[Film] We are 4 Lions (2010) - Dark Side Reviews

[Film] We are 4 Lions (2010)

Animé par des envies de grandeur, Omar est déterminé à devenir un soldat du djihad en Angleterre. Avec ses amis, il décide de monter le coup décisif qui fera parler d’eux et de leur cause. Problème : il leur manque le mode d’emploi.


Avis de Cherycok :
Abordant un sujet grave et toujours d’actualité, à savoir le Terrorisme, We are 4 Lions remet directement sur la table l’épineuse question du « Peut-on rire de tout ? ». Une chose est sûre, c’est que le film aura fait parler de lui, aussi bien en terme de succès au box office en Angleterre et dans les festivals où il a remporté divers prix, qu’en terme de polémique qu’il a suscité justement par ce sujet et ce qu’il a décidé d’en faire.

L’idée du film est venu à Chris Morris après avoir lu un article sur le terrorisme islamique, un sujet qui l’a tout de suite intéressé et sur lequel il a décidé de se documenter afin d’en faire un film, et plus particulièrement une comédie alors que le sujet ne s’y prête pas vraiment. C’est justement là toute la force de We are 4 Lions, arriver à faire rire les gens avec un sujet grave qui normalement fait les belles heures des journaux télévisés, en mélangeant un humour loufoque lors de situations complètement funs et un humour noir, très noir même, qui sera présent tout le long du film.
Néanmoins, malgré des répliques cinglantes qui font mouche et des personnages hauts en couleurs auxquels on t’attache immédiatement, on sait pertinemment que l’issue du film sera dramatique, nos apprentis terroristes étant, malgré tout ce qui leur arrive, décidés à se faire sauter le caisson en emportant le maximum « d’infidèles » avec eux au nom du djihad. Et malgré tout le comique que certaines scènes apportent, on ne peut s’empêcher de penser que parfois, cela doit se passer comme ça et que le plus pignouffle et manchot des terroristes reste une arme mortelle lorsqu’il a accroché sur lui des kilos de bombes à clous artisanales.

Malgré une mise en scène des plus sommaires et classiques, We are 4 Lions reste une petite merveille d’écriture surtout en ce qui concerne ses personnages. Comment peut-on arriver à s’attacher autant à des terroristes ? C’est là que la caricature entre en jeu et de bien belle manière. Comment ne pas sourire lorsqu’ils se disputent sur quel est le meilleur lieu à faire exploser entre une pharmacie, un sex-shop ou bien la mosquée pour énerver les fidèles. Tous plus gaffeurs dans leur genre les uns que les autres, nos pseudos terroristes sont tournés en ridicule, préférant choisir la facilité pour aller au paradis. Pourtant, on s’accroche à eux, sans doute justement à cause de leur côté parfois gaffeur, inexpérimenté, ignorant même pour certains, et on espère le moment où ils vont être rattrapés par la raison, mais aveuglés par leur envie extrême de faire ce qu’ils pensent être le bien, on sait très bien que nos espoirs sont vains.
La critique de l’extrémisme religieux pourra paraître facile pour certains, complètement déplacée et dérangeante pour d’autres, elle n’en reste pas moins bougrement intelligente, forçant du coup le film à prendre un aspect dramatique qu’il lui était de toute façon impossible d’éviter.

A la question « Peut-on rire de tout ? », la réponse est clairement « Oui », mais seulement pas avec n’importe qui, et il est donc clair que We are 4 Lions ne plaira pas à tout le monde, certains risquant même de mal l’interpréter et d’y voir ici un sujet plus que douteux. Néanmoins, de par son humour corrosif, ses personnages attachants et cette manière originale de voir le terrorisme, on tient ici à n’en pas douter un excellent petit film, pas exempt de défauts mais ô combien attachant. A voir.

 


Titre : We are 4 Lions / Four Lions
Année : 2010
Durée : 1h39
Origine : Angleterre / France
Genre : Terroristes en herbe
Réalisateur : Chris Morris

Acteurs : Riz Amhed, Arsher Ali, Nigel Lindsay, Kayvan Novak, Adeel Akhtar, Chris Wilson, Kevin Eldon, Julia Davis, Benedict Cumberbatch, Preeya Kalidas, Craig Parkinson, Will Adamsdale


Galerie d’images :


A propos de Cherycok

Webmaster et homme à tout faire de DarkSideReviews. Fan de cinéma de manière générale, n'ayant que peu d'atomes crochus avec tous ces blockbusters ricains qui inondent les écrans, préférant se pencher sur le ciné US indé et le cinéma mondial. Aime parfois se détendre devant un bon gros nanar WTF ou un film de zombie parce que souvent, ça repose le cerveau.

Comments

Add a Comment
  1. Celui-là je ne l’ai toujours pas vu mais ça fait un moment qu’il me tente…

  2. Si tu as l’occaz, laisse toi séduire, il vaut franchement le coup.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dark Side Reviews © 2017