[Avis] Pom Pom and Hot Hot, de Joe Cheung

Deux policiers (Jacky Cheung, Stephen Tung) vont, avec l’aide de leur supérieur (Lam Ching Ying), démanteler une triade des plus dangereuses…

Avis de Cherycok :
Il y a des films comme ça qu’on a envie d’arrêter en plein visionnage tellement le spectacle est parfois consternant, voire carrément ennuyeux. Il ne faut jamais faire ça ! Vous pourriez passer à côté de grand moments de cinéma !!! C’est le cas avec ce Pom Pom and Hot Hot, qui par ailleurs n’a en commun avec la célèbre série des Pom Pom que son titre. En effet, son final est des plus jouissifs et réussi en matière de gunfights qu’il m’ait été donné de voir, alors que le reste du film est… comment dire… euh… des plus nuls..

Réalisé par Joe Cheung (Return Engagement, Flaming Brothers) et doté d’un casting des plus sympathiques, Pom Pom and Hot Hot nous narre l’histoire de deux flics qui aiment la rigolade, Jacky Cheung (Une Balle dans la Tête) et Stephen Tung (Incredible Kung-Fu Master), qui vont avec l’aide de leur supérieur, Lam Ching Ying (Mr Vampire, Magic Cop), démanteler une triade.
Rien d’original donc, le scénario tenant sur un ticket de métro, et surtout rien de bien en ce qui concerne la partie comédie qui occupe à peu près les 2/3 du film, avec des gags franchement moyens, limite mauvais et qui auront du mal à vous tirer le moindre sourire. Pom Pom and Hot Hot fait pâle figure sur ce point là face aux mastodontes du genre de la même époque que sont par exemple Fight Back to School ou encore Eagle Shooting Heroes.

Mais comme je le disais un peu plus haut, le principal atout de ce film n’est pas là, c’est uniquement son final chorégraphié de main de maître par Stephen Tung qui avait déjà fait des merveilles sur Return Engagement du même réalisateur. Sans exagération aucune, on peut affirmer que cette dernière scène concurrence directement les plus grands gunfights du maitre du genre, John Woo. Ca tire dans tous les sens, ca pète de partout, la complicité entre les différents protagonistes est bien présente (un peu à la manière du final dans l’église de The Killer), et on reste bouche bée devant ce spectacle des plus réjouissants. Et que dire de l’affrontement entre Austin Wai et Lam Ching Ying sur l’autoroute, où ce dernier fait « valser » ses armes à la manière d’un bâton de combat,… tout simplement magique ! Cet homme dégage un charisme rarement atteint chez un artiste martial HK, et on ne peut que regretter sa mort en 1997 d’un cancer du foie à l’âge de 45 ans.

Ce final de Pom Pom and Hot Hot vaut à lui seul la vision du film. Alors certes, il y a derrière ça 1h vraiment pas passionnante, donc faites ce que vous voulez, avance rapide, saut des chapitres,… mais surtout ne ratez pas cette scène devenu culte aux yeux de beaucoup.

 

 

 
Titre : Pom Pom and Hot Hot
Année : 1992
Durée : 1h33
Origine : Hong Kong
Genre : Policier / Comédie

Réalisateur : Joe Cheung

Acteurs : Jacky Cheung, Stephen Tung, Austin Wai, Alfred Cheung, Lam Ching-Ying, Bonnie Fu, Ricky Cheung, Guy Lai, John Ching Tung, Loletta Lee, Mang Fai

  


0 0 votes
Article Rating

Auteur : Cherycok

Webmaster et homme à tout faire de DarkSideReviews. Fan de cinéma de manière générale, n'ayant que peu d'atomes crochus avec tous ces blockbusters ricains qui inondent les écrans, préférant se pencher sur le ciné US indé et le cinéma mondial. Aime parfois se détendre devant un bon gros nanar WTF ou un film de zombie parce que souvent, ça repose le cerveau.
S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments