[Film] Polisse (2011) - Dark Side Reviews

[Film] Polisse (2011)

Le quotidien des policiers de la BPM (Brigade de Protection des Mineurs) ce sont les gardes à vue de pédophiles, les arrestations de pickpockets mineurs mais aussi la pause déjeuner où l’on se raconte ses problèmes de couple ; ce sont les auditions de parents maltraitants, les dépositions des enfants, les dérives de la sexualité chez les adolescents, mais aussi la solidarité entre collègues et les fous rires incontrôlables dans les moments les plus impensables ; c’est savoir que le pire existe, et tenter de faire avec…

Avis de Cherycok :
Polisse ou le quotidien d’une brigade de protection des mineurs, des interrogatoires aux enquêtes, en passant par les interpellations, mais toujours avec le parti pris de montrer les choses de façon très crue, sans fioriture, et c’est bien là sa force. Le film prend aux tripes et certaines scènes sont tout simplement bouleversantes tant le sujet traité est fort et d’actualité.

Il faut dire que le casting y est pour beaucoup, et plus particulièrement le très surprenant Joey Star dans ce rôle de dur à cuire mais à la fois ultra-sensible tant son travail lui tient à coeur. Mais il n’est pas le seul, Karine Viar est également très étonnante, elle qu’on a l’habitude de voir dans des rôles plus légers, voire parfois de potiche, mais qui nous montre ici qu’elle est aussi à l’aise dans la peau de personnages plus torturés. C’est tout le casting en général qui porte le film vers l’avant tant on ne note aucun faux-pas.

Réalisation sobre mais soigné, bande son discrète mais très réussie, sujet fort et traité avec beaucoup de professionnalisme, Polisse est un film qui ne plaira certainement pas à tout le monde (on y retrouve beaucoup de clichés il est vrai) mais qui a agit sur moi comme un petit électrochoc. Conquis je suis !

 

  

  
Titre : Polisse
Année : 2011
Durée : 2h07
Origine : France
Genre : Drame
Réalisateur : Maïwenn

Acteurs : Karin Viard, Joey Starr, Marina Foïs, Nicolas Duvauchelle, Maïwenn, Karole Rocher


A propos de Cherycok

Webmaster et homme à tout faire de DarkSideReviews. Fan de cinéma de manière générale, n'ayant que peu d'atomes crochus avec tous ces blockbusters ricains qui inondent les écrans, préférant se pencher sur le ciné US indé et le cinéma mondial. Aime parfois se détendre devant un bon gros nanar WTF ou un film de zombie parce que souvent, ça repose le cerveau.

Comments

Add a Comment
  1. Je viens de le voir et je dois dire qu’il m’a assez secoué. A l’instar d’un blockbuster américain qui veut en foutre plein les mirettes d’un point de vue action, Polisse lui joue dans la surenchère des sujets chocs traités de façon très crus, mais c’est tout de même très prenant. Un très bon film français!

  2. C’est ce film qui m’a donné envie de mettre en place La Tanière de Cherycok (devenu Critikart puis LA Face Cachée). J4ai tellement été secoué par ce film comme tu dis que j’ai eu besoin de partager mon avis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dark Side Reviews © 2017