[02/02] Europacorp racheté par Netflix ?

Après Disney qui rachète la Fox, c’est Netflix qui, selon le magasine Variety, serait en pleine discussion avec Luc Besson pour racheter Europacorp, actuellement en difficulté financière, permettant en même temps à la plateforme de VOD de rajouter à son catalogue pas loin de 150 films. Netflix aurait dans l’idée de tourner des films avec Besson pour un budget avoisinant les 30 millions de dollars, et ces derniers seraient estampillés « Netflix Originals ». Ils ne sont d’ailleurs pas les seuls à s’intéresser à Europacorp puisque Lionsgate, TF1 ou encore Warner seraient également sur le coup.

Les discussions porteraient, pour le moment, sur un accord entre les deux parties afin donc que Netflix puisse intégrer à son catalogue une bonne partie de celui de Europacorp, mais également d’acquérir les droits sur les oeuvres de Luc Besson afin de, pourquoi pas, les adapter en séries ou d’en faire des remakes. Oui, encore des remakes… Pour Europacorp, ça serait peut-être la fin de son déficit de 230 millions de dollars.

Selon Variety : « Toute la difficulté de cette opération est de continuer à intéresser Luc Besson et à lui laisser son talent et sa liberté artistiques, tout en se substituant à lui pour la gestion de l’entreprise, actuellement grevée par des coûts de fonctionnement très élevés ».
Selon un proche du dossier, plusieurs options sont envisagées : rachat de dette, apport de capitaux frais, voire une vente totale. « C’est Luc Besson (le premier actionnaire et fondateur de la société) qui décidera et un élément majeur de son choix portera sur les moyens et garanties donnés par le partenaire pour qu’il puisse continuer à faire des films ».

Je ne sais pas ce que vous pensez de ce genre de rapprochement -n’hésitez pas à le dire dans les commentaires- mais en ce qui me concerne, je ne vois jamais d’un bon oeil ce genre de chose. Il n’y a qu’à voir ce que fait Disney avec Marvel ou Star Wars et imaginer ce qu’ils seront capables de faire avec toutes les licences qui sont désormais à eux suite au rachat de la Fox…


9 Comments

Add a Comment
  1. Je ne sais pas pourquoi mais je sens que pour contrer Disney, on va avoir droit à une salve de Vente / rachat ^^

  2. Je comptais sur Netflix pour contrer Disney – que je conchie. Mais s’ils misent sur Europacorp, c’est pas gagné. La Fox rachetée par Disney, c’est quand même d’un tout autre calibre.

    Et puis Besson, pour moi, artistiquement, il est fini. J’espère me tromper, mais bon…

  3. Si le budget max de 30M par film les force a essayer de trouver des idées plutot que d’essayer d’en mettre plein la vue, why not, on ne sait jamais. Mais si ca se passe ce rachat, je ne pense pas que Netflix va s’arrêter là. Y’a d’autres boites de prod qui ne sont pas au mieux.

  4. L’économie est totalement folle Netflix est une des entreprise les plus endetté au monde avec un gouffre de 6.5 milliards de dollars et ils achète une autre boite qui est elle même endetté. Bon je sais ca fait longtemps que l’économie et le bon sens font deux.
    Disney qui devient de plus en plus monstrueux j’aime pas trop ca, Marvel et Star Wars ca m’a pas trop choqué c’était déjà des studio très commerciaux et politiquement correct, mais la avec Warner…

  5. 6.5 milliards ? tu es bien loin de la réalité, ca serait plus de 20 milliards leur dette. Mais ils ont une croissance de plus de 25% cette année donc ca compense pour les investisseurs

  6. Dette mais il parait que Netflix fait de gros bénéfices – sauf que la majorité de leurs bénéfices, ils les réinvestissent, ils ne comblent pas leur dette mais essaie de doper leur croissance, leurs services… ce qui plait à la bourse, d’ailleurs.

    Pour Disney je vais en rajouter une couche, mais s’ils continuent leur expansion, ils vont tuer une idée du cinéma de divertissement.

  7. Pour moi, disney a déjà tué ça. Et oui, Netflix fait d’énormes bénéfices. 25% de croissance en moyenne chaque année, mais comme dit, ils investissent sans cesse, énormément dans les séries (une nouvelle vient de sortir, apparemment énorme, « Altered Carbon »), et c’est dans leur intéret de continuer de grandir, justement à cause de Disney.
    Disney, avec le rachat de la fox, vient d’acquerir Hulu, un des principaux conrurrents de Netflix (bien que moins importants). Et du coup, tout le catalogue Disney, retiré récememnt de Netflix, va rejoindre le catalogue Hulu. Et vu que Disney ne compte pas s’arrêter en si bon chemin et risque de racheter d’autres studios / plate-formes, Netflix a de son côté intéret à en faire de même.

    Mais oui, le cinéma de divertissement est à fond sur une autoroute avec au bout un mur en béton armé. J’attends patiemment que ça se pète la gueule et que ça reparte sur des bonnes bases (comme c’est le cas toutes les X années au cinéma)

  8. Pour la dete de Netflix j’ai lu ca dans les echos un journal specialise dans l’economie et on vois un graphique avec la dete qui augmente d’annee en annee et apparement c’est pas parti pour changer car ils comptent investir encore plus cette annee. Je vois pas comment ils peuvent faire des benefice si la dete augmente tout le temp, ca cartone au bourse mais c’est normal la bourse marche sur la tete, moi ca me fait penser a une bulle qui risque de faire du degat quand elle eclatera.

  9. Ils ont des investisseurs qui injectent du pognon à mort dedans, ca compense

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dark Side Reviews © 2017