[Film] Attack of the Lederhoesen Zombies, de Dominik Hartl (2016)

Steve, un snowboarder talentueux, ruine une séance photo en pleine montagne à cause d’une blague idiote. L’équipe décide de rentrer en laissant le farceur seul avec Branka, sa fiancée, et son camarade Josh. Mais la faune locale est victime d’une étrange mutation…


Avis de Cherycok :
Youpi, encore une comédie avec des zombies, un genre que j’apprécie particulièrement en temps normal tant il est capable de pondre de chouettes petites bobines (Shaun of the Dead, Zombieland, Dead Snow) mais qu’il est préférable de prendre malgré tout avec des pincettes car certains essaient de surfer sur la vague avec bien moins de réussite (Kill Dead Zombie, Freaks of Nature,…). Celui-ci porte le doux titre de Attack of the Lederhosen Zombies et nous vient d’Autriche, tout un programme ! Alors que la bande annonce nous promet un divertissement du genre fun, à base de découpage de zombies bien sanglants et de gags un peu con-con, le tout dans des décors enneigés des Alpes, le soufflé retombe malheureusement rapidement et, malgré sa courte durée, Attack of the Lederhosen Zombies peine à convaincre et se montre bien moins amusant que ce qu’on était en mesure d’espérer. Explications.

Pourtant, j’avais été mis en confiance par les quelques critiques qui trainaient ci et là suite à son passage dans de nombreux festivals. Elles annonçaient un humour des plus sympathiques, se jouant parfois des clichés de ce genre de productions, et alignant des scènes de tripailles du plus bel effet. Pour ce dernier point, on ne peut pas reprocher à Attack of the Lederhosen Zombies de ne pas être gore. Même si les maquillages zombiesques sur les visages des acteurs et des figurants laissent parfois transparaitre le petit budget de la bobine, les effets impliquant viscères, hectolitres de sang et découpage de zombies en apéricubes, sont eux des plus réjouissants. D’autant qu’on sent un réel amour du genre de la part du réalisateur qui fait le choix de l’artisanal. Oui, point d’images de synthèse ici, on est dans la prothèse, le faux sang et la tripaille animale achetée à la boucherie du coin. Ça gicle donc pas mal, à grands coups de bâtons de ski, de snowboards et autre motoski, sans réelle retenue. Seul réel faux pas à ce niveau-là, les animatronics. Et ce dès l’introduction avec ce cerf zombie du plus mauvais effet, ressemblant plus à un jouet d’enfant vaguement articulé et ensanglanté qu’à une réelle marionnette de cinéma ayant pour but d’être un minimum réaliste et effrayante. On est plus proche du castor mutant de Zombeavers que du cervidé, c’est vous dire si l’illusion est plus qu’approximative…

Niveau gore, on est donc servi. Mais le vrai problème de Attack of the Lederhosen Zombies, c’est le reste. Certes, la réalisation tient la route et DominikHartl, malgré une courte filmographie (quelques courts et un seul autre long métrage) semble s’y connaitre un minimum en termes de mise en scène. Mais avouez qu’une comédie qui ne fait pas rire, c’est tout de suite un peu plus embêtant… Les gags vont essentiellement tourner sur la façon dont sont présentés les personnages, de la désormais classique jeune fille badass, à la vieille raclure à l’origine de l’épidémie, en passant par le personnage improbable, ici une autrichienne middle-âge à la carrure de Rambo et à l’accoutrement tyrolien typique. Mais à deux ou trois exceptions près, les effets comiques tombent complètement à plat. Pourtant, le casting semble faire tout son possible pour rendre les scènes les plus amusantes possibles, mais soit c’est déjà du vu et du revu, aussi bien au niveau des dialogues que des situations, soit ce n’est juste pas amusant. Attack of the Lederhosen Zombies tente pourtant quelques trucs originaux, comme les zombies qui deviennent inoffensifs et se mettent même à bouger légèrement leur corps dès qu’ils entendent de la musique, un peu à la manière de The Musical Vampire (1990) de Wilson Tong. Mais ça ne fonctionne jamais réellement et on reste de marbre devant un spectacle qui fait parfois sourire mais qui ne divertit jamais vraiment. Quelques bonnes idées malgré tout, comme ce zombie dont le crâne se retrouve transpercé de part en part par deux bâtons de ski et qui se coince partout, mais c’est au final bien maigre.

LES PLUS LES MOINS
♥ Les effets gores ⊗ Pas ou peu rigolo
⊗ La démo de surf inutile
⊗ Pas toujours bien rythmé
Gore mais à l’humour qui laisse complètement indifférent, Attack of the Lederhosen Zombies ne viendra clairement pas détrôner les ténors de la comédie zombiesque. Sans intérêt ou presque.



Titre : Attack of the Lederhosen Zombies
Année : 2016
Durée : 1h19
Origine : Autriche
Genre : : Comédie zombiesque ratée
Réalisateur : Dominik Hartl
Scénario : Dominik Hartl, Armin Prediger

Acteurs : Laurie Calvert, Gabriela Marcinkova, Oscar Dyekjaer Giese, Margarete Tiesel, Karl Fischer, Kari Rakkola, Martin Loos, Patricia Aulitzky

 Attack of the Lederhosen Zombies (2016) on IMDb















0 0 votes
Article Rating

Auteur : Cherycok

Webmaster et homme à tout faire de DarkSideReviews. Fan de cinéma de manière générale, n'ayant que peu d'atomes crochus avec tous ces blockbusters ricains qui inondent les écrans, préférant se pencher sur le ciné US indé et le cinéma mondial. Aime parfois se détendre devant un bon gros nanar WTF ou un film de zombie parce que souvent, ça repose le cerveau.
S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments