L'école des fans................de musique asiatique

"Ce n'est pas parce que vous n'avez rien à dire qu'il faut fermer sa gueule". Alors viendez causer de tout et de rien
china

L'école des fans................de musique asiatique

Message par china » mer. 23 juil. 2008 23:03

Bon, je lance ce topic pour que l'on note ici les albums que chacun de nous a écouté dernièrement afin de peut être partager quelques découvertes.... ;)

china

Re: L'école des fans................de musique asiatique

Message par china » mer. 23 juil. 2008 23:13

(Japon) Perfume - Game - 2008

Image

Je suis tombé complètement par hasard sur ce groupe de trois filles à la pop sucrée voir caramélisée :mrgreen: mais à mon grand étonnement leur deuxième album contient 2 titres intéressants qui me font immédiatement pensé à l'ambiance des salles d'arcades etc...
Sinon le reste est quand même très mauvais.
4/10

Voici les deux titres en question :

http://media.putfile.com/Perfumejaptakemetakeme
http://media.putfile.com/PerfumejapGame

Epikt

Message par Epikt » jeu. 24 juil. 2008 11:28

Bonne idée ça.
Que cela ne nous empêche tout de même pas d'ouvrir des threads dédiés aux artistes qui en valent la peine, hein ^^

Mais je suis infernal, puisque Bahashihi mériterait sans aucun doute sa petite partie de forum, mais non j'ai la flemmeuh !

Image

Sorti courant avril Kaleidoscope est probablement le meilleur album de jpop de ce début d'année, de ce que j'ai pu entendre en tout cas (avouons qu'il y a pas énormément de concurrence).
J'avais un peu peur vu que c'était leur premier album chez une major et que la tracklist était bizarre, commençant direct par deux des singles (maladroit il me semble, enfin bon...), des singles pas mauvais d'ailleurs même si je ne m'en serais pas forcément contenté sur la longueur d'un album. Mais non, l'album est très varié (tout en restant cohérent en plus), avec pas mal de morceaux avec des petits rythmes bizarres comme je les aime.

Y a des extraits sur leur site et myspace.

PS : Perfume "fait penser à une salle d'arcade", c'est exactement ça. Ce groupe me fait bien délirer, mais à haute dose c'est pas possible (et je suis loin d'avoir été emballé par leur dernier trucs).
« Je m’en fiche. Dans ma tête je peux aller où je veux. C’est moi qui décide.
Je n’ai qu’à décider, et je peux aller où je veux... Ailleurs, n’importe où.
»

yume
Administrateur du site

Message par yume » jeu. 24 juil. 2008 13:52

Epikt a écrit : Bahashihi
c'est la mode du Swahili qui revient au galop ? avec eux et UA.......
"LES CHIFFRES C'EST PAS UNE SCIENCE EXACTE, FIGUREZ VOUS"
Karadoc
Image

Epikt

Message par Epikt » jeu. 7 août 2008 21:42

Image

Probablement une des meilleures choses qui soient arrivées à la jpop dans les années 2000, je viens de réécouter l'excellentissime Ten no Mikaku de Yumi Nakashima (sous le nom de Yuu tout court), projet solo de la chanteuse du très recommandable groupe de rock GO!GO!7188.
Le résultat est bien moins uniforme que ce qu'elle fait avec GO!GO!7188 (ou avec Chirinuruwowaka), ce qui n'est pas plus mal (même si j'aime beaucoup ce groupe et qu'en fin de compte il n'est pas particulièrement "uniforme"). En effet, sous influence revendiquée de Shiina Ringo (à présent vous savez pourquoi j'aime), Ten no Mikaku est un disque assez protéiforme, dont le but semble être de brasser toutes sortes de styles musicaux (en restant toutefois dans le cadre du "rock"). En quelque sorte un disque en renouvellement permanent.
Dommage, la miss ne semble pas pressée de remettre le couvert.

Epikt approbated, mention 100% yummy !

'Hachisu', la première piste de l'alboum

Edit : mon dieu, je suis tout grandiloquent et plein d'adjectifs...
»

china

Message par china » mar. 19 août 2008 21:01

Piana - Ephemeral

Image

Je vais revenir sur ce topic avec mes albums jap préférés...

Piana c'est un peu l'émilie simon japonaise. Cependant je trouve ces compositions plus oniriques ; un univers qui me sied à merveille ! Je suis vraiment en addiction....

china

Message par china » sam. 30 août 2008 10:30

En ce moment c'est rap avec Macka-Chin et "Last", son dernier album en date.

Image

C'est un peu l'équivalent japonais du groupe US Blackalicious.

Pour voir une petite video de ce qu'il sait faire avec Twigy (que j'adore) :

Il fait également partie de l'excellente formation Nitro Microphone Underground qui pond de l'excellent rap japonais depuis presque 10 ans !

Image

Quelques clips

Ca dépote non ? ;)

Epikt

Message par Epikt » sam. 27 sept. 2008 23:53

Ce soir j'ai pu biffer une ligne dans ma "liste de choses à faire avant de mourir", j'ai vu Yoshihide Otomo en concert, en compagnie (lui à la guitare) de Hiroaki Mizutani à la contrebasse et Yasuhiro Yoshigaki à la batterie. Avec en guest un trompettiste que je ne connais pas, un certain Itano si j'ai bien saisi son nom.
Pour une performance très jazz donc, moins bizarre que Groud-zero et moins pop que le Otomo New Jazz Ensemble, et (trio oblige) moins foisonnant que le New Jazz Quintet, à fortiori que le New Jazz Orchestra, ce qui n'est pas plus mal en fait.
(vous ne pigez rien à ce dont je parle ? => discographie et tout le tralala)

Une jolie performance donc, même si le jazz j'y comprends toujours rien (mais vous savez que j'aime les choses que je comprends pas), oscillant entre des moments calmes et d'autres beaucoup plus noise. Avec pas mal d'impro sans doute.
Petit reproche quand même (c'est malheureusement toujours pareil dans ce genre de groupe), la contrebasse passe beaucoup trop en retrait lors des passages "forte", quelque peu étouffée par la guitare et n'existant plus que par pulsations en fond et autres nappes sonores peu audibles. C'est vexant pour quelqu'un comme moi qui aime beaucoup la contrebasse. Cela dit un petit incident est venu à ma rescousse, puisque Otomo a eu un problème d'ampli et dont pendant quelques minutes on s'est retrouvé avec un duo contrebasse/batterie, ce qui est chouette.
Sinon, Yoshigaki est quand même très classe, mais faut dire que j'ai toujours une admiration pour le batteurs de jazz. Quand à Otomo, fidèle à lui même, il regarde ses doigts (ou ses pieds, je sais pas) !

Malheureusement pas de vidéo de cette formation à vous proposer, ni même rien de vraiment ressemblant, va falloir faire jouer l'imagination.
Quelque part entre tout ça donc :

(en solo)

(avec Fred Frith)(montez le son, il est pas fort)

(avec Mats Gustafsson)

Et puis petit plaisir perso, par pur fan service, Jun Togawa et le Otomo New Jazz Ensemble :

(les images n'ont pas grand chose à voir, elles sont tirées d'un concert de 85 alors que l'abum date de 2002)
»

Epikt

Message par Epikt » lun. 3 nov. 2008 00:44

Aujourd'hui j'écoute en boucle Piano et Kemono to Maho, les deux albums solo de Harada Ikuko (la chanteuse de Clammbon).
C'est très bon (Kemono to Maho figure parmi les meilleurs album de pop japonaise de l'année), très rythmé, pop au bon sens du terme et enrichi de jolies nappes jazz.

(Tanoshisou kanashisou, le single accompagnant la sortie de Piano)
»

Epikt

Message par Epikt » sam. 29 nov. 2008 16:03

Cf le post du dessus, le dernier album de la miss Harada est sorti (oui, elle produit vite) et c'est une petite merveille.
Pas de vidéo, désolé, mais je vous en reparle bientôt.

Donc pour éviter de poster un peu pour rien, quoi de mieux que de retourner vers un grand classique (qui n'a absolument rien à voir :

(c'est extrait du DVD Warp Tour de Judy and Mary, mais j'espère que tout le monde aura reconnu)
»

yume
Administrateur du site

Message par yume » mer. 3 déc. 2008 15:45

Epikt a écrit : (c'est extrait du DVD Warp Tour de Judy and Mary, mais j'espère que tout le monde aura reconnu)
J&M qui vient d'ailleurs de se retrouver à la premiere place du top Oricon des groupes que les japonais aimeraient bien voir se reformer. Je plussoie fortement à cette envie. J&M c'etait quand meme le bonheur. Heureusement que Yuki continue.
Karadoc
Image

Epikt

Message par Epikt » ven. 12 déc. 2008 01:04

Ça me faisait de l'oeil depuis quelques temps déjà, mais si j'avais su (il m'aurait pourtant suffit de lire les crédits... bien fait) que Hoahio était un groupe de la génialissime Haco (à ne pas confondre avec ACO) je me serai jeté dessus depuis belle lurette. Bref, j'ai écouté leur album Ohayo! Hoahio! et comme il se doit c'est juste excellent.
Je me procure de suite les autres...

»

Epikt

Message par Epikt » jeu. 5 mars 2009 01:07

Ce soir j'aurais pu regarder un film coréen tout pourri, mais non, j'ai jeté un oeil à mes abonnements youtube et ai vu que ce scrogneugneuh que j'embrasse très fort a mis en ligne la vidéo HYS NOISE des Yapoos, ce qui me remplit tout plein de joie et d'excitation - en fait, déjà que je suis hyper stressé en ce moment ma pression a du doubler tellement je suis survolté.
Donc j'ai regardé les Yapoos et j'ai reregardé les Yapoos.

Pas facile de choisir une vidéo dans le lot, alors autant en prendre une qu'est pas représentative ; petit passage acoustique :

Pour ceux qui veulent aller plus loin j'ai mis les liens vers l'ensemble des vidéos sur mon blog qu'il est bien (ce qui me donne l'occasion d'en faire la pub, car je crois que pas tout le monde ne le connais celui là).
»

yume
Administrateur du site

Message par yume » sam. 7 mars 2009 13:24

Devant l'insistance éditoriale d'une personne que je ne nommerai pas, j'ai rejetté une oreille aux Yapoos et Jun Togowa de façon plus générale. J'ai du mal sur la durée. Dommage, d'autant que certains morceaux sont enthousiasmants.

Et quitte à tomber dans la nostalgie pure et dure des vieux groupes, je me suis remis des albums de The Spiders, le groupe mythique des 60's. Ca cartonne tjs autant.

Sinon rien à voir, mais pour le plaisir coupable :

Karadoc
Image

Epikt

Message par Epikt » sam. 7 mars 2009 17:19

yume a écrit :Devant l'insistance éditoriale d'une personne que je ne nommerai pas, j'ai rejetté une oreille aux Yapoos et Jun Togowa de façon plus générale. J'ai du mal sur la durée. Dommage, d'autant que certains morceaux sont enthousiasmants.
Quel dommage !
Je suppose que Guernica aussi tu bloques ?

GO!GO!7188 c'est très chouette. Même si comme dit plus haut je préfère Yuu solo.
D'ailleurs, en parlant de Yuu, tu connais Chirinuruwowaka ? Encore un groupe à elle, qui a sorti un album en 2005, assez proche de GO!GO! et plutôt sympa dans son genre.
»

Oli
Administrateur du site

Message par Oli » jeu. 12 mars 2009 04:47

en ce moment j'écoute le BEST OF de remioromen レミオロメン, sorti il y a tout juste quelques jours

Image

j'aime pas tout (mais ne déteste rien), et adore deux chansons vraiment superbes

SAKURA :

et l'extraordinaire 粉雪 :

Ryo_Saeba
Administrateur du site

Message par Ryo_Saeba » mar. 21 juil. 2009 02:45

Zukan :

Image

Le groupe est originaire du village de Ginoza, sur l'île d'Okinawa. Il a été fondé par 5 amis d'enfance en 2006. On pourrait qualifier le style de rock indé festif et ensoleillé.

Le groupe est composé de :

- Moori (basse)
- 704 (batterie)
- Tomoya (Guitare, chant)
- Junbo (Chant)
- Makoto (Guitare)

Le groupe est sur le label Siesta.

frimann

Message par frimann » mer. 22 juil. 2009 14:44

Tres sympa!
Merci pour la découverte.
Ca fait plaisir un peu de soleil musical en ces temps de grisaille anglaise :)

Shyguy

Message par Shyguy » ven. 25 sept. 2009 18:23

Je ne sais pas trop où mettre ça, j'espère que le lien n'existe pas déjà sur le forum.

...

Andy is God.

Tequila
Administrateur du site

Message par Tequila » mar. 13 avr. 2010 17:17

J'écoute les deux derniers disques de Polysics ( pas mal de singles m'ont mis la puce à l'oreille), malheureusement je trouve ça plutôt agaçant, les gimmicks et délires du chanteur foutent parfois les morceaux en l'air... Dommage car j'accroche à pas mal de trucs dans ce groupe mais parfois ça devient carrément crispant :x

Répondre