[Film] Justice League, de Zach Snyder (2017)


Après avoir retrouvé foi en l’humanité, Bruce Wayne, inspiré par l’altruisme de Superman, sollicite l’aide de sa nouvelle alliée, Diana Prince, pour affronter un ennemi plus redoutable que jamais. Ensemble, Batman et Wonder Woman ne tardent pas à recruter une équipe de méta-humains pour faire face à cette menace inédite. Pourtant, malgré la force que représente cette ligue de héros sans précédent – Batman, Wonder Woman, Aquaman, Cyborg et The Flash –, il est peut-être déjà trop tard pour sauver la planète d’une attaque apocalyptique…


Avis de Rick :
Justice League partait mal, autant en tant que film que d’un point de vu personnel. Je n’aime pas les super héros, et je n’aime pas le cinéma de Zach Snyder. Voilà c’est dit. À l’époque déjà, mon avis sur Sucker Punch m’avait apporté quelques problèmes tant je trouvais la chose détestable. Le reste de sa carrière me faisait le même effet, avec d’un côté des films comme L’Armée des Morts que je trouvais longuets et répétitifs, et de l’autre des œuvres comme 300 et Watchmen, que beaucoup de fans de comics trouvent comme étant les adaptations les plus fidèles. Sauf que pour moi, d’un simple point de vu artistique, ce ne sont pas des adaptations. Refaire case par case un comic et y mettre du ralenti justement pour accentuer l’effet figé des cases, ce n’est pas de l’adaptation, c’est de la copie qui n’a pas intérêt d’un support à l’autre. Mais c’est un autre débat. Mais Justice League en tant que film partait mal également, d’une part car la Warner ne sait vraiment pas quoi faire du DCU, étant plus préoccupée par les entrées en salles, le box office et les retours de la presse et du public que par une cohérence artistique, et de l’autre car Zach Snyder, papa du film, quitta celui-ci au début de l’année suite au décès de sa fille, laissant Joss Whedon, réalisateur et scénariste de Avengers, prendre le relais, faire la post production, et surtout réécrire de nouvelles scènes et les retourner afin de livrer le film qui a débarqué sur les écrans. Alors évacuons le premier point, si je n’aime pas du tout le cinéma de Snyder, je n’ai rien contre lui, et la perte d’un enfant est quelque chose que personne n’aurait à subir. Un thème qui fait échos avec l’ouverture de Justice League, le film parlant du deuil, après la mort de Superman, deuil pour Lois et la mère de Superman. Même Batman a perdu foi en l’humanité.

Une ouverture d’ailleurs qui a de la gueule, avec un générique stylisé nous rappelant que oui, c’est un film de Snyder, avec son générique sur fond de musique, mais ça fonctionne. C’est malheureusement ensuite que ça se gâte. Car s’il est très facile de jouer au jeu de « qui a fait quoi ? », le problème ne vient pas de là, le problème vient qu’une scène sur deux, on change de style, de ton, on passe d’une scène à l’autre sans cohérence, sans fluidité, sans rien. Comme si le film, avec deux réalisateurs et de mauvaises décisions de producteurs derrière, voulait juste aller vite pour concurrencer Marvel. Du coup, un dialogue ne devra jamais durer plus de deux minutes, il faudra changer de scène, de personnage et de situation toutes les deux minutes pour rythmer l’aventure, quitte à perdre toute cohérence, toute envie, toute logique. Et ça, ça fait mal. Premier mauvais point d’ailleurs, pourquoi un Justice League ? Oui pour concurrencer Marvel et ses Avengers. Mais Avengers est arrivé alors que nous connaissions tous les super héros non, après tout, tout avait commencé en 2007 (ou par là) avec Iron Man, puis nous avions eu Thor et Hulk et tout ça. La Warner, tellement pressée de faire pareil, nous dit que ça ne sert à rien, et nous balance son film alors que l’on ne connait que Batman (forcément, il a eu beaucoup d’adaptations lui), Superman avec deux films, et Wonder Woman avec un film quelques mois avant. Il y a Aquaman, Flash et Cyborg, ils ne sont pas introduits, mais tant pis, go. Problème, une bonne partie du public ne les connait pas, et le peu d’introduction qu’on leur donne ne nous offre pas la possibilité de les connaître, de les aimer, et de vouloir en savoir plus. Surtout quand leurs présentations se limitent à faire des blagues dans le style Marvel.

Personnages peu introduits, montage qui veut aller vite, que reste-il du film ? Malheureusement pas grand-chose, car d’autres erreurs ou mauvais choix sont là. À commencer par le méchant du film, qui comme souvent, n’est là que pour être très méchant, et qui en plus n’est pas intéressant, et surtout ne semble être qu’un être en CGI dégueulasse. Ce qui nous amène, outre le ton du film qui se veut dark mais bourré d’humour, au gros défaut du film, à savoir des CGI absolument dégueulasses en permanence (le final c’est une orgie). Vu le budget, on aurait au moins aimé plus de finition pour en prendre plein la gueule, mais non même niveau effets spéciaux, Justice League fait mal. C’est moche, ça pique les yeux, et il y en a partout. On a même l’impression la plupart du temps que le métrage a été filmé sur fond vert tellement les yeux piquent. Quand au grand retour de Superman que tout le monde attendait, on pourra crier au scandale, tant ça arrive comme ça, que c’est torché en 30 secondes, et que ça n’amène pas grand-chose à part trois petits coups de poing quand il le faut et basta. Que penser donc de l’univers DC arrivé à ce stade ? Qu’il serait sans doute mieux de tout reprendre au début, en faisant les choses bien, en faisant les films dans l’ordre, et en respectant les choix prévus.

LES PLUSLES MOINS
♥ Euh… ouais hein. Ah si attendez, c’est plus court que d’habitude⊗ Cette soupe de CGI dégueulasses
⊗ Les nouveaux persos pas introduits pas développés
⊗ Le montage catastrophique
⊗ Le ton qui change tout le temps
Justice League, c’est une bouillie visuelle mal pensée, c’est tout.



Titre : Justice League
Année : 2017
Durée : 2h00
Origine : U.S.A
Genre : Super Héros contre Méchant CGI
Réalisateur : Zach Snyder
Scénario : Chris Terrio et Joss Whedon

Acteurs : Ben Affleck, Henry Cavill, Amy Adams, Gal Gadot, Ezra Miller, Jason Momoa, Ray Fisher, Jeremy Irons

 Justice League (2017) on IMDb








A propos de Rick

Grand fan de cinéma depuis son plus jeune âge et également réalisateur à ses heures perdues, Rick aime particulièrement le cinéma qui ose des choses, sort des sentiers battus, et se refuse la facilité. Gros fan de Lynch, Carpenter, Cronenberg, Refn et tant d'autres. Est toujours hanté par la fin de Twin Peaks The Return.

22 Comments

Add a Comment
  1. Ce film est une accumulation de ratages, défauts, et incohérences. Le tout emballé dans un montage ridicule et des acteurs pas du tout concernés (mention spéciale à Ben Affleck que l’on dirait sous anti-dépresseurs).
    Un bon point quand meme au perso d’Aquaman que j’ai trouvé excellent (et dont j’ai hâte de voir le film)

    Bref, Tout ça pour 300 Millions de dollars de budget (et meme pas foutu d’effacer une moustache correctement! ^^ )
    C’est pas pure que Suicide Squad mais pas loin!

  2. Bon alors moi les super héros j’aime bien. On ne va pas trop être d’accord là dessus mais bon après je comprends très bien qu’on puisse ne pas aimer^^ Du moment qu’on ne m’accuse pas d’être un attardé pour apprécier ça. Après tout je viens d’un blog où on cause beaucoup comics, et donc pas ma super héros aussi.

    Cela dit, attention. Les films, c’est pas toujours terrible. C’est mieux que les machins qu’ils faisaient dans les années 90 (vous vous souvenez de Spawn ?^^) mais bon souvent c’est la formule classique qui ne prend pas de risques.

    J’aime bien les Captain America (surtout les 2 et 3 en fait), le premier Iron Man (même si le perso de Tony Stark joué par Robert Downey Jr est insupportable), les 2 gardiens de la galaxie de James Gunn (parce que c’est fun et qu’on reconnait tout de même la touche de Gunn), Logan parce que c’est un film violent qui ne fait pas dans le super héros familial consensuel, et dans une certaine mesure j’avais bien aimé les premiers X-men 1 et 2 par SYnger. Mais les nouveaux films X-men, pouah ! Trop de persos inutiles qui font des cameos partout juste pour soi disant faire plaisir aux fans alors qu’ils ne prononcent même pas une phrase (perso, en tant que fan, ça me fait surtout chier que les persos soient aussi creux^^ donc je préférerai ne pas les voir)

    Mais bon bref, en gros je suis loin d’aimer tous les films de super slips pour autant. Et chez DC…euh…à part the Dark Knight de Nolan (et pas les 2 autres de sa trilogie que je n’aime pas), Wonder Woman qui se regarde (sauf le duel dégueulasse à la fin), ben y’a pas grand chose. Et évidemment ce Justcie League semble juste atroce. Alors certes il y a eu plein de problèmes, un changement de réalisateur (ce qui fait qu’il est difficile de tout mettre sur le dos de Snyder quand même, malgré le fait que je n’aime pas ce qu’il fait en général), mais bon…c’est quoi ce méchant tout en CGI ? On dirait un jeu vidéo. Aucune chance que je regarde ce machin.

  3. Et mais avec Cherycok vous aimé vous faire mal ou quoi !
    L’apparition de Superman j’ai bien aimé moi le seul truc vraiment réussit du film et ca ne sert pas a rien il torche le méchant en 2 min.
    Aquaman a du style ca on peut pas lui enlever
    Un peut mieux que suicide squad batman Vs superman et Wonder Woman.

    1. Moi non, mais j’aime les nanars, alors avec un peu de chance, si je peux tomber sur un bien gratiné. Mais non, soit c’est très bon (les gardiens de la galaxie par exemple), soit c’est très mauvais (la liste est trop longue) pour moi.

      Captain 3, OMFG mais c’est monté avec les pieds. Je ne comprends pas l’engouement pour ce film. Mais bon, parait que j’ai des gbouts de merde aussi, ca doit expliquer cela ^^

      1. Je n’élève pas Captain 3 au rang de film génial hein. Donc moi l’engouement, je m’en fous.
        Le montage ? Mouais pas fait gaffe. C’est très classique mais j’ai pas le souvenir que ce soit si mal monté que ça.
        Après le montage ça fait pas tout. Tu dis que Ready player One est bien monté (euh…à ne pas sortir du contexte comme phrase^^), mais le délire ne m’attire pas du tout.
        Des fois y’a juste les goûts perso qui jouent un rôle sur l’appréciation d’un film.
         
        Bon en tous cas t’as apprécié les gardiens, c’est cool^^

        1. Oui mais pour moi, des scènes d’action mal montées, le resultat final est dégueulasse et me pique les yeux. Et dans Civil War par exemple, la scène de la course poursuite avec la moto, je l’ai trouvé particulièrement affreuse mais la scène d’action dans l’appart qui précède également. Après, je me suis endormi tellement je trouvais ca chiant et pas bon, donc je ne peux juge la suite ^^

          Le montage ne fait pas tout, je suis d’accord, mais il fait beaucoup quand on parle d’action. Le problème dans tous ces Marvel, c’est que ce qu’il y à côté ne va pas non plus pour moi. Je les trouve deja visuellement très moches ces films pour la plupart. Le dernier Avengers par exemple, mais comment avec un budget pareil et un film aussi récent, peut-on encore voir aussi visiblement ces fonds verts et des incrustations foireuses. Pareil pour le dernier Thor, il y a des fois mais OMFG, c’est clairement dégueulasse, il n’y a pas d’autres mots quand on a un budget avoisinant les 300 millions.

          Ensuite, je ne suis pas un lecteur de comics et je ne l’ai  jamais été, mais ma femme Iris qui publie parfois ici, elle l’est. Et pour elle, elle a à chaque fois l’impression que le matériel de base (les comics papier donc) sont tout bonnement violés, baffoués, au niveau de l’histoire, des relations entre les persos. On en a encore parlé le week end dernier du Civil War et du pourquoi Tony imbuvable et Captain Ridiculous se foutent sur la gueule. Je la laisse s’étendre sur le sujet si l’envie lui dit si elle passe en ces lieux en ces temps de reprise.

          Et encore, je préfère ne pas m’étendre trop trop non plus ^^

          1. Ouais enfin c’est clair que ça n’a rien à voir avec les comics. Mais ce sont des adaptations grand public. Faut pas être trop puriste et tout comparer aux comics. Sinon oui, on est toujours déçu. Faut surtout juger ça en tant que films.
            Je ne suis pas aussi sévère que toi. Pour moi chez DC c’est bien pire l’aspect moche des effets visuels.
            Mais relax hein, j’ai pas non plus envie de débattre pour défendre corps et âme ces films^^ Ce sont souvent des produits dérivés parfois sympas, parfois à chier, je ne tiens pas à déclencher un gros débat.
             
            Mais bon si tu arrives à regarder des films de The Asylum, je comprends mal que tu sois choqué par le visuel de ces films. Ok le budget n’est pas le même mais sans parler d’argent, le plaisir de visionnage tu fais comment ? Tu regardes techniquement des trucs plus moches et tu peux apprécier, et le simple fait de savoir que ça coute plus cher, d’un coup tu ne supportes plus ?^^

            1. Non, refaire un débat là dessus (le énième), pas besoin je pense.

              Quand je regarde un Asylum, je ne regarde pas pour la même chose. Dans les Asylum, ce que je recheche, c’est les trucs débiles, les trucs qui vont me faire marrer tellement c’est nul. Et pour un film fun (Ghost Shark, Mecha Shark,…) je me tape 10 navets. Je sais d’avance que ca va etre moche, je sais d’avance que ça va etre nul, mais certains sont très funs. Quand je paie 14€ ma place pour aller voir un film à 300 millions, j’avoue que j’ai du mal à accepter de deja trouver ça moche et mal branlé… surtout quand à coté y’a des petits séries B au budget 50 fois plus petit qui arrivent à pondre des univers cohérents, jolis, bien fichus, avec des réalisateurs qui savent ce qu’ils font et des acteurs qui ne semblent pas paumés devant des fonds verts dégueulasses. Sauf que ces films là n’ont aucune distribution, ou alors direct DTV ou VOD alors qu’ils valent 50 fois plus que tous ces machins qui sortent au ciné, qu’ils soient Marvel, DC ou même Universal avec sa tentative raté de DarkUniverse…

              Après, j’y crois malgré tout encore, comme récemment avec MI6 dont le parti pris est d’utiliser au minimum les CGI. Les scènes d’action, aussi improbables soient elle (on est dans Mission Impossible hein), sont très spectaculaires et ont bien plus de gueule car on a fait de vraies explosions, c’est de la vraie tôle qui est froissée, c’est de vrais décors, de vraies acteurs,… Mais une scène de 10 minutes ou Iron Man discute avec Spiderman alors qu’ils n’ont jamais tourné une seule scène en même temps et que du coup tu te rends comptes que c’est tellement mal fait que quand ils dialoguent ensemble dans le film, ils ne regardent même pas dans la bonne direction,… J’avoue avoir du mal. Certains diront que c’est du détail, sauf que des détails comme ça, y’ne a par dizaines, par centaines parfois.

              Enfin voilà, si au moins ce pourquoi on est venu, l’action, tenait la route, mais comme j’expliquais plus haut, c’est même pas le cas pour moi, ça me pique les yeux car à trop vouloir essayer de jouer dans l’impressionant, la surenchère, c’est juste pas bien fait, pas bon. Du travail de tacheron. Ce n’est que mon avis, beaucoup ne le partagent pas et grand bien leur fasse s’ils s’éclatent devant un Thor Ragnarok (*pars vomir*) ou un Ant-Man (OMFG cette souffrance le 1). Je ne crois plus en ce cinéma là depuis longtemps et il me tarde le jour ou ce système hollywoodien va se péter la gueule et qu’on pourra revenir à du vrai cinéma de divertissement (pour moi hein)

          2. Tu peux lui dire de venir sur notre blog à ta femme pour commenter nos articles. On a aussi des gens dans la team qui n’aiment pas les films.^^
            Et on cause comics souvent.
             
            Mais non, je ne fais pas de pub…

            1. Elle n’en lit plus depuis longtemps mais je lui dirais 😉

  4. Mon problème avec les films de super-héros, c’est qu’ils ne peuvent pas adapter plus de 30 ans de comics..
    Comics que je dévorais étant gamin..
    Les films modifient complètement les histoires, font des impasses sur des trucs importants, survolent carrément des chapitres essentiels, font des raccourcis faciles..
    Y’a des gens que ça ne gêne pas, mais moi, ça m’agace, parce que j’ai toujours les BD en tête et je peste sans arrêt devant le nawak récurrent des films (je parle des Marvel et DC récents).
    J’arrive pas à fermer les yeux sur les incohérences que ler choix faits dans les films entrainent !
    Et puis, quand les films sont pas top en plus, je peux vraiment pas !
    Après, je peux comprendre que d’autres arrivent à passer par dessus tout ça..comme ceux qui ne connaissent pas les Comics d’origine.

  5. Oh après tu sais Paga, je n’ai jamais lu de comics car c’est pas ma tasse de thé, mais je n’aime pas spécialement les films non plus. J’ai bien aimé Wonder Woman (qui aurait été mieux avec un dernier acte totalement différent et avec moins de CGI), j’aime le premier Iron Man, le premier Gardiens de la Galaxie, puis ça s’arrête là basiquement. Ah non, et les Nolan, The Dark Knight et The Dark Knight Rises (pas Batman Begins, j’ai toujours eu un problème avec ce film même si j’arrive toujours pas à mettre le doigt sur ce qui me dérange tant d’années après).

    1. Moi j’ai aussi un problème avec Dark Knight Rises.
      Ah et puis Nolan, son souci c’est qu’il se prend tellement au sérieux que des élements plus over the top, plus « comic book », ben ça choque au milieu.
      Genre dans Dark Knight, le bus qui passe à travers le mur de la banque. Si t’arrives à passer à travers un mur avec un bus sans que ce dernier se transforme en acordéon en laissant juste une fissure sur le mur, tu peux faire un procès à l’architecte.^^
      Double face qui tue le chauffeur d’une bagnole dans laquelle il est assis après avoir lancé sa pièce. Euh…vu comme la bagnole se crashe ensuite, il aurait pu crever 10 fois Double face. C’est pas un super héros mais un homme normal, WTF ? C’est une scène censée faire cool avec le lancer de pièce mais c’est absurde en fait^^

    2. Et le 2eme gardiens de la galaxie, même s’il a un peu trop de blagues, reste très sympa aussi pour moi, avec un méchant original et pas mal de scènes qui développent un peu chaque personnage. Moins réussi que le premier mais tout à fait sympa quand même pour moi^^
      Après je ne peux pas blairer les films X-men sauf Logan (qui sera le dernier pour moi) et les 2 premiers de Synger (faut les remettre dans leur contexte aussi, c’était pas encore la mode)
      Je déteste Avengers 2 qui est ridicule avec plein de blagues pas drôles et un méchant qui fait le bouffon, je n’aime pas Iron man 2 et 3, ni les films Thor, ni Docteur Strange (beaucoup trop sage et classique avec les possibilités d’un tel personnage), ni Ant-man.
       
      Donc bon j’suis pas un gros bouffeur de films de super héros dépourvu d’esprit critique non plus^^
      Mais j’aime bien les films Captain America, je sais que c’est pas le cas de grand monde mais je les trouve agréables. Dans le premier, j’aime bien l’approche seconde guerre et l’aspect presque steampunk de la technologie rétro futuriste à la fin, même si pour certains ça fait nanar. Le 2 est un sympathique film d’espionnage. Et le 3 est pas mal malgré ses défauts de mise en scène (pour moi)
      Après tout ça est une question de goûts, de tolérance personnelle^^ Je sais que je ne peux pas supporter de mater des films Asylum moi par exemple. Même au 12eme degré.

      1. « Je sais que je ne peux pas supporter de mater des films Asylum moi par exemple. Même au 12eme degré. »

        Mais des asylum, je dois en mater un sur 10 de ceux qu’ils sortent hein, je préfère bien plus du nanar 80’s ou 90’s, genre du post apo fauché italien ou de l’heroic fantasy lowcost philippin ^^

        Ah, et j’aime bien Les Gardiens de la Galaxie 2 😉

      2. Je n’ai pas de soucis particulier avec The Dark Knight Rises, je l’avais vu au ciné à sa sortie, revu en Blu-Ray par la suite. J’aime l’approche de Nolan, plus posée, réaliste. Oui il y a des éléments over the top mais ils sont minimes à mes yeux, tous comme les nombreux raccourcis scénaristiques dans le troisième. Mais çe ne me dérange pas, et on voit plus l’homme que le mec en costume, donc ça aussi ça me plait 😀

         

        Pas vu le second Gardian de la Galaxie, mais pas tenté plus que ça pour le voir en fait. J’ai trouvé le premier sympatoche. X-Men j’aime bien. Bon pas tous hein, mais j’aime bien. En effet les deux premiers, la mode des super héros n’était pas encore lancée. Captain America je n’ai vu que le premier et j’avais détesté, et je n’aime pas le personnage donc pas tenté pour poursuivre ses aventures, du tout.

  6. Ok les films ne sont pas fidele au comics et vont a l’essentiel c’est a dire l’action et moi je dis tant mieux. Car dans le genre lourdingue et mal ecrit les comics font tres fort autant je prend du plaisir a relire les gaston asterix et meme boule et bil, mais alors les comics c’est ecrit avec les pied ca ce repete sans arret c’est bien penssant et plein de psychologie de merde genre « qui est tu vraiment » et le tony Stark du comics et d’un ennui mortel je prefere celui des film qui est arogant et provocateur.

    1. Oui enfin ça dépend les comics que tu lis. Ceux des années 60 oui.
      Si tu lis le run de Ed Brubaker sur Captain AMerica par exemple, c’est très bon, ça date des années 2004 ou par là. Et d’ailleurs pour le perso du soldat de l’hiver dans les films ils se sont bien basés sur les comics de Brubaker.

    2. Sur 60 ans de publication y’a du caca aussi dans les comics^^ Mais y’a du très bon aussi.
      La différence c’est qu’il y a le choix. Les films moins. Et les films sont limités par leur durée, par leur budget qui oblige à en faire des trucs familiaux pour attirer le plus de public histoire que le film soit rentabilisé, etc. Y’a forcément plein de sacrifices à faire.
       
      En BD par exemple on peut faire un truc de science ficiton complètement dingue et bizarre, ça coûte pas plus cher qu’autre chose.
      En film, la science ficiton coûtera forcément cher donc faire un truc original est risqué, difficile, etc.
       
      C’est pour ça qu’en plus du ciné, je suis un passionné de BD^^ On trouve des trucs différents pas forcément adaptables. En tous cas pas dans un monde où faire un film coute aussi cher.

      1. Je n’en lis plus, le dernier que j’ai tenté c’était Watchmen et j’ai pas du tout aimé, lourd de chez lourd un peut comme Walking Dead.
        J’aime pas du tout le style t’as l’impression qu’ils sont payé a la ligne ca surexplique ca te dis quoi penser, bref ca me gonfle.
        Après sur la masse il y a des bon truc j’imagine.

      2. Un autre exemple Spawn j’étais fan a l’époque mais maintenant j’y arrive plus.
        Oui le film était une belle crote mais la BO est cool j’ai encore le CD.
        Il y en a quand même un que j’ai aimé récemment c’est Elektra par Miller et Bill Sienkiewicz c’est sorti dans les années 80 dessin de fou texte écrit sous acide un bon trip. Ce que j’aime vraiment pas c’est le comics classique avec les héros qui rumine leur problème existentiel en voix off, ou Spider-Man qui a des soucis avec ca tante et Jane non mais au secours.

        1. Bah il en faut pour tout le monde. Oui les trucs de Miller sont bons en général
          Watchmen c’est Alan Moore, c’est souvent très bavard.
          Mais bon c’est comme tout, ça dépend des auteurs, pas de la nationalité du truc^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dark Side Reviews © 2017