[Film] Astérix – Le Domaine des Dieux, de Louis Clichy et Alexandre Astier (2014) - Dark Side Reviews

[Film] Astérix – Le Domaine des Dieux, de Louis Clichy et Alexandre Astier (2014)

Nous sommes en 50 avant Jésus-Christ ; toute la Gaule est occupée par les Romains… Toute ? Non ! Car un village peuplé d’irréductibles Gaulois résiste encore et toujours à l’envahisseur. Exaspéré par la situation, Jules César décide de changer de tactique : puisque ses armées sont incapables de s’imposer par la force, c’est la civilisation romaine elle-même qui saura séduire ces barbares Gaulois. Il fait donc construire à côté du village un domaine résidentiel luxueux destiné à des propriétaires romains. : « Le Domaine des Dieux ».


Avis de Cherycok :
En tant que très grand amateur de Kaamelott et d’Alexandre Astier de manière générale, l’attente fût loooooongue lorsque l’annonce d’un nouvel opus d’Astérix co-réalisé par ce dernier apparu sur la toile, surtout après le catastrophique Astérix et Obélix – Au Service de sa Majesté de Laurent Tirard et le cataclysmique Astérix aux Jeux Olympiques de Thomas Langman. Parce que lorsqu’on connaît un peu le personnage d’Alexandre Astier, on sait pertinemment qu’il fera tout son possible pour ne pas faire honte à une figure aussi mythique de la bande dessinée franco-belge, en essayant d’une part de respecter le matériau d’origine, et d’autres part en y incluant son humour impertinent via des dialogues aux petits oignons. Pari réussi ? Oui !

Adaptation de la version papier de 1971 du même nom, la saga Astérix délaisse ici le dessin animé pur et dur pour se tourner vers l’image de synthèse. M6, qui a en partie produit le métrage, l’a clamé haut et fort, ils veulent devenir le Pixar français. Et ils s’en sont donné les moyens en injectant pas moins de 37 millions d’euros dans la production du film. Ils ont même fait appel pour la réalisation à Louis Clichy, ancien de chez… Pixar, et qui a notamment beaucoup travaillé sur Wall-E (2008) et Là Haut (2009). Et pour l’épauler donc, Alexandre Astier, qui a fait les heures de gloire de M6 durant plusieurs années grâce au succès de la série Kaamelott qui avait repris la case laissée vide par l’arrêt de Caméra Café. Du gros, du lourd, et ce n’est pas tout.
On sait ô combien Astier aime travailler avec sa famille et ses amis. Quoi de plus normal donc de voir au casting des voix bon nombre des acteurs de sa série fétiche tels que Guillaume Briat (le Roi Burgonde) en Obélix, son père Lionnel Astier (Léodagan) en Cétautomatix, Serge Papagalli (Guethenoc) en Abraracourcix, ou encore Brice Fournier (Kadoc) et Franck Pitiot (Perceval) en romains. Mais de manière générale, le casting regorge de têtes connues et je vous invite à jeter un œil au casting complet pour vous rendre compte de l’étendu de la chose. Ils ont même réussi, à 87 ans, à sortir Roger Carrel de sa retraite, pour reprendre la voix mythique d’Astérix huit ans après Astérix et les Indiens. Une chose est certaine, ils ont essayé de réellement faire les choses biens.

Même si on aurait aimé un poil plus d’impertinence dans les dialogues, on sent la touche Astier dans le moindre échange verbal, même si les voix issues donc en partie de Kaamelott y sont pour beaucoup. Les amateurs s’amuseront d’ailleurs à reconnaitre qui se cache derrière ces bonnes vieilles bouilles de nos gaulois préférés.
Néanmoins, on retrouve tous les ingrédients qui ont fait le succès de la saga Astérix : la chasse aux sangliers, les bagarres contre les romains, le poisson pas frais, les chants inaudibles de Assurancetourix, la potion magique,… bref, rien n’a été oublié. Et là où certains se seraient contentés d’un divertissement familial, Astier et Clichy ont eu la bonne idée de donner à leur film un double sens de lecture. Les plus jeunes y trouveront donc leur compte, avec des personnages attachants, des gags bon-enfants, un visuel et une animation très réussis… Mais les moins jeunes également, dans le sens où on retrouve des clins d’oeil à d’autres films, des anachronismes bien trouvés, et également tout un tas de critiques sur notre société actuelle. Ca égratigne (gentiment) notre société de consommation capitaliste, on nous balance à tout va des références des clins d’oeil à des revendications sociales d’actualité ou à de récents faits politiques. Rien que le romain répondant au doux nom de « Travaillerpluspourgagnerplus » veut tout dire sur les intentions du duo Astier/Clichy à disséminer un peu partout des références qui vous donneront à coup sur un petit sourire en coin.

Avec le passage à l’image de synthèse, ce nouvel opus de Astérix nous prouve que la France n’a pas à rougir face aux mastodontes de l’animation américaine tant techniquement tout est impeccable. Certes, la version 3D est très accessoire, avec des effets de jaillissements bien trop peu nombreux pour apporter un réel plus. Mais on ne peut qu’applaudir M6, Clichy et Astier pour avoir ressuscité d’une aussi belle manière une licence qui n’avait rien donné de bon depuis le « Astérix et Obélix : Mission Cléopatre » (2002) de Alain Chabat. Et rien que pour ça, bravo Astierix !

Note :



Titre : Astérix – Le Domaine des Dieux
Année : 2014
Durée : 1h25
Origine : France / Belgique
Genre : Ils sont fous ces romains !
Réalisateur : Louis Clichy, Alexandre Astier

Avec les voix de : Roger Carel, Guillaume Briat, Lorànt Deutsch, Laurent Lafitte, Alexandre Astier, Alain Chabat, Elie Semoun, Géraldine Nakache, Artus de Penguern, Lionnel Astier, François Morel, Florence Foresti,…

 Astérix: Le domaine des dieux (2014) on IMDb


Galerie d’images :

A propos de Cherycok

Webmaster et homme à tout faire de DarkSideReviews. Fan de cinéma de manière générale, n'ayant que peu d'atomes crochus avec tous ces blockbusters ricains qui inondent les écrans, préférant se pencher sur le ciné US indé et le cinéma mondial. Aime parfois se détendre devant un bon gros nanar WTF ou un film de zombie parce que souvent, ça repose le cerveau.

13 Comments

Add a Comment
  1. ASTEIX DANS HK MANIA!!!
    Je ne suis pas en position de réclamer quoi que se soit mais se serait plus intéressant de parler de film comme detective dee 2, kung fu jungle, the warlords, the man from macau, journey to the west ou monkey king. Astérix c’est très bien mais on n’a pas besoin d’hkmania pour savoir que ca existe et avoir plein de critique alors que pour les films cités plus haut si.

  2. Alors. Tu l’as sans doute loupé, HKmania et La Face Cachée ont fusionné il y a quelques semaines déjà, et donc il y aura des films non asiatiques sur HKMania.

    De plus, The Man From Macau a été chroniqué il y a quelques semaines, Journey to the West il y a bien plus d’un an. Monkey King, je n’ai pas tenu 45 minutes donc je ne me vois pas en parler et pas sur que les autres chroniqueurs l’ont vu. Kung Fu Jungle, faudrait qu’il soit sorti dans de decentes conditions avant de se jeter dessus. Detective Dee 2, pas vu et The Walords, quoi qu’est-ce ? ^_^

    Les nouveautés HK n’attirent plus grand monde (en même temps, vu la qualité générale de certaines…), à commencer par les chroniqueurs eux même qui, tu ne l’as peut-être pas remarqué, sont pour beaucoup bien plus discrets, voire n’écrivent plus du tout par quelles raisons que ce soit.
    En ce qui me concerne, je mate autant de films occidentaux (voire plus) que de films asiatiques, donc si j’ai envie d’écrire dessus, je le fais en ces lignes, tout comme je le fais pour du film asiatique vu qu’il n’y a plus la Face Cachée pour ça.

    C’est vrai qu’il nous faudrait un chroniqueur qui regarde les nouveautés HK (et des autres pays asiatiques aussi d’ailleurs), mais on en a pas, et quand on lance un recrutement parce qu’il nous faudrait du monde, soit on a pas une réponse (parce que les gens s’en foutent, n’ont pas le temps, n’ont pas envie), soit on tombe sur des gens qui ecrivent 1 critique ou 2 et disparaissent de la circulation. Du coup, on a un peu baissé les bras de ce coté là.

    Je suis d’accord qu’Astérix sur HKMania, ca fait bizarre et il y a d’autres sites qui en parlent très bien. En general, les films non asiatiques sur lesquels on écrit sont de plus petits films, des trucs moins connus, ou recemment avec Night Call des sorties ciné de bons films mais qui passeront inaperçus du grand public. Mais à défaut de n’avoir rien à publier, j’ai publié le dernier truc que j’ai vu, et c’était Asterix =) Normalement le prochain sera un film asiatique si j’en crois ce que me dis Rick. Moi même je pense que le prochain sera asiatique.
    Après, en même temps, rien ne t’oblige à cliquer sur le billet sur Asterix 😉

  3. ASTERIX avec un R c’est mieux. J’avais pas vu que la face cachée n’existait plus. Pour the warlords je me suis planté en fait il date de 2007 c’est les seigneurs de la guerre avec jet, et vous aviez bien critiqué the man from macau mais sous un autre nom.
    C’est bien dommage ce desinteret pour le cinema HK. Je me serai bien proposé comme chroniqueur car j’ai vu des centaines de films HK mais ne parlant pas anglais ma principale source d’info est hkmania.
    Le cinema HK ne vas pas si mal par rapport avec il y a une dizaine d’année(voir l’article la revanche du cinema HK sur hongkong cinemagic) avec les ip man, le mystère des balles fantômes, le grand magicien, les johnnie to, les Benny chan on a meme le droit a des petit films d’action bien debile qui dépote comme naked soldier ou encore blast.
    le problème est la quantité plus que la qualité car avant pou un police story il y avais 36 nanars on avait plus de choix. Maintenant le mec qui n’aime pas donnie yen il est mal. On attend les films pendant des mois et du coup si le film n’est pas génial on est decu et puis on a plu 20 ans on est plus critique on s’embale moins facilement.
    Moi aussi je regarde plus de film occidentaux que de film asiatiques meme beaucoup plus, dans mes realisateur préféré tsui hark cotoie almodovar

    Bref j’ai peur que HK mania qui est dans mes favori depuis 10 ans ce banalise et chercher des infos sur le cinema hk dans allociné c’est l’horreur

    ps j’ais bien aimé asterix au service de sa majesté

  4. Disons que c’était soit la fusion, soit la fermeture. Donc pour l’instant, on a préféré la fusion =)
    Et non, il y aura toujours des critiques de films asiatiques, soit en sur, juste au milieu, il y aura des critiques de films non asiatiques 😉

  5. Critique très pertinente sur le film! J’ai adoré le film. Il est rythmé, sans aucun temps mort, va à l’essentiel tout en apportant une dose d’humour ici et là. Et que dire de l’animation qui très réussie! Franchement, je serais favorable à une nouvelle opus si l’équipe rempile !!

  6. *à une nouvelle aventure

  7. Pour revenir à l’autre débat qui anime le sujet, j’aurais été intéressé pour proposer des critiques de films asiatiques mais j’en aurai fait quelques uns avant de disparaître de la circulation. La faute à un manque de temps tout simplement. Mais bon, la fusion c’est beaucoup mieux que la fermeture du monument qu’est HK MANIA!

  8. Arrêter de gueuler un peu bande de branleurs, vous me saouler, laissez un peu évoluer le site qui vient de fusionner !!! A choisir entre la fermeture ou la fusion des sites, je préfère les vivants que les morts !!!
    Encore de la branlette intellectuelle qui sert à rien, moi je continue de venir, c sympa y a des articles de tout bord, même si c un poil moins spécialisé, les gens sont toujours là, donc l’âme HK sera toujours avec nous..

  9. Sinon pour Astérix, ça me parait moins beau qu’un Pixar quand même, qu’en est-il des détails dans les textures, du caracter design, de toutes ces choses qui font que bien souvent les Pixar sont des chefs d’œuvres, même si j’ai trouvé Dragon 2 sans plus..

  10. C’est très aimable de ta part HULK de prendre notre « défense », mais il n’y a pas besoin de s’exciter comme ça non plus ^_^ Les gens ont le droit d’avoir leur avis, tant qu’il est justifié et argumenté ^_^ Et oui, quoi qu’il arrive, on essaiera de garder l’âme HKMania =)

    Sinon, pour asterix, ce n’est pas non plus du pixar effectivement, ce n’est pas non plus le même budget. Néanmoins, j’ai été très surpris, les animations sont vraiment fluides, le film fourmille de petits détails excellents, et franchement ca n’a pas à rougir de la comparaison.
    Sinon, Dragon é, je ne crois pas que ce soit Pixar 😉

  11. Dragons c’est les studios DreamWorks. C’est encore autre chose! 🙂 Mais heureusement que le film ne propose pas un design à la Pixar car celui-ci rend très bien le côté BD je trouve! De plus, cela permet quand même à la boite de prod de se distinguer des autres boites d’animation et d’afficher sa propre identité. D’ailleurs, quand on regarde un film d’animation, on reconnaît bien si c’est un Pixar, Blue Sky, Disney, Dreamworks,… comme production. 🙂

  12. HULK si tu lis bien je ne « gueule » pas. Avec un nom comme ca c’est normal de s’énerver pour pas grand chose.
    Sinon dragon c’est Dreamworks et je ne pense pas que se soit les détail dans les textures qui font les chef d’œuvres. Dans 10 ans WALL.E en sera toujours un et minuscule que je conseille a tout le monde qui est déja dépassé techniquement ne l’empeche pas d’etre est un très bon film.

  13. Je confirme que MINUSCULE est vraiment excellent. Mon fils est fan et du coup, à chaque fois qu’il le regarde, je regarde un bout avec lui. LE fait d’employer de vrais paysages et de ne créer en synthèse quasi que les insectes donne au final un rendu très chouette.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dark Side Reviews © 2017