[Avis] Une Flic de Choc, de Corey Yuen (1986) - Dark Side Reviews

[Avis] Une Flic de Choc, de Corey Yuen (1986)

Un avocat décide de faire sa propre loi lorsque des criminels sont acquittés après avoir éliminé les témoins. Une femme flic se met à sa poursuite pour l’arrêter dans sa course vengeresse.


Avis de Rick :

En terme de qualité à proprement parlé, Righting Wrongs, rebaptisé en France Une Flic de Choc (raaaah), est sans aucun doute le meilleur métrage de Corey Yuen. Jusqu’alors réalisateur de seulement deux films, Yuen sortait de Yes Madam ! (Le Sens du Devoir 2), comédie pas franchement drôle qui se rattrapait dans ses dix dernières minutes d’action non stop ! Le voir enchaîner sur Righting Wrongs est surprenant, puisqu’à quelques exceptions près, les métrages n’ont absolument rien en commun, et il suffit de voir la scène d’ouverture pour s’en rendre compte. L’humour est totalement relégué au second plan cette fois-ci, malgré quelques notes par-ci par-là, notamment par la présence au casting de… Corey Yuen himself, dans le rôle d’un flic pas très doué.

Flicdechoc03

L’intrigue est toujours aussi mince, mais cette fois-ci donc, non articulée autour de l’humour, mais bel et bien autour du principal ingrédient qui nous intéresse, et qui manquait cruellement dans sa précédente réalisation : l’action. En points communs, on notera surtout la présence au casting dans un rôle principal de Cynthia Rothrock. On nous invite ici à suivre les aventures de Hsia, un avocat, défenseur de la loi à la fois de jour dans les tribunaux, et de nuit, à renforts de coups et de balles. Joué par le très doué (je ne le répéterais jamais assez) Yuen Biao (Dragons Forever, On The Run), l’introduction met dés le départ sur ses penchants de justicier hors des tribunaux, en nous le présentant comme un inspecteur Harry, prenant la voiture et le gros magnum pour venir à bout de ses adversaires. Aucun doute, le métrage prend dés le départ des allures de série B, mais une série B pleine de punch, pleine d’action, et se montrant parfois violente et expéditive.

Flicdechoc06

Le scénario se montre donc mince comme dit plus haut. Une banale histoire de règlements de compte, avec son lot d’action, de vengeance, de flics ripoux et j’en passe. Pour épauler Yuen Biao, à la fois dans l’histoire et dans les scènes d’action, le scénario rajoute donc le personnage de flic jouée par Cynthia Rothrock, qui sera d’ailleurs par moment doublée par Yuen Biao lui même, et lors de certains plans, l’effet est bien voyant (il ne porte même pas de perruque).  Si dans les scènes d’action, elle donne tout ce qu’elle a (elle montrait déjà ses capacités dans Yes Madam !), on ne peut pas dire une fois de plus qu’elle soit bonne actrice, mais ça, Corey Yuen s’en moque, se concentrant sur l’action, qui débarque à tout moment, pour le meilleur et pour le meilleur. Ainsi, après une énième exécution et l’ajout de quelques clichés du genre (le témoin à protéger, les flics enquêtant sur notre justicier), le film ne veut plus s’arrêter, enchaînant les combats d’anthologies. Yuen Biao donne de sa personne, nous sommes en 1986, et il est souple comme jamais, le prouvant à chaque instant dans des scènes parfois folle, comme cette poursuite dans le parking, où il évite des voitures lui fonçant dessus. Arrivé là, plus rien ne s’arrête, les personnages sont uniquement destinés à se croiser les uns les autres pour amener le combat suivant, ou parfois, l’exécution suivante.

Flicdechoc09

Yuen Biao affronte les méchants, affronte parfois les gentils, survit, fait des alliances, donne des coups, et l’effet est réussi. Quelques passages restent anecdotiques encore une fois, bien que l’apparition de certaines têtes connues font plaisir (Wu Ma en flic), mais ce chassé croisé rythmé fait plaisir, d’autant que Corey Yuen n’y va pas de main morte. Les affrontements se soldent en général par la mort d’un personnage, et personne n’est épargné. Le montage sera d’ailleurs jugé trop violent, si bien qu’il existe deux versions du film, celle d’origine, et un montage plus soft et gentils envers ses personnages, dont la fin change radicalement. Bien entendu, mieux vaut préférer le premier montage, beaucoup plus réaliste, et plus dans le ton noir du reste du métrage. Righting Wrongs se montre au final être une excellente surprise, laissant l’humour de côté, ce qui était rare à cette époque avouons le, pour se concentrer sur le plus important : les combats. Il n’est pas avare, loin de là, apportant de nombreux moments cultes, des moments parfois bien violents. Un très bon divertissement.

Flicdechoc12

Righting Wrongs est une réussite en la matière, un polar au scénario prétexte à amener de très nombreux combats de qualités !

note8

Flicdechoc16

 

 

 

 


flicdechocTitre : Une Flic de Choc – Righting Wrongs – Above The Law – 執法先鋒

Année : 1986
Durée : 1h33
Origine : Hong Kong
Genre : Policier / Action

Réalisateur : Corey Yuen

Acteurs : Yuen Biao, Cynthia Rothrock, Melvin Wong, Corey Yuen, Fan Siu-Wong, Wu Ma, Lau Siu-Ming et Peter Lai


Gallerie d’images:

Flicdechoc17Flicdechoc19Flicdechoc24Flicdechoc27Flicdechoc29Flicdechoc30Flicdechoc33Flicdechoc34Flicdechoc36Flicdechoc38Flicdechoc40

A propos de Rick

Grand fan de cinéma depuis son plus jeune âge et également réalisateur à ses heures perdues, Rick aime particulièrement le cinéma qui ose des choses, sort des sentiers battus, et se refuse la facilité. Gros fan de Lynch, Carpenter, Cronenberg, Refn et tant d'autres. Est toujours hanté par la fin de Twin Peaks The Return.

30 Comments

Add a Comment
  1. Un classique parmi les classiques,découvert à l’époque avec la VHS René Château Vidéo que j’avais usé jusqu’à la moelle. Sans doute le meilleur film de Cynthia Rothrock ^_^

  2. Je dois avouer ne pas en avoir vu des masses avec Cynthia Rothrock, mais de ceux que j’ai vu, c’est celui que je préfère ^^

  3. Moi j’en ai vu un paquet, je me suis payé pas mal de séries B US avec elle, et quelques prod HK egalement

  4. Cynthia Rothrock a fait une carrière plus qu’honorable à HK. Tenir le haut de l’affiche au beau milieu des années 80 pour une Gweilo, même si souvent sur des séries B, c’est pas mal.

    Je crois pas avoir souvenir d’avoir osé regarder une de ses films US, pourtant j’ai dans un coin la loi des arts martiaux qui traine.
    J’ai failli une fois regardé également « Le garde du crops »… ^^
    http://www.nanarland.com/onsestfaitavoir/popup.php?id_film=guardianangel

    Sinon, Righting Wrongs, il est juste super jouissif!

    1. Tu devrais regarder Undefeatable.Cynthia Rothrock a pas le rôle principal mais c’est toujours sympa de la voir et puis le film est tellement nawak que c’est génial.
      http://www.nanarland.com/Chroniques/chronique-undefeatable-undefeatable.html

  5. J’ai vu entre autre Tiger Claws 1 et 2, China O Brian 1 et 2, Martial Law, Rage and Honor 2 (avec Richard Norton), et bien faut s’accrocher car vraiment, pour le moment, ses seuls bons films sont certains de ses films HK

  6. A noter que si tu veux, sur « Tu sais où », il y a un Cynthia Rothrock Project ^_^

    1. c’est quoi ça « Tu sais ou »? :O

  7. Joli chery’ ! Tu ne t’auto-supprime pas ?

  8. « Tu sais où » ? Un site d’information sur le cinéma du monde ^_^ Et ouais, j’édite ça tout de suite ^_^

  9. Non mais j’ai pas dit non plus que je voulais me lancer dans la filmo US de Cynthia, hein! ça m’attire pas du tout! ^^

    J’ai d’autres cibles à privilégier « tu sais où »!

  10. C’est pour ton bien qu’ils disent « tu sais où » Réalisateur. Comprends bien que tu finirais irradié si tu te rendais là-bas.

    1. Vrai que c’est dangereux, jy avais pas pensé du premier coup. Surtout qu’en ce moment, ils te fouettent cul nu en place publique avec du fenouil !

  11. Mais si mais si, c’est juste un peu dur au début, mais on s’y fait. après, tu apprécie encore plus ses films HK ^_^

  12. Jamais vu celui là, mais à la lecture de cette chronique, il m’intéresse beaucoup.

  13. Revu ce soir, toujours aussi bon.
    Par contre je n’avais pas le souvenir de ces doublages ultra visibles et sans perruque !
    La qualité du dvd français est remarquable, impressionnante même, on ne peut malheureusement pas en dire autant de la honteuse version française tronquée (sans Wu Ma en plus !), en fait la version en mandarin, qui nous est proposée dans un master dégueulasse et en 4/3.
    Sinon j’avais même oublié la présence de Fan Siu Wong (tout gosse !) !

    1. Oui le doublage m’a fait halluciner tellement il est voyant en fait, le dvd fait sans doute ressortir tout ça vu qu’il est de bonne qualité.
      C’est Chery qui m’a fait remarquer la présence de Fan Siu Wong il y a quelques jours justement (je me suis refait Story of Ricky et Project S).

  14. Et pareil, j’avais essayé la carrière us de Cynthia Rothrock…on abandonne rapidement malgré nos efforts !^^

  15. Y’a pire que la carrière US de Cynthia Rothrock, y’a celle de Richard Norton ^_^ En fait, y’a Gary Daniels qui nous a pondu quelques films sympathiques (Rage, Bloodmoon, Cold Harvest,…)

  16. Ouais sympa en effet, y’avait aussi White Tiger (un truc dans le genre) avec Cary Hiroyuki Tagawa, à l’époque (de Mortal Kombat en plus), j’avais bien aimé, une série B sans prétention, mais bien emballée.

  17. je l’ai maté et effectivement, ça déboite sec. ça fait bizarre de voir Yuen Biao aussi violent. Surtout qu’il a toujours la même tête de gentil que dans les films avec Sammo et Jackie. Cynthia s’en sort pas mal mais sa fin fait mal. urgl!!! Un bon film que j’avais raté à l’époque mais que j’ai tout de même apprécié malgré son âgé.

  18. Il existe 2 fins au film pour info

  19. Il existe carrément 2 versions différentes, des personnages disparaissent selon le montage, la VF d’époque va même jusqu’à changer les dialogues et le sens de l’histoire.
    Il y a d’ailleurs un bonus (un texte) qui explique les différences entre ces 2 montages.
    C’est limite schizophrène , un peu comme Dr Waï.

    Sinon pour en revenir à la fin, celle de la version HK est bien sombre, bien dans le ton du film, parce que celle de la version pour la chine continentale est assez mauvaise.
    J’avais d’ailleurs découvert à l’époque la version HK, le final (et le film) m’avait fait son p’tit effet, c’était nihiliste à souhait.

  20. j’ai remarqué en effet dans ma version des séquences non doublées avec des différences d’étalonnage très marquées.

  21. Hello
    Je fréquente ce blog depuis un petit moment mais je n’ai jamais laissé de commentaire.
    Je le fais ici pour vous dire que j’aime beaucoup le fait que vous parlez de films pas bien connus. Et celui-là en fait partie.
    Mais vous savez ce qui est le plus frustrant ? C’est quand ces films sont introuvables en circulation…
    Je pensais qu’il n’existait qu’en VHS mais apparemment il y a eu un DVD…complètement épuisé (y’a même personne qui le vend d’occasion, c’est quand même curieux…) A croire que le tirage de HK était hyper limité.
    Je suis fan de ce genre de films, et de pas mal de Jackie Chan.

    J’ai entendu parler de Cynthia Rothrock via un moyen assez particulier. Une vidéo de « best of the worst » des chroniqueurs américains de Redlettermedia qui se penchaient sur Undefeatable. Et c’est vrai que par rapport à ce qu’elle sait faire, c’est curieux qu’elle n’ait pas été plus connue. Certes elle ne semble pas être une immense actrice mais…euh…Van Damme et Steven Seagal non plus hein. Et elle est largement plus douée qu’un Seagal qui est aussi souple et artiste martial qu’un tronc d’arbre.

  22. Alors bienvenue à toi dans nos commentaires ! Et c’est notre but principal, parler de films pas ou peu connus, dont personne ne parle, qu’ils soient bons ou mauvais. Partager notre passion du cinéma.

    Moi j’ai connu Une Flic de Choc sur la VHS que j’avais usé jusqu’à la moelle « Les Plus Beaux Combats D’Arts Martiaux » qu’avait sorti René Chateau Video. Par contre, je n’ai aucune idée si c’était sorti en VHS en France. Je l’avais acheté en DVD import HK pour genre 3 ou 4€ sur le net, en VO sous titré anglais, sous son titre Righting Wrongs. Si jamais, un bluray existe sur amazon US sous ce titre là et tu as le dvd en version import HK ici pour genre 9.5€ : https://www.yesasia.com/global/righting-wrongs-dvd-joy-sales-version-hong-kong-version/1023698796-0-0-0-en/info.html

    Il se trouve aussi sur Ebay et d’autres sites dans ces eaux là.

    Je me suis intéressé aussi à la filmo de Cynthia Rothrock, certains de ses films sont d’ailleurs chroniqués ici ou sur le vieux HKMania. Après, à part ses films HK du genre Shanghai Express, Le Sens du Devoir 2, Magic Crystal ou encore Inspector Wears Skirt, sa filmo ricaine n’est pas tip top au niveau des combats, car comme tu dis elle a d’énormes capacités martiales.

    1. Merci. Mais même si je peux lire l’anglais, j’avoue qu’en général je préfère me trouver un DVD avec au moins les sous-titres français.
      Sauf évidemment en cas de force majeure si j’adore un film et que je n’ai pas d’autre choix.
      Il semble bien qu’il y a eu un DVD français sorti chez HK, mais plus personne ne l’a :
      https://www.amazon.fr/FLIC-CHOC-UNE-Yuen-Biao/dp/B0045EH5C8/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1531832366&sr=8-1&keywords=une+flic+de+choc
      Un certain « Jang Gerlad » plus haut dans les commentaires parle de la qualité du DVD français qui semble être un DVD fantôme aujourd’hui…
      C’est le souci quand on aime les films plus ou moins connus. J’ai pas mal fréquenté le blog Devildead aussi pour tout ce qui concerne films fantastique/horreur vieux et récents. Mais les films ne sont pas toujours dispos en DVD hélas.
      A propos d’artiste martiale féminine, il y a aussi le film « chocolate » qui n’est jamais arrivé chez nous malgré une rumeur à une époque. Enfin du moins je crois…je ne le trouve nulle part non plus.

      1. Ah ben j’avais complètement oublié l’existance de cette sortie DVD chez nous. Mais maintenant que je vois le visuel, ca me dit quelque chose.

        Je pense que ta meilleure chance pour le trouver,c ‘est des trucs genre Cash Converters ou autre, mais là encore, faut tomber dessus…

        Chocolate, je ne crois aps qu’il soit sorti chez nous effectivement, mais une fois de plus, ca fait un moment que je ne suis plus trop l’actualité dvd…

        1. Si jamais, la VHS est dispo chez Priceminister : https://www.priceminister.com/offer/buy/2536289/Une-Flic-De-Choc-VHS.html

          Encopre faut-il avoir un magnetoscope en état de marche ^_^

  23. Coucou à toi Matt,
    Je ne savais pas que cette édition, qui est celle que j’ai, était totalement épuisée depuis. Je l’avais acheté (d’après amazon) en Juillet 2013, peu de temps avant d’écrire dessus donc, comme pas mal d’autres films HK. Mais il semble en effet qu’entre temps, beaucoup sont devenues totalement rares. Les ventes ne devaient pas être énormes et ils n’ont jamais donc relancés la production de nouveaux dvd… ou alors l’achat des droits n’était que pour une certaine durée et ils ne peuvent plus en faire, possible aussi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dark Side Reviews © 2017