'ai tendance à me calter debout pour complétement embrasser l'expérience. Après, du coup ca devient physique et en effet, même si t'as juste un geste pour retourner dans le monde réél sur m'Oculus 2 t'es quand même immergé dans un truc ou le monde extérieur n’existe plus.
Et certains jeux très intense peuvent t'éssouffler en 5 minutes (chez moi c'est superhot, bonework et pistol whipe :aille2: sur le dernier je me suis vu faire un AVC :coeur: )
Image

Goldanus

Message par Goldanus » mar. 26 oct. 2021 12:12

Mélange de Gravity et d'un autre truc que je ne citerais pas, parce que ca spoilerais, j'ai toujours vu Lone Echo comme de la hard sf naturaliste, zarma Tarkovski mais plus centré sur l'humain (à savoir la relation entre l'IA et Olivia, l'astronaute) que sur le coma cérébral.

Image

Je dis Tarkovski mais c'est surtout pour identifier le coté naturaliste du truc. Hormis le cadre (Saturn et sa ceinture :inlove: et l'aspect androïde ) tout renvoi "au quotidien" qu'on se fait de l'espace. La direction artistique ménage un truc très terre à terre, la structure même de la station et des constructions autour ne fait pas dans la fantasy.
On suit donc l’androïde de maintenance Jack et l'astronaute Olivia pendant que des anomalies magnétiques foutent en l'air tous les appareils électriques de la station. A nous (Jack) d'enquêter pour comprendre le pourquoi du comment et de réparer ce qui est réparable tout en s'assurant de la sécurité de Olivia.

Le jeu ménage une courbe ascendante de péril et de grossissement des enjeux de façon très scred. Tout le tuto planqué dans le jeu se concentre sur cette relation absolument mortel qui lie nos deux protagonistes, tous les tirs de semonce "ca va partir en yeuks puissance 10000" sont limites imperceptibles. Faut dire que le jeu marque un fer rouge l’esprit du joueur avec sa première sortie spatiale qui fout l’expérience VR dos au mur dans le rayon "ça va être compliqué de poser des mots dessus". Mais tentons! Toute personne sceptique sur l'apport du VR devrait vivre cette sortie spatiale. Vivre, oui. Boosté par un gameplay imparable (tellement marquant d'évidence que ce gameplay à été décliné dans un Free2Play multi, Echo Vr, qui caracole toujours en tête des charts malgré son vieil age), c'est comme si on apprenait à nager dans le vide. A un moment, assez tôt, le jeu va utilisé les fameux "virages à 160 degrés" sans prévenir durant une de ces sorties, la panique était tellement forte et puissante que par réflexe j'ai arraché mon casque du museau, j'avais les yeux en tête d'épingle et une grosse suée sur la gueule. WOW.

Le jeu aurait pu se reposer là-dessus mais il a aussi dans sa bessace une histoire incroyable déballée sur une échelle monumentale (je pèse mes mots, si vous saviez... ) qui, en plus, sert de tremplin magique pour tout le facteur humain-naturaliste qui précède.
Du domaine du jamais vu/ressenti/joué. Et dire que le jeu date de 2017, on sortait tout juste de l'age de pierre dans la timeline VR

Image

A partir de là, le jeu te prépars une seconde cartouche qui m'a littéralement décapsulé la rondelle... mais là ça va être très dure de parler de ce qui suit sans spoiler, je ferais un ti topo final une fois que ce sera tout consommé et tout digéré (j'entame la dernière ligne droite) mais Ready At Down est un des happy few qui nous ont pondu un jeu VR mortel avec un gameplay orienté apesanteur imparable, une histoire qui t'emporte et une expérience qui te marque de façon indélébile. En ce qui me concerne, ils sont rentrés dans la cours des grands à pied joins avec ce putain de jeu.
Image

mangé par un hibou

Message par mangé par un hibou » mer. 27 oct. 2021 04:09

Mais la vr c'est pas mort comme la 3d au cinéma ??

Goldanus

Message par Goldanus » mer. 27 oct. 2021 10:24

Ou comme la Wii U? Nan nan ca va, Lone Echo 2 est sortie la semaine dernière du coup je pense que ca va ca réspire encore :mrgreen: (j'espère sincèrement que ce sera pas la dernière grosse cartouche du pc VR :o )
Image

mangé par un hibou

Message par mangé par un hibou » mer. 27 oct. 2021 15:46

La wiiU restera a jamais dans nos cœurs(ou ailleurs) et dans la logiteque switch, aussi.
Non mais on entend plus trop parler de VR depuis quelque temps, donc j'avais le doute

Goldanus

Message par Goldanus » mer. 27 oct. 2021 17:44

Bah t'as le quest 2 qui s'est écoulé à + de 10 millions d’exemplaire en moins d'1 an donc non ca va, tu peux ranger ton défibrillateur ca ira pas tout de suite rejoindre la virtua boy (comme dis, la seule inconnue c'est le devenir des jeux pc VR, vu qu'Occulus se concentrera uniquement sur les casques autonomes, Lone Echo 2 étant leur dernier baroud d'honneur :( )
Image

Slimdods
Administrateur du site

Message par Slimdods » mer. 27 oct. 2021 17:55

Tu parles de Neko et ses 12 milliards de console Nintendo vendus.
C'est du pipi d'ornithorynque ta VR et ses 10 millions pour lui. :happy1:
Un peu de pub pour voir les bobolls manette en main (et au micro) : https://www.twitch.tv/slimdods

Goldanus

Message par Goldanus » mer. 27 oct. 2021 18:02

Bon courage pour découvrir un monument sf comme Lone Echo sur Virtua Boy, la Switch ou la Wii U :mrgreen:

(c'est ca la tragédie de la VR, y a quelques très grands jeu disponibles mais très peu d'endroit pour s'en faire l'écho *cymbal* (quoique, Gamekul s'y met) Mais je serais présent pour vous faire des comptes rendu fouillés farcis au foutre (mais sans céder aux sirène du prosélytisme), que vous sachiez au moins les grandes choses que vous loupez :merci: )
Image

Goldanus

Message par Goldanus » ven. 29 oct. 2021 11:30

:pausecaffé:

San Andreas annoncé sur Quest 2

:pausecaffé:
Image

Goldanus

Message par Goldanus » ven. 29 oct. 2021 17:30

Ce modd d'Alyx a l'air complétement sympathique 8|

Image

Répondre