[Film] Mad Max : Fury Road, de George Miller (2015)

Hanté par un lourd passé, Mad Max estime que le meilleur moyen de survivre est de rester seul. Cependant, il se retrouve embarqué par une bande qui parcourt la Désolation à bord d’un véhicule militaire piloté par l’Imperator Furiosa. Ils fuient la Citadelle où sévit le terrible Immortan Joe qui s’est fait voler un bien irremplaçable. Enragé, ce Seigneur de guerre envoie ses hommes pour traquer les rebelles impitoyablement…


Avis de Cherycok :
Juillet 2014, apparition sur internet de la première bande annonce de Mad Max Fury Road : Ca va être dantesque ! Décembre 2014, arrivée sur internet de la deuxième bande annonce de Mad Max Fury Road : Bordel de merde, ça va être dantesque !! Avril 2015, ultime bande annonce de Mad Max Fury Road : Bordel de merde de nom de Dieu, ça va être dantesque !!!! Et plus l’attente grandissait, plus l’entrejambe frétillait à l’idée de voir enfin le digne successeur du tout bonnement culte Mad Max 2 (oui, oublions le 3, c’est mieux) dans le genre post-apocalyptique. 13 mai 2015, la bête est enfin là, et elle est même au-delà de nos attentes. La genèse du film aura beau avoir été chaotique, Mad Max : Fury Road s’impose comme le meilleur film d’action qu’on ait vu depuis, pfiou, très longtemps.

Il y a bien longtemps que George Miller envisageait de continuer la saga Mad Max, depuis 1997. Mais après l’échec de ses derniers films, ce dernier peine à trouver le financement. Pourtant, ce dernier y croit dur comme fer et continue corps et âme à se battre avec les distributeurs même si depuis 2003, Mel Gibson annonce qu’il ne fera pas partie du projet, se sentant trop vieux pour reprendre le rôle qu’il avait incarné 20 ans auparavant. Mais ce n’est pas tout puisque après avoir passé plusieurs mois en Australie en 2009 à réaliser des prises de vue pour un tournage qui s’annonçait peut-être enfin, des pluies diluviennes incessantes viennent changer considérablement le paysage de manière durable. Quelques années passent et le projet prend enfin vie, mais avec un tournage délocalisé en Namibie. De longs mois de tournage, des milliers de techniciens et quelques 150 voitures customisées plus tard, la saga Mad Max reprend, 30 ans après le dernier opus.
C’est dans les vieux pots qu’on fait les meilleures recettes, c’est bien connu. Le casting a beau avoir changé, on retrouve tous les ingrédients qu’on apprécie tant dans le Mad Max 2 de Miller. Oui, je ne cite que le 2, parce que le un, même si très bon, est un peu différent, et le trois, ben on a dit qu’on l’oubliait le trois (si si, n’insistez pas). Le personnage de Max est un poil différent mais pourtant Tom Hardy arrive à lui donner vie sans qu’on ait envie de le comparer à aucun moment à celui qu’interprétait Mel Gibson. D’ailleurs, les références à la première trilogie sont bel et bien là. Outre Hugh Keays-Byrne qui incarnait le méchant de Mad Max premier du nom et qu’on retrouve ici dans le rôle de Immortan Joe, plusieurs clins d’oeil se sont glissés dans le film comme par exemple le blouson emblématique de Max qu’on retrouve, ou encore cette petite boite à musique métallique que Max version Mel Gibson donnait au petit garçon sauvageon et qui revient de manière très furtive dans les mains d’un des personnages secondaires.

Mad Max : Fury Road est un film duquel on ressort essoufflé, fatigué. Non pas qu’il soit soporifique ou difficile à terminer, mais parce qu’on en prend plein la gueule du début à la fin. Sur 2h00 de film, il y a facilement 1h30 à 1h40 d’action frénétique et brutale, ce genre d’action qu’on regarde les yeux grands ouverts et la bave aux lèvres tant le spectacle qui nous est offert est tout bonnement hallucinant, sans arriver à aucun moment à décrocher le regard de l’écran. C’est ultra nerveux, ça explose de partout, ça fourmille d’idées toutes plus géniales les unes que les autres (le système de balancier). Heureusement, le rythme du film est très bien étudié et quelques « pauses » nous permettent de reprendre un peu notre souffle. De mémoire de cinéphile, je n’ai pas souvenir de courses poursuites aussi fabuleuses que celles que George Miller nous propose dans son nouveau petit bijou d’autant plus que visuellement, elles sont superbes. Le passage dans la tempête de sable est beau à en pleurer, et malgré deux sortes de décors seulement, du sable et un canyon escarpé, à aucun moment une sensation de redondance ne fait son apparition.
Et pour couronner le tout, 80% des effets visuels visibles dans le film sont réalisés sans avoir recours à des images de synthèse qui souvent donnent cette impression de faux. Par les temps qui courent où l’informatique est utilisée pour la moindre cascade un peu dangereuse ou pour des effets pyrotechniques, il est bon de le signaler car pour le coup, le rendu à l’écran ne s’en trouve que plus magnifique et dantesque.

Mad Max : Fury Road est une putain de bonne grosse claque dans la gueule. Un film aux scènes d’action presque en avance sur leur temps, qui risque de faire date dans l’histoire du Cinéma et de rester très longtemps dans les esprits. Un film comme on aimerait en voir plus souvent et qui en l’espace de 2h remet en place tous les blockbusters ricains prétentieux qui abreuvent nos salles de cinéma. Merci George Miller, merci !

Note :



Titre : Mad Max : Fury Road / Mad Max IV
Année : 2015
Durée : 2h00
Origine : Australie / U.S.A.
Genre : Le genre qui te colle une grosse claque dans la gueule
Réalisateur : George Miller

Avec : Tom Hardy, Charlize Theron, Nicholas Hoult, Hugh Keays-Byrne, Josh Helman, Nathan Jones, Zoë Kravitz, Rosie Huntington-Whiteley, Riley Keought, Abbey Lee, Courtney Eaton, John Howard

 Mad Max: Fury Road (2015) on IMDb


0 0 votes
Article Rating

Auteur : Cherycok

Webmaster et homme à tout faire de DarkSideReviews. Fan de cinéma de manière générale, n'ayant que peu d'atomes crochus avec tous ces blockbusters ricains qui inondent les écrans, préférant se pencher sur le ciné US indé et le cinéma mondial. Aime parfois se détendre devant un bon gros nanar WTF ou un film de zombie parce que souvent, ça repose le cerveau.
S’abonner
Notifier de
guest

48 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments