[Film] Trick ‘r Treat, de Michael Dougherty (2007)


Le soir d’Halloween, dans une ville, ceux qui ne suivent pas les règles de cette fête le font à leurs dépens… Différentes histoires s’entrecroisent pour un résultat… sanglant. Nous croiserons un directeur d’école serial-killer, une lycéenne pensant avoir trouvé l’homme de sa vie, des ados dont la mauvaise farce va tourner au drame, un couple ayant commis une erreur lourde de conséquences et, enfin, un ermite recevant une drôle de visite…


Avis de Cherycok :
Le réalisateur Michael Dougherty semble apprécier la saison des fêtes. Je vous avais parlé il y a quelques temps de la très bonne série B Krampus (2015), son deuxième film, qui faisait prendre vie de bien belle manière au démon ancestral Krampus punissant les enfants pas sages dans différentes régions du monde en période de Noël. Avec son premier film Trick ‘r Treat (2007), inspiré d’un de ses courts métrages de 1997, il s’attaque à Halloween, ses déguisements, ses légendes, ses citrouilles. Et tout comme Krampus, on est ici en plein hommage aux années 80 qu’il semble particulièrement apprécier. Et nous aussi pour le coup tant Trick ‘r Treat est une réussite qui transpire la nostalgie. S’appuyant aussi bien sur les productions des années 80 du genre Creepshow ou Les Contes de la Crypte qu’aux anciens comics d’horreur EC Comics (il n’y a qu’à voir les génériques), Trick ‘n Treat est une comédie noire matinée d’horreur qui se savoure comme un bonbon acidulé.

Produit par Bryan Singer dont il est le scénariste attitré de longue date, Michael Dougherty ne choisit pas la facilité pour son premier long métrage puisqu’il s’essaie à l’exercice casse-gueule du film à sketches. 4 histoires et une cinquième plus courte servant d’introduction.
Dans cette première histoire, un couple rentre chez lui après avoir fêté Halloween en ville. Alors que la femme commence à enlever les décorations à l’extérieur car sa belle mère arrive le lendemain, elle va se faire égorger par quelque chose. Le mari, étonné de ne pas la voir revenir, sort à son tour… Dans la deuxième histoire, quatre jeunes filles se déguisent en héroïnes des contes de Perrault. L’une d’entre elle est vierge et attend le prince charmant. Alors qu’elle fuit une soirée picole en pleine forêt avec ses amis, elle tombe sur un homme en cape noire s’attaquant aux jeunes filles esseulées. Sauf que les demoiselles ne sont pas qui elles prétendent être vraiment… Dans la troisième histoire, un gamin un peu trop glouton erre dans les rues, piquant les bonbons devant les maisons et écrasant les citrouilles du quartier. Alors qu’il entre chez Mr Wilkins pour voler des bonbons, il tombe sur lui et ce dernier l’invite à manger des bonbons. Le gamin se met à vomir un mélange de sang et de chocolat et tombe dans les pommes. Alors que Wilkins tente de l’enterrer dans son jardin, il est sans cesse dérangé… Dans la quatrième histoire, plusieurs ados récupèrent des citrouilles en cachette chez les gens et se rendent dans une carrière pour rendre hommage aux morts. Une carrière où un incident de bus tuant des enfants handicapés avait eu lieu il y a 30 ans jour pour jour. L’initiatrice de la chose leur raconte ce qu’il s’est passé et ils vont faire offrande d’une citrouille pour chacun des 8 défunts. Ils veulent faire une farce à l’une d’entre eux qu’ils trouvent un peu « bizarre ». Mais la farce va mal tourner… Dans la cinquième et dernière histoire, le voisin de Mr Wilkins vit enfermé chez lui avec son chien. Il déteste Halloween et file la frousse à tous les enfants qui se pointent réclamer des bonbons. Mais soudain, des choses étranges se passent. Son portail semble s’ouvrir tout seul, son chien ne cesse d’aboyer, il se rend compte que quelqu’un s’est introduit chez lui. Il n’est pas au bout de ses surprises d’autant qu’il traine un lourd secret…

Comme dit plus haut, le film à sketches n’est pas un exercice aisé. Mais Michael Dougherty est un petit malin et va éviter tous les écueils du genre avec brio. Il sait que le genre a des limites et va tenter de rendre l’ensemble complètement homogène. Pour cela, plutôt que d’enchainer les sketches les uns à la suite des autres, ils vont tous s’entremêler durant 1h22. Comme ils se déroulent tous le même soir au même endroit, le réalisateur va s’amuser à passer de l’un à l’autre, puis à un autre, puis revenir au premier, repasser au second, … et ainsi de suite. Il fera même intervenir dans les sketches les personnages d’autres sketchs. Par exemple, dans le sketch de Mr Wilkins, son voisin grincheux interviendra à un moment donné. Et lors de celui du voisin, on revivra la même scène mais du côté du voisin. Parfois on croise juste en arrière-plan les personnages d’une autre histoire. Michael Dougherty fourmille d’idée et va se montrer très astucieux afin de nous surprendre par la tournure de ses différentes histoires. Le résultat a quelque chose d’extrêmement jouissif et nous permet de retracer la chronologie du film sans aucun souci.
Trick ‘r Treat est un exemple de mise en scène et chacune des ambiances que le réalisateur va mettre en place (5 histoires, 5 ambiances) est réussie. La photographie est très belle, il en est de même pour les éclairages, et les maquillages créés par l’équipe du spécialiste Patrick Tatopoulos (Stargatde, la saga Underworld, Godzilla) ont de la gueule. Les quelques effets gores sont très réussis mais ils sont au final peu nombreux, l’intérêt du film n’étant clairement par là. Car Trick ‘r Treat est une comédie. Une comédie noire où même les enfants ne sont pas épargnés mais une comédie quand même qui ne fait clairement pas peur (mais ce n’était pas là son but). C’est avant tout une grande réussite et on attend avec impatience le deuxième opus qui a été annoncé il y a quelques mois.

LES PLUS LES MOINS
♥ La mise en scène
♥ Les différentes ambiances
♥ L’hommage aux années 80
♥ Un film très malin
⊗ …
Trick ‘r Treat est une comédie noire horrifique originale, surprenante, et surtout maitrisée de bout en bout. Pour son premier film, Michael Dougherty fait preuve d’une grande intelligence et nous exprime avec maestria sa nostalgie des années 80. Un très bon film.



Titre : Trick ‘r Treat
Année : 2007
Durée : 1h22
Origine : U.S.A
Genre : Un bonbon ou un sort ?
Réalisateur : Michael Dougherty
Scénario : Michael Dougherty

Acteurs : Dylan Baker, Rochelle Aytes, Anna Paquin, Quinn Lord, Lauren Lee Smith, Moneca Delain, Tahmoh Penikett, Brian Cox, Brett Kelly, Samm Todd

 Trick 'r Treat (2007) on IMDb



















0 0 votes
Article Rating

Auteur : Cherycok

Webmaster et homme à tout faire de DarkSideReviews. Fan de cinéma de manière générale, n'ayant que peu d'atomes crochus avec tous ces blockbusters ricains qui inondent les écrans, préférant se pencher sur le ciné US indé et le cinéma mondial. Aime parfois se détendre devant un bon gros nanar WTF ou un film de zombie parce que souvent, ça repose le cerveau.
S’abonner
Notifier de
guest

11 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments