[Série] Revolution – Saison 1 Episode 1 (2012)

Le monde bascule dans une ère sombre lorsque l’électricité cesse soudainement de fonctionner. Sans technologie moderne, les hôpitaux, les transports et les moyens de communication ne sont plus opérationnels. 15 ans plus tard, la vie a repris son cours… lentement… Sereinement ?


 

Avis de Cherycok :
NBC qui commande une série dans le style Post-Apo à J.J Abrams, ca donne un espèce de mélange entre Terra Nova (sans les dinosaures) et Jericho, deux séries dont la durée de vie ne fut pas très longue mais qui, malgré des défauts évidents, possédaient de nombreuses qualités. NBC oblige, le budget de Revolution ne doit pas être faramineux, mais c’est pourtant sur son visuel que ce premier épisode impressionne le plus. Parce que qu’à côté, ça déçoit pas mal…

Si je cite au dessus les séries Terranova et Jericho, ce n’est pas un hasard. Il y a de fortes similitudes au niveau du visuel. L’ambiance post-apo a vraiment été très bien retranscrite avec la nature qui reprend petit à petit ses droits et ça donne un résultat parfois vraiment bluffant lors de plans de villes / villages ou de certains plans larges de manière plus générale. Les gens se sont rassemblés en petits groupes voire villages (le côté Jericho donc) et essaient de survivre en réapprenant à vivre avec des besoins plus simples et des outils bien plus archaïques que lorsque l’électricité était présente. Par contre, on pourra s’étonner qu’au bout de 15 ans, certains personnages soient un peu trop propres « vestimentairement » parlant avec des habits très sophistiqués et surtout si peu abimés. Mais bon, dans l’ensemble, le visuel est vraiment une réussite et heureusement parce que le reste ne tire pas forcément l’épisode vers le haut…

On sent bien que cette série a de grandes ambitions, le producteur et scénariste J.J. Abrams ayant déjà pondu des séries cultes (Lost, Alias, Fringe) et qu’il y a moyen d’y avoir sur la longueur quelque chose d’au moins très divertissant et même assez bien foutu avec des personnages fouillés (ça se passe 15 ans après le « crash », imaginez le nombre de flashback possibles…). Le problème, c’est de savoir est-ce qu’on a vraiment envie d’en savoir plus sur ces personnages ?
Autant le personnage de l’oncle Miles peut-être assez intéressant de par ses qualité et ses défauts, alcoolique, irascible, mais plein de réparti et assez mystérieux de par les secrets qu’il a l’air de cacher, autant l’héroïne et son frère sont tout simplement ratés et complètement clichés. On voit déjà venir la jeune femme forte qui oubli la mort de son père et le kidnapping de son frère en à peine 2 jours pour tomber amoureuse de ce jeune homme sorti de nulle part, qui ne sait pas lui-même s’il est ami ou ennemi (ridicule…). Je veux bien que l’amour peut nous tomber dessus n’importe quand mais il ne faut pas déconner non plus hein. Le frère tête à claque n’est pas mieux, il agit sans réfléchir, on sent bien qu’il va être à la base de nouvelles « intrigues » dans la suite de la série à causes de conneries qu’il aura fait…
Néanmoins, certains autres personnages intriguent, comme cette femme noire qui recueille le frère en question et qui possède avec elle ce petit médaillon qui permet de remettre localement l’électricité en route. Qui était-elle par le passé ? Quel rôle va-t-elle jouer dans la série ? Le militaire qui vient récupérer le jeune homme chez elle sent bon lui aussi le personnage intéressant et complexe. Espérons que ce soit le cas.

C’est certain, on ne peut pas juger une série en un seul épisode. Il y a ici du bon et du mauvais, et le rythme est un peu en dent de scie avec des passages inutiles (le camping car) et d’autres bien troussés (les scènes d’action en général). Résultat en demi teinte donc même si l’impression finale est plutôt positive. Il faut voir comment la série évolue, mais à première vue, il y a peu de chance que ça devienne culte. Espérons que le reste de la saison soit au moins du niveau de l’épisode pilote, c’est-à-dire divertissant, ça sera déjà ça, d’autant que pas mal de mystères et idées restent en suspend. Mais qui sait, peut-être allons nous être positivement surpris ? En tout cas, la curiosité est là.

 

Titre : Revolution
Saison : 1 (2012)
Épisode : 1 (Pilot)
Origine : U.S.A
Genre : Post-Apo
Réalisateur : Jon Favreau

Acteurs : Billy Burke, Tracy Spiridakos, J.D. Pardo, Zak Orth, Maria Howell, David Lyons, Giancarlo Esposito, Tim Guinee


0 0 votes
Article Rating

Auteur : Cherycok

Webmaster et homme à tout faire de DarkSideReviews. Fan de cinéma de manière générale, n'ayant que peu d'atomes crochus avec tous ces blockbusters ricains qui inondent les écrans, préférant se pencher sur le ciné US indé et le cinéma mondial. Aime parfois se détendre devant un bon gros nanar WTF ou un film de zombie parce que souvent, ça repose le cerveau.
S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments