[Avis] The Robbers, de Yang Shu Peng

Titre : The Robbers / Ku Zhu Lin / 苦竹林
Année : 2009
Durée : 1h28
Origine : Chine
Genre : Comédie / Action / Drame
Réalisateur : Yang Shu Peng

Acteurs : Hu Jun, Lee Li Chun, Jiang Wu, Xiao Wang, Yu Xiao Lei

Synopsis : Deux voleurs, se faisant passer pour deux chasseurs, pénètrent dans une ferme à l’orée d’un village. Des soldats arrivent pour faire leur patrouille et ils décident alors de se cacher, en emportant un homme, laissant seule sa jeune fille face aux soldats qui vont essayer de profiter d’elle. Les deux voleurs décident alors d’agir et leurs ennuis vont commencer. Alors que les villageois sont partagés entré l’idée de les dénoncer ou de les remercier d’avoir sauvé la jeune fille, l’armée va envoyer de nouvelles troupes pour les capturer…

Avis de Cherycok :
Petite production indépendante méconnue, The Robbers est un petit film chinois qui de prime abord ne paie pas de mine mais qui s’avère au final plus bien plaisant qu’il n’y parait avec un casting excellent, une ambiance légère grâce à un humour omniprésent et une mise en scène pêchue. Vous savez, ce genre de film plaisant, qui passe bien, parfait pour passer un bon moment le soir devant sa télé.

L’histoire est très simple, on y suit les (mes)aventures de deux petits voleurs qui se font passer pour des chasseurs, qui vont arriver dans un village et qui, après avoir tué deux gardes pour défendre une jeune fille, vont se retrouver pris en sandwich entre l’armée qui va vouloir les arrêter pour meurtre, et les villageois tiraillés entre l’idée de les dénoncer pour leurs larcins, ou les remercier d’avoir sauvé la jeune fille.
Pas de grandes aventures ici, simplement une tranche de vie de nos deux héros qui, par des stratagèmes plus ou moins réussis, vont essayer tantôt de s’échapper du village, tantôt d’imposer leurs idées et envies à des villageois tous plus bêtes et couards les uns que les autres. Et on va avoir droits à des vraiment cocasses parce que, bien entendu, tout est amené sur le ton de la comédie… du moins dans la première partie. Et cet humour toujours très bien amené donne une ambiance très particulière au film qui rappelle celle de Little Big Soldier avec Jackie Chan (c’est un compliment). On va garder tout le long du film ce petit rictus qui caractérise les comédies légères et on se surprend même de temps à autres à lâcher un petit rire. Il faut dire que le casting impeccable y est pour beaucoup, que ce soit au niveau des deux héros, à commencer par Jiang wu, aussi chorégraphe, mais également des seconds rôles plus charismatiques les unes que les autres.

Dans le dernier tiers du film, le ton devient un peu plus sérieux. Bien entendu, il y a toujours cet aspect comédie si réussi, mais on a droit à des scènes nettement plus dramatiques. Il y en avait certes déjà dans la première partie, comme par exemple une tentative de viol ou quelques sympathiques combats, mais le réalisateur s’attarde ici un peu plus sur la psychologie des personnages leur donnant par la même occasion un peu plus de profondeur. Les affrontements se font également un peu plus violents, voire un peu sanglants comme par le coup du bois qui traverse la gorge. Ce changement de ton pourra sans doute en déranger certains et on aurait espérait que The Robbers garde le même rythme tout le long.
Mais ce n’est pas pour autant négatif, tout cela permet de nous attacher encore plus aux deux personnages principaux, qui en deviennent vraiment attachants de part leur complicité, et de nous réserver quelques petits rebondissements bien venus

The Robbers est donc un film vraiment plaisant, doté d’une jolie photographie qui met bien en valeur des décors vraiment réussis (village rural, forêt de bambous,…) et d’une bande originale justement originale, à base parfois de riffs de guitare électrique ce qui tranche bien avec l’époque à laquelle se déroule le film (durant la Dynastie Tang). Sa courte durée permet de ne pas s’ennuyer une seconde et, sans être un grand film, on passe un très agréable moment. Recommandé.

Note : 7/10

Et en bonus, voici le trailer du film :

0 0 votes
Article Rating

Auteur : Cherycok

Webmaster et homme à tout faire de DarkSideReviews. Fan de cinéma de manière générale, n'ayant que peu d'atomes crochus avec tous ces blockbusters ricains qui inondent les écrans, préférant se pencher sur le ciné US indé et le cinéma mondial. Aime parfois se détendre devant un bon gros nanar WTF ou un film de zombie parce que souvent, ça repose le cerveau.
S’abonner
Notifier de
guest

2 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments